Architecture : Château de Piffonds

Ce château a été construit par

la famille de Courtenay à la fin du XIII e siècle.

En 1309, Philippe le Bel, en visite à Courtenay, aurait résidé à Piffonds.

Changeant souvent de mains, un temps confisqué à la Révolution,

il est vendu en 1835 à

la famille de Bonardi de Ménil, ses derniers châtelains.

 

Mis à nouveau en vente en 1843, le domaine ne trouve pas acquéreur. Le notaire procède à une vente par lots. La commune devient ainsi propriétaire de la partie centrale en 1849.

La partie sud-est a été achetée il y a 17 ans par un Parisien, qui en a fait sa résidence secondaire. « J'ai été séduit par le village, le très bon accueil, la proximité de Paris. Il y avait une restauration à faire, mais le gros 'uvre et la toiture étaient en bon état. L'intérieur a dû être pillé dans les années 60, mais j'ai pu sans trop de difficultés rendre le bâtiment très habitable. »

Alexis Dejaeger est le nouveau maître de la partie ouest depuis 18 mois. Pour lui, c'est un achat passion, un projet de rénovation aiguisé par son métier (Compagnie médiévale).

« La toiture, à la jonction avec la partie communale et la tour, en attente de son toit en poivrière, sont à restaurer. La commune préparant de son côté la réfection des toitures, peut-être pourrait-on synchroniser ces travaux. Le château est inscrit sur la liste complémentaire des Monuments historiques, ce qui ouvre la possibilité de subventions, mais crée aussi des contraintes importantes. Quant au pigeonnier, remis en état à la fin du XV e siècle, il est aujourd'hui en péril. Avec des moyens modestes, mais beaucoup de ténacité, je me suis fixé une période de cinq ans pour réhabiliter l'ensemble et venir y habiter. »

J.-C. S.

Source

 

www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-piffonds

www.yonne-89.net/Chateau de Piffonds

INFORMATIONS PRATIQUES

La mairie de Piffonds est située au centre-est de la France dans le département Yonne à l'adresse postale :

Mairie de Piffonds
78, rue du Château 89330 Piffonds. 
(Département Yonne, Région Bourgogne)
 

 

téléphone : 03 86 86 30 78

mairie-piffonds@wanadoo.fr

télécopie (fax): 03 86 86 34 62
 

 

Actuellement la mairie est gérée par Madame la maire Liliane LAVAUX,

 entourée de 15 élus municipaux.

La commune de Piffonds est une petite commune bourguignonne habitée par 600 résidents Puifondins.
 

Sauvegarde du château au travers d'actions organisées par les propriétaires du Château

Propriétaire pour un tiers du château de Piffonds depuis 2011, Alexis Dejaeger, ancien professeur, se bat avec passion depuis 7 ans pour redonner charme et splendeur d’antan à cet édifice inscrit sur la liste complémentaire des bâtiments de France.
Avec sa compagne Sandy Gouillon, formatrice de profession, ils consacrent leur temps libre à ce chantier d’une vie entière. Ensemble, ils ont fondé fin 2017 l’Association Centre Historique de Piffonds afin de créer, dans le parc du château, un centre d’activités médiévales pédagogiques. Ce projet pédagogique qui leur tient tant à cœur, donnera tout son sens à la restauration du château.
Quittant l’enseignement pour se consacrer à sa passion, Alexis crée « L’Échoppe de la Trouvaille », où il redonne vie aux objets du temps jadis.
Il officie maintenant sur les événements culturels historiques, leur redonnant l’esthétique et l’usage que les affres du temps avaient altérés. Cette activité artisanale lui a permis de nouer de nombreux contacts avec des artisans, qui œuvrent dans le respect des savoir-faire, et, soucieux de dispenser les arcanes et origines de leurs arts.
Si on ne peut ignorer le besoin élémentaire de vivre de leurs passions, il n’en est pas moins primordial à leurs yeux que de partager et de transmettre leur savoir, leur amour passionnel pour cet art dans un cade différent, puisqu’il touche les plus jeunes. Demain, nos enfants seront les gardiens de notre histoire, et il est important de leur raconter l’histoire autrement, dans la transmission des expériences.
Sans se placer sur le même créneau culturel que le château de Guédelon, puisqu’il s’agit, au-delà d’un lieu, de mettre en avant l’Histoire par l’histoire des savoir-faire, il y a une place pour ce projet dans le territoire et une réelle justification à exister.
D’ailleurs, sur la fête médiévale des 5 & 6 mai 2018, des professionnels effectueront toute la journée des démonstrations, 3 pôles organisés autour des matériaux Bois, Fer, Cuir, et fourniront des explications sur l’évolution des techniques au cours des âges de leurs métiers.
C’est pourquoi les troupes et compagnies de passionnées ont répondu présent, pour donner à voir et à vivre une autre expérience du monde médiéval. Souvent peu connu, elles se sont investies dans l’animation de ces premières médiévales sans contrepartie financière.

Association Histoire Médiéval Patrimoine Art Ville Tourisme Château

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1