5e Art : Littérature

Le mot littérature,

issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale — orale ou écrite — qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature — dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles — se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. Aujourd'hui, la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d'années dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des peuples sans écriture — dont nos chansons sont les lointaines cousines — ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c'est particulièrement vrai depuis la fin du xixe siècle où l'on a cherché à redéfinir - comme pour l'art - les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d'engagement pour SartreQu'est-ce que la littérature ?) et sa nature (réflexion sur l'écriture et la lecture de Roland Barthes ou études des linguistes comme Roman Jakobson) et à renouveler les critères esthétiques (du « Il faut être absolument moderne » de Rimbaud au nouveau roman en passant par le surréalisme, par exemple).

Il reste que, riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement. La littérature apparaît donc comme une profération nécessaire, une mise en mots où se perçoit l'exigence profonde de l'auteur qui le conduit à dire et se dire1.

 

L obscure clarte d un ecorche vif romain boulme

L'obscure clarté d'un écorché vif

L'obscure clarté d'un écorché vif

de
 
ROMAIN BOULMÉ

 

« Qui triomphe de lui-même possède la force »
 

Lao Tseu.

Lire la suite

Ligue

La Ligue de l'Imaginaire ( Collectif d'auteurs talentueux)

 


J'ai poussé un coup de gueule au salon du livre et dans le Parisien, car cela fait 19 ans que je vois dans ce pays uniquement les bouquins ennuyeux encensés par les médias et je pense qu'il serait temps de proposer aux lecteurs d'autres choix que les souvenirs nombrilistes des dandys parisiens.

Pour soutenir ce "combat" pour une autre littérature avec 9 amis écrivains dit "populaires" nous avons fondé un groupe, la ligue de l'imaginaire. Les autres auteurs sont Henri Loevenbruck, Maxime Chattam, Laurent Scalese, Patrick Bauwen, Erik Wietzel, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Olivier Descosse, Franck Thilliez. Et nous avons l'intention de faire bouger les choses même si on se doute qu'on est seuls contre tout un système vérouillé.

Je suis bien conscient que si mes bouquins vivent c'est grace à vous, lecteurs... Bernard Weber (Biographie) 

La Ligue de l'Imaginaire est un collectif d'écrivains français 

créé en 2008.

Le collectif fut initialement nommé "Les marmottes exhibitionnistes", ce qui a valu comme gage à chacun des nouveaux membres du groupe, de placer cette expression de "marmottes exhibitionnistes" dans un des livres1.

Le dénominateur commun unissant les auteurs du collectif

est l'importance accordée à l'imaginaire dans leurs œuvres respectives.

 

Lire la suite

Quelle est Belle La Terre

Qu’elle est belle la Terre.



Qu’elle est belle la Terre, 
Avec ses vols d’oiseaux 
Qu’on entrevoit soudain 
A la vitre de l’eau ! 
La peur les force vite 
A trouver un couvert. 
Et un homme reste seul 
Derrière le rideau ; 


Qu’elle est belle la Terre 
Avec ses oiseaux 
Avec sa cargaison de grâce 
Et de mystère ! 
Le poète se tient à la vitre des mots. 
Cette beauté qu’il chante, 
Il la donne à son frère 
Qui se lave les yeux 
Dans le matin nouveau. 

 

                            Pierre Menanteau

Frederic fort 2018 06 05

Poésie de Frédéric Fort

D'entrain,
D'entraide,
De soutien ,

Deux anges ,
De bien grandes femmes ,
Pour la culture ,
Pour la nature ,

Au doux mélange ,
D'un artifice ,
Toujours à venir à bout ,
De leur investissement ,

Deux femmes ,
De bien jolis anges ,
De soutien ,
Avec entrain ,
Tout plein d'entre aide ,
Et tous les projets ,
Qui vont avec ,

Et tous les succès ,
With the respect !

 

Frédéric Fort -  05.06.2018

Lire la suite

Merci pour eux sacs en pharmacies

Merci pour Eux

Folie1

Ma Folie des Passions m'emporte parfois, même très souvent

à donner, donner,  à aider dans mes possibilités

à faire découvrir, connaître les personnes

que je cotoîe içi & là, du fait de mon investissement de ma passion

et qui sont dans cette même énergie de connaissance & de partage

il est certain que tous, nous semons des graines pour récolter les fruits de la passion

 

Lire la suite

Partenariat entre Frédérique de Lignière & l'Ami des Auteurs

Par Frédéric Candian, auteur de plusieurs romans, dont Deux âmes dans l’antre des fous (Publibook, 2002) et La communauté de Thésée (Edilivre, 2009), ainsi que du recueil de nouvelles Le langage des oiseaux (Edilivre, 2015). Son site web : www.fredcandian.fr

Cet article de bienvenue est un peu particulier. En effet, Frédérique de Lignières, auteure entre autres de L’Alliance, un roman d’heroic-fantasy, est également youtubeuse, et plus précisément booktubeuse, comme il convient de dire dans le jargon geek.

Et c’est donc sur cette chaîne Youtube, La fée romancière, que j’ai choisi d’insister aujourd’hui, car Frédérique de Lignières et L’ami des auteurs ont convenu d’établir un partenariat, dont je m’en vais vous entretenir.

Ainsi, et ce dans un premier temps, Frédérique de Lignières évoquera L’ami des auteurs dans ses vidéos, que je relaierai en contrepartie sur le blog, et ce dès aujourd’hui :

 

Peut-être Frédérique de Lignières et moi aurons-nous par la suite la possibilité de développer ce partenariat afin d’accroître encore la visibilité des auteurs pas ou peu médiatisés. Des vidéos en duo ne sont pas non plus à exclure, même si c’est techniquement difficile, Frédérique de Lignières vivant à Orléans et moi dans le Sud-Ouest.

Enfin, cet article me donne l’occasion de rappeler que je n’exclus pas de lancer dès que possible ma propre chaîne Youtube, mais pas avant d’avoir une ligne éditoriale en béton, complémentaire à L’ami des auteurs et non pas un simple copier-coller. Je veux pouvoir proposer des vidéos de qualité et c’est pourquoi je dois encore laisser mûrir ce projet (et chez moi, la maturation peut prendre beaucoup… beaucoup… … … beaucoup de temps). J’attends aussi, bien sûr, votre soutien sur Tipeee pour m’encourager dans cette voie.

baniere-tipeee

D’ici là, je vous invite donc à vous abonner à la chaîne Youtube de Frédérique de Lignières, à lire L’Alliance et à rester fidèle à L’ami des auteurs, le média des auteurs qui ne seront pas sélectionnés pour le Goncourt mais qui valent quand même le détour.

Lire la suite

Dsc 7862

Fabrice Pichon

Prix baume

 

Cette photo date de décembre 2014, 

Fabrice Pichon

participe au premier salon SENS Mil'Pages dans l'Yonne, à Sens.

entouré d'une cinquantaine d'auteurs .

 

 

 

Lire la suite

Pq8rti8gduxsxklymqgbk aiyts

Ange & Démon

Bonne journée à tous les anges protecteurs :) 
ainsi qu' à nos démons..
SOYONS GENTILS AVEC EUX..
leurs ailes seront-elles plus lumineuses d'amour, de sincérité, 
Soyons anges, et pardonnons à ceux qui nous ont offensés, trahis, mais restons vigilants
n'oublions pas qu'ils sont des anges pour ceux qui les aiment ! 

Ange ou demons

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1