François Corbier

Résultat de recherche d'images pour "françois corbier"

 

 

François Corbier — nom d'artiste d'Alain Roux —

est un chanteurauteur-compositeurpoètemusicienguitaristeanimateur de télévision et comédien français, né le  dans le 14e arrondissement de Paris et mort le  à Évreux1.

Il est principalement connu pour avoir été chanteur-animateur à la télévision française dans les émissions pour la jeunesse Récré A2 et Club Dorothée dans les années 1980-1990.

BIOGRAPHIE

 

Années de jeunesse : chansonnier

Orphelin de père à deux ans, il vit à Ailly-sur-Noye (dans la Somme) de l'âge de deux ans et demi à sept ans. Après quelques études, il reprend la guitare que son frère, parti faire son service militaire, vient d'arrêter. À son retour, le jeune François a déjà écrit une vingtaine de chansons ; les deux frères décident alors de tenter l'aventure du cabaret et montent un éphémère numéro de duettistes sous le nom de Gouate & Mallat en 19622. Après avoir vu Claude Serra (père d'Éric Serra) faire des « chansons flash », il reprend ce concept.

En 1964, il rencontre Georges Brassens à Bobino. Celui-ci l’écoute et l’encourage à chanter. Deux ans plus tard, il crée le « Mouvement Bichebochien » dont il est à la fois le Maître et le Disciple. Il présente un spectacle de chansons flashs, Ne nous flashons pas (40 chansons en 20 minutes). En 1967, il devient gentil organisateur au Club Med jusqu'en 1971 à Al Hoceïma au Maroc où il interprète tous les soirs dans le spectacle, la chanson qu'il a composée et qui s'intitule Allo ceïma ne raccroche pas. Il rencontre ensuite Jean-Pierre Elkabbach, qui le fait entrer à France Inter.

En 1968, il sort son premier disque, produit par son ami Alain Barrière. Ce dernier lui dit un jour en plaisantant : « Méfie-toi, tu vas finir pendu ! », qui lui donne l'idée du pseudonyme François Corbier, provenant du véritable nom du poète François Villon, François de Montcorbier, auteur de la Ballade des pendus3.

En mai 1968, il effectue une grande tournée dans les usines en grève avec entre autres Georges Moustaki et Maxime Le Forestier. En 1969, il part en tournée avec Alain BarrièreSerge LamaMichel Sardou...

En 1970, il fait une rencontre déterminante avec Jean-Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier. De 1970 à 1987, il se produit dans divers cabarets connus : l’Éclusel'Échelle de Jacob, le Port du Salut, le Don Camilo, la Villa d'Este, le Caveau de la République, le théâtre de Dix heures. En 1975, son ami Bruno Léandri le fait entrer en contact avec le dessinateur Gotlib, par lequel Corbier devient un collaborateur occasionnel de son journal satirique Fluide glacial depuis le 5e numéro4.

Durant ces années, il participe à de nombreuses émissions de radio sur France InterEurope 1 ou RTL, et de télévision sur France 3RMC et la RTBF. En 1981, il part en tournée au Québec.

 

Artistes Écrivains Jeunesss

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1