Charles Aznavour

BIOGRAPHIE

Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né Shahnourh Varinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le à Paris et mort le  à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprèteacteur et écrivain franco-arménien.

Au cours d'une carrière commencée en 1946, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en françaisanglaisitalienespagnolallemandarménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.

Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob DylanFrank Sinatra et même Elvis Presley.

Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995N 1 et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et en 1995 ambassadeur et délégué permanent de l’Arménie auprès de l’UNESCO.

Origines familiales et enfance

Shahnourh Varinag Aznavourian1,2 naît dans un hôpital pour indigents, à la clinique Tarnier au 89, rue d'Assas dans le 6e arrondissement de Paris, au sein d'une famille modeste d’artistes habitant rue Monsieur-le-Prince3Robert Belleret, dans son ouvrage Vie et légendes de Charles Aznavour, qualifie les mémoires d'Aznavour (Le Temps des avants 20034) d'autobiographie en partie romancée et prétend qu'elles laissent beaucoup de doute sur l'ascendance familiale d'Aznavour et l'origine modeste de ses parents5.

Son père, Mamigon (surnommé Micha) Aznavourian, Arménien né le 26 mai 1897 à Akhaltsikhé en Géorgie (où Charles donnera un concert en 2012), est le fils d’un des cuisiniers du gouverneur d'Arménie6. Sa mère, Knar Baghdassarian7, est issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. Ils se rencontrent à Constantinople où Micha se produit alors, tandis que Knar écrit des articles dans la rubrique « spectacle » d'un journal arménien. Il a 24 ans et elle est âgée de 19 ans8.

Deux enfants naissent de cette union : une fille Aïda, qui deviendra l'épouse du compositeur Georges Garvarentz, principal collaborateur de son frère Charles.

Ne parvenant pas à écrire correctement le prénom Shahnourh ou Chahnour qui n'est pas reconnu par la loi française sur l'état civil de l'époque, la sage-femme de la clinique de la rive tenue par une congrégation religieuse où il naît, déclare à l'état civil le bébé sous le prénom de Charles9.

Charles voit le jour par hasard en France, alors que ses parents ont débarqué dans ce pays en 1923 en tant qu'apatrides (fuyant le génocide arménien de 1915, ils se sont réfugiés un temps à Salonique, où leur premier enfant Aïda naît en janvier 1923)10,11 et séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis12. Micha Aznavourian, ancien baryton, travaille alors dans le petit restaurant arménien de son père, Le Caucase dans le 5e arrondissement de Paris, rue Champollion3. Quelques années plus tard, Micha ouvre son propre restaurant, rue de la Huchette et aussi nommé Le Caucase3, où il chante pour les exilés d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. La cuisine et la musique de l'établissement y sont plutôt d'inspiration russe13. Avec sa femme comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, qui joue du piano, dans une atmosphère de musique et de théâtre, au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le restaurant14.

 

 

Artistes Musique Chanteur(se)s Compositeurs Acteurs Écrivains

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1