Giaciometti, Ravenne & Antoine Marcas

5829627 8691979Antoine Marcas est un policier franc-maçon,

personnage principal de la série de romans écrits par Éric Giacometti et Jacques Ravenne.

 

Antoine Marcas est à la fois policier et franc-maçon, ce qui l'expose à des critiques de toutes parts et il est régulièrement obligé de justifier ses choix, autant d'occasions pour les auteurs des romans de développer les diverses philosophies au sein des obédiences rencontrées et de détailler certains rituels auxquels assiste le personnage[réf. nécessaire]. Remarqué lors de sa première grosse affaire (In Nomine), il est poussé par le frère Obèse à intégrer la franc-maçonnerie.

Critique sur les dérives affairistes qui secouent régulièrement la franc-maçonnerie, il s'est réfugié dans l'étude des symboles. Il se considère comme un « fils de la veuve », un pur, « confiant dans les valeurs républicaines et laïques »1.

D'abord à la Brigade Criminelle de Paris, il est par la suite détaché à l'OCBC, Office Central de lutte contre le trafic des biens culturels2 avant de prendre un congé sabbatique d'un an pour raisons médicales 3

De sa vie familiale, on sait peu de choses : marié puis divorcé, un enfant. Les contraintes de la vie de policier, qui plus est à la Brigade Criminelle, sont difficilement compatibles avec la vie de couple. Longtemps, les relations avec son ex-femme ont été compliquées : "entre son fils à l'adolescence tourmentée, son ex-femme qui le harcelait..."4. Au fur et à mesure des romans, leur fils Pierre grandit et la relation avec Antoine, d'abord conflictuelle, s'adoucit peu à peu. c'est Antoine qui a choisi le prénom, « non pas en hommage au premier pape de la chrétienté, mais en référence à la pierre brute que tout maçon se doit de travailler »5.

Son épouse, Aurélia de Crécy-Valois, est décédée en 2008 et enterrée au cimetière du Père-Lachaise 6. Il a ensuite déménagé pour un appartement rue Guénégaud 7.

Personnages récurrents

  • Le « frère Obèse » : le commissaire Hodecourt8 est un franc-maçon influent mais d'une obédience différente de celle d'Antoine Marcas ; il est très fréquent qu'il lui vienne en aide, moyennant cependant une contrepartie ou un service qu'il pourra demander en retour à Antoine malgré les scrupules de ce dernier...

« Au ministère de l'Intérieur, on surnommait ainsi ce commissaire en détachement permanent auprès du cabinet du ministre, maçon à l'embonpoint remarqué et dont les talents de go-between étaient devenus quasi légendaires. On le voyait ainsi surgir comme par enchantement et proposer ses bons offices. Membre d'une obédience traditionaliste reconnue pour son entregent, redouté autant que courtisé, le frère Obèse ne prenait pas son téléphone pour rien. »9

Publications

Jacques Ravenne

Description de cette image, également commentée ci-après

Œuvres

Éric Giacometti a également signé, toujours avec Jacques Ravenne, un essai, également publié aux éditions Fleuve noir, consacré au roman de Dan BrownLe Symbole perdu :

  • Éric Giacometti et Jacques Ravenne, Le Symbole Retrouvé : Dan Brown et le Mystère Maçonnique, Paris, Fleuve noir, , 277 p. (ISBN 978-2-265-08938-9, notice BnF no FRBNF42109030)
Recueil collectif de nouvelles

Traductions

Les aventures du Commissaire Marcas sont aujourd'hui traduites dans 17 pays, de la Turquie à la Norvège et du Brésil au Japon.

