Ville de Saint Denis Lès Sens - Yonne - Bourgogne Franche-Comté

Ville de Saint Denis Lès Sens - Yonne - Bourgogne Franche-Comté

http://www.yonne.fr/Ma-Commune/SAINT-DENIS-LES-SENS-89100

Mairie de saint denis les sens

Saint-Denis-lès-Sens est une commune de l'Yonne située dans le canton de Thorigny sur Oreuse .Elle est entièrement installée dans la vallée alluviale.

Histoire

Les moines de Saint-Denis, près de Paris sont venus s'installer à Sainte-Colombe (entre 800 et 900). Ils défrichent et cultivent les terres à l'entour. Ils construisent des « granges », sortes d'annexes, pour le matériel et les récoltes. Comme les moines ne peuvent pas rentrer à l'abbaye pour chaque office, ils construisent également des chapelles, au milieu des champs, dont une dédiée à saint Denis, leur saint patron.
Petit à petit, des habitations viennent se construire autour de ces granges et chapelles, car des familles travaillent pour les moines, au fur et à mesure que les surfaces cultivées s'accroissent.
Le village, en fait, est une paroisse jusqu'à la Révolution, administrée par un curé, et ce sont les abbés de Sainte-Colombe qui sont les seigneurs.[réf. nécessaire]

L’église paroissiale est du XVIème siècle, époque Renaissance (En 2017 d'octobre à novembre, la municipalité à mis en programmation la restauration intérieure complète de l'Edifice). Elle est construite sur un plan parallélogramme et présente une nef unique avec un chevet à 3 pans

Ses dimensions sont les suivantes : 

  • d’une longueur de 31 mètres
  • d’une largeur de 6m,50 (pour la nef) et de 5 m,70 (au sanctuaire)
  • d’une hauteur de la voute à 8 m,55 (pour la nef) et 8 m,30 (au sanctuaire)  Le portail est de la fin du 16ème siècle. Le cintre à caissons de la porte est inscrit dans un quadrilatère sculpté, composé de deux pilastres cannelés supportant une frise dorique. Une petite porte basse sur le côté, de même époque, mais plus simple, est aussi d’un joli dessin. A l’intérieur, la voûte de plâtre est maintenue par cinq poutres transversales, dont quelques unes ornées de sculptures. Elle prend appui sur les murs de côté par l’intermédiaire de poutres longitudinales, dites « engoulées », du fait qu’à leurs extrémités sont sculptées des gueules d’animaux d’où elles semblent sortir. Sur la poutre faîtière, dans le chœur, se trouvent trois pendentifs en bois sculptés. Ils représentent des anges tenant chacun un écusson. Sur le dernier de ces écussons, on devine les armoiries des Salazar. On peut encore voir quelques restes de vitraux, dont un Saint Vincent (XVIème siècle)… ainsi qu’un vitrail plus récent, sur la vie de St Colombe.  Deux objets ont l’objet d’un classement :
  • un panneau de bois sculpté polychrome, du XVIème siècle, représentant la dormition de la Vierge
  • la cloche de bronze qui porte cette inscription « IHS. MI VENITE NU AUDITE ME. 1569. AVE MARIA. TE DEUM LAUDAMUS » (Venez à moi ; Maintenant écoutez-moi. 1569 . Je vous salue Marie. Dieu, nous te louons)  Le tabernacle est du 18ème siècle. On s’arrêtera devant la statue de St Denis, portant sa tête dans ses mains. Tel est l’attribut caractéristique du premier évêque de Paris, martyr. Si on décapite cette Eglise,… la communauté chrétienne perdure….

 

 

Bienvenue

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site