Ville de Sens - Yonne - Bourgogne Franche-Comté

Ville de Sens - Yonne - Bourgogne Franche-Comté

http://ville-sens.fr/index.php/Toutes-les-actualites?idpage=452&afficheMenuContextuel=true

 

Culture locale et patrimoine

La cathédrale de Sens, première cathédrale gothique, son hôtel de ville, témoin de la République triomphante du début du siècle dernier en sont des merveilleux témoins.

En déambulant dans les rues, le long des promenades,  vous remarquerez des demeures, des édifices, des pans de murs témoignant de ce riche passé dont certains datent de l’époque gallo-romaine.

Sens s’appelait alors Agedincum.

Nombreux de ces vestiges sont aujourd’hui exposés dans la partie souterraine des musées de notre ville.

SENS & la littérature ( Source Wikipédia°

Dans son Éducation sentimentaleGustave Flaubert parle du collège de Sens (devenu depuis collège Stéphane Mallarmé) :

« En 1833, d'après l'invitation de M. le président, le Capitaine vendit son étude. Sa femme mourut d'un cancer. Il alla vivre à Dijon ; ensuite il s'établit marchand d'hommes à Troyes ; et, ayant obtenu pour Charles une demi−bourse, le mit au collège de Sens, où Frédéric le reconnut. Mais l'un avait douze ans, l'autre quinze d'ailleurs, mille différences de caractère et d'origine les séparaient. […] Ils causaient de tout cela, pendant les récréations, dans la cour, en face de l'inscription morale peinte sous l'horloge ; ils en chuchotaient dans la chapelle, à la barbe de saint Louis ; ils en rêvaient dans le dortoir, d'où l'on domine un cimetière. »

Victor Hugo évoque son passage dans la cathédrale de Sens où il aurait vu se célébrer deux cérémonies en même temps : un baptême et un enterrement.

Dans le roman de Ken Follett les Piliers de la terre, un des personnages principaux, Philip, prieur de Kingsbridge, se rend à l'Abbaye Sainte-Colombe de Saint-Denis-lès-Sens pour y rencontrer Thomas Becket.

Lieux & monuments

Article détaillé : Liste des monuments historiques de Sens.

Article détaillé : Maisons historiques de Sens.

Article détaillé : Hôtels particuliers de Sens.

La cathédrale de Sens.

  • La cathédrale Saint-Étienne : première cathédrale gothique de France.
  • L'ancien palais des archevêques : le palais synodal et archiépiscopal.
  • Les musées : l'un des plus riches musées d'art religieux médiéval de France.
  • Le marché couvert : inauguré en 1882, il est situé sur la place de la République, à l'opposé de la cathédrale.
  • La maison d'Abraham : maison à colombage du xvie siècle construite pour le tanneur Nicolas Mégissier, appelée aussi maison des Quatre VentsArbre de Jessésculpté sur le poteau cornier, représentant la Vierge et huit rois d'Israël. En 1970, un camion renversa le poteau et la maison faillit s'écrouler. La dénomination maison d'Abraham semble provenir d'une erreur populaire faisant remonter l'arbre de Jessé jusqu'à Abraham. Les instruments de travail des tanneurs sont sculptés sur les colombages.
  • Le palais de justice : construit sur le site de l'ancien palais royal cité au xie siècle, il conserve une partie ronde correspondant à une tour gallo-romaine de trois niveaux (le rez-de-chaussée est incorporé dans une propriété privée voisine). Ce palais aurait accueilli Saint Louis après son mariage avec Marguerite de Provence, célébré à la cathédrale de Sens. Son corps central a été reconstruit au milieu du xvie siècle sous l'égide de Jehan Richer l'Aîné, président et lieutenant général du bailliage. Les murs de la chapelle royale (desservie par le curé la paroisse voisine de Saint-Maximin) subsiste, empiétant sur la chaussée. Les écuries étaient situées de l'autre côté de la rue, en face de la cour. Les salles de la reine, situées dans le prolongement nord des salles du Roi, ont été loties vers 1500. Le jardin royal et les prisons ont fait place récemment à des constructions au sud. Le palais a ensuite accueilli le bailliage, puis le siège présidial, et diverses juridictions d'Ancien Régime (Eaux-et-Forêts, Point d'Honneur). Aujourd'hui, le TGI y siège.
  • Abbaye de Saint-Jean-lès-Sens
  • Église Saint-Savinien-le-jeune de Sens
  • Parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales.
  • Parc Jean Cousin
  • La grande rue : rue piétonne commerçante.
  • Les bords de l'Yonne et l'église Saint-Maurice.
  • Dans l'allée centrale du cimetière repose Saint-Denis, le dernier mamelouk de Napoléon 1er, qui après avoir servi l'empereur à Sainte-Hélène jusqu'à sa mort se retira à Sens où il mourut.
  • La maison d'Abraham et l'arbre de Jessé.

  •  
  • Le marché couvert.

  •  
  • Statue de Jean Cousin dans le jardin du même nom.

Information Collectivité Commune

Bienvenue

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site