Éric Giacometti

Description de cette image, également commentée ci-après

Bandes dessinées

Autres publications

Toutes les œuvres de Jacques Ravenne sont écrites en collaboration avec Éric Giacometti, l'essentiel de leur collaboration, depuis 2004, étant axée sur les romans de la série des aventures d'Antoine Marcascommissaire de police et franc-maçon affilié au Grand Orient de France, mais a également porté sur une analyse de l'un des romans à arrière-plan ésotérique de Dan Brown, et est complétée par une nouvelle — Délocalisation — publiée dans le recueil collectif L'Empreinte sanglante

Série ANTOINE MARCAS

Marcas 8

MarcasTelechargement 1 286u8Conspiration

  1. Le Temple noir, Paris, Fleuve noir, coll. « Thriller », , 658 p. (ISBN 978-2-265-09369-0).
  2. Le Règne des Illuminati, Paris, coll. « Thriller », , 552 p. (ISBN 978-2-265-09370-6).
  3. L'Empire du Graal, Paris, Jean-Claude Lattès, coll. « Thriller », , 592 p. (ISBN 978-2-7096-5606-1).
  4. Conspiration, Paris, Jean-Claude Lattès, coll. « Thriller », p. 523.

 

La série Marcas, maître franc-maçon,

dessinée

par Gabriele Parma pour Le Rituel de l'ombre et

par Eric Albert pour Le Frère de sang,

reprend la trame des romans scénarisés par Éric Giacometti et Jacques Ravenne.

Ppmc335 largo winch 21 01

 

  • Antoine Marcas, Tome 1 Le Rituel de l'ombre 1/2Delcourt, septembre 2012
    Scénario : Éric Giacometti - Dessin : Gabriele Parma
  • Antoine Marcas, Tome 2 Le Rituel de l'ombre 2/2, Delcourt, juin 2013
    Scénario : Éric Giacometti - Dessin : Gabriele Parma
  • Antoine Marcas, Tome 3 Le Frère de sang 1/3, Delcourt, juin 2015
    Scénario : Éric Giacometti - Dessin : Éric Albert

 

  • Antoine Marcas, Tome 4 Le Frère de sang 2/3, Delcourt, janvier 2016
    Scénario : Éric Giacometti - Dessin : Éric Albert
  • Antoine Marcas, Tome 5 Le Frère de sang 3/3, Delcourt, novembre 2016
    Scénario : Éric Giacometti - Dessin : Éric Albert

Marc news 3

BIOGRAPHIE

Jacques Ravenne, de son vrai nom Jacques Ravaud, est un auteur de romans policiers français, également éditeur et scénariste.

Il est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

Biographie

Jacques Ravenne est coauteur, avec Éric Giacometti, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon. Ravenne est lui-même un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français. Jacques Ravenne est le pseudonyme de Jacques Ravaud1.

Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul ValéryYves BonnefoyNerval et Mallarmé, à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France.

Auteur de plusieurs articles en France et au Japon, il a aussi dirigé la publication de deux livres de référence :

  • Yves Bonnefoy aux éditions du Temps qu'il fait en 1998
  • Poésie et Politique, aux Presses universitaires de Montpellier en 2002

Il débute en 2008 une activité d'élu, dans son département familial du Lot, où il est élu Président de la Communauté de communes de la Vallée et du Caussejusqu'en 2013.

Il collabore à la revue maçonnique Franc-maçonnerie magazine2, relatant les aventures humoristiques de Jean Acacio chez les franc-maçons.

Sade

Depuis sa découverte, en 1985, du château de Sade à Lacoste, dans le Luberon, Jacques Ravenne s'est toujours passionné pour la vie méconnue du marquis. Après avoir rassemblé une riche iconographie ainsi que de nombreux livres et des manuscrits, Jacques Ravenne a entamé, en 2009, un double travail sur Sade : un roman sur la vie de Sade, reflet de cette époque qui débute sous les ors de Versailles et finit avec la chute de Napoléon ; et une anthologie de la Correspondance du marquis.

Ces deux ouvrages sont sortis en janvier 2014 à l'occasion du bicentenaire de la mort de Sade :

  • Le roman intitulé Les Sept vies du Marquis chez Fleuve noir,
  • La correspondance Lettres d'une vie chez 10/18.

