Chesca

Je suis née au Québec, dans le Fjord du Saguenay, au sein du plus beau village du monde, Sainte-Rose-du-Nord. Le fjord se retrouve naturellement à l’arrière-plan de plusieurs de mes tableaux.

collage

AUTOPORTRAIT, collage gouache sur carton, 1997

 

A l’âge de 21 ans, j’ai rencontré l’homme qui allait orienter ma vie.  Avec lui, je suis partie vivre  à Montréal et enfin en France, où je réside depuis 45 ans. Enseignante, je travaillais  avec mes élèves les arts plastiques, matière que j’appréciais particulièrement, car les séances me permettaient de m’exprimer à travers le travail des enfants.

C’est en  arrivant à Milly-la-Forêt que j’ai vraiment commencé à m’affirmer et que le besoin de développer mon travail personnel a pris toute sa dimension.

 J’ai choisi le nom de « Chesca », diminutif de « Francesca »,  pour signer mes travaux d’artiste qui, au début, étaient des collages. Par la suite, j’ai appris à utiliser tous les médiums, du pastel à l’aquarelle, en passant par le fusain, pour aboutir à la peinture à l’huile qui est devenue mon mode d’expression préféré.

SONY DSC

PORTRAIT de Joseph Beuys, collage gouache sur carton, 1997

 

Grand-mère de cinq petits-enfants, j’ai puisé en eux une grande source d’inspiration.

J’étais fascinée par leur enthousiasme à se lancer en courant dans les escaliers et je les bombardais avec mon appareil photographique. Lorsque j’ai commencé à dessiner, le thème de l’escalier s’est naturellement imposé. J’ai choisi celui de Puiseaux et depuis, il fait partie intégrante de plusieurs de mes tableaux.

Le grand escalier du château de Carrouges a aussi été et est toujours très présent dans ma recherche, en particulier pour sa couleur rouge fascinante.

SONY DSC

Grand escalier de Carrouges (Huile sur toile, 80 x 120 cm, 2010-2016)

Je l’ai traité avec toutes les teintes de l’orangé de Chine,  s’alliant avec la terre de sienne, les bruns, les oranges transparents et la terre brûlée. Cet escalier m’a aussi permis de représenter mes petits-enfants en étudiant leurs différents mouvements et positions.

Deux artistes ont une influence très présente dans mon travail : Joseph Beuys et Jean Cocteau qui ont été mes sujets dans mes espaces en symétrie avec personnages. Le philosophe Nietzsche, lui, a donné un sens à toute une série de mes tableaux et sa philosophie s’inscrit souvent dans mon travail récent sur le thème « instant ».

Artistes Créateurs Fabrication Peinture Art

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1