 

 

Arton142Lecteurs babelio rencontrent jacques ravenne l pbepxe

 

 

Éric Giacometti, né le , est un écrivain de thrillers français. Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013, en particulier au Parisien. Il est le co-auteur, avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas (JC LattèsPocketFleuve noirFrance Loisirs) vendue à plus de deux millions et demi d'exemplaires en France et traduite dans dix-sept pays.

Il est également membre historique de la Ligue de l'imaginaire, collectif d'écrivains de thrillers et d'ouvrages de fiction, et il enseigne au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, à Paris, où il anime, des modules sur l'écriture et la publication de livres

 

Carrière de journaliste de presse écrite

Éric Giacometti a été chef de service au Parisien-Aujourd'hui en France dans les rubriques société puis économie/finances jusqu'à la fin 2012. Auparavant, toujours dans le même quotidien, il a été spécialisé dans l'investigation dans les milieux médicaux et pharmaceutiques (1997 à 2002), il a enquêté sur certaines affaires de santé publique, sang contaminé, hormones de croissance, Isoméride, vaccin contre l'hépatite B. Sur ce dernier point, il a publié un livre, La Santé publique en otage(Albin Michel). Éric Giacometti a été auditionné, en 2011, par les missions parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat1 sur le Mediator, le 24 février 2011, pour son rôle joué en tant que lanceur d'alerte dans l'affaire de l'Isoméride des laboratoires Servier, avec plusieurs articles parus dans le Parisien/Aujourd’hui en France, entre 1999 et 2006.

Au cours de sa carrière de journaliste, il a travaillé sur les spoliations sous l'Occupation et a publié les archives inédites du ministère des Finances (Le Point) et le premier document sur le rôle de la Sacem sous l'Occupation (Le Parisien)2. Il a également enquêté, à la fin des années 1990, sur la face sombre de la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d'Azur3. À la rubrique économie du Parisien, il a enquêté sur plusieurs affaires : Eurotunnel, Veolia, en particulier sur le montage des transferts de fonds internationaux, trois milliards d'euros, sur les provisions pour canalisations (2003 à 2011)4. Il a aussi travaillé, en 2000, sur l'affaire des timbres de Monaco et Gérard Lheritier5, instruite par le juge Jean-Pierre Murciano6. En septembre 2015, il a fait partie des trente personnalités signataires de la pétition d'Irène Frachon7 contre le comportement des laboratoires Servier dans le scandale du Mediator.

 

Écrivain

Romancier à succès

Parallèlement, il prolonge son métier de journaliste en écrivant dix-sept ouvrages, thrillers ou essais. Pannes de cœur (Fleuve noir, 2004) est son premier roman policier, tiré de son expérience de journaliste d'investigation santé, qui traite d'une affaire de pacemakers mortels qui a réellement existé.

Avec Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il lance en 2005 la série à succès des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et franc-maçon comme Ravenne. La série est publiée dans les dix-sept pays suivants : Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Brésil, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Canada, Russie, République tchèque, Danemark, Suède, Slovénie, Turquie et Pologne8,9.

Le premier tome, Le Rituel de l'ombre, est publié aux États-Unis en mars 201510. Dans Le Règne des Illuminati, Giacometti a enquêté, avec son co-auteur Jacques Ravenne, à la fois sur la réalité historique des Illuminés de Bavière et sur la montée en puissance actuelle des Illuminati dans les théories du complot. Dans le cadre de la publication de ce thriller, ils ont commandé le premier sondage Ipsos sur cette thématique11. Un Français sur cinq, dont un jeune sur trois, croit à l'existence de cette société secrète pourtant disparue à la fin du xviiie siècle. Éric Giacometti est intervenu dans les médias] pour expliquer ces résultats12. Leur dernier ouvrage, Conspiration, met en scène la société secrète américaine des Skull and Bones et leur influence sur le pouvoir aux Etats-Unis13.

Parallèlement à cette série, il signe deux polars à thèmes : avec Karim Nedjari, ex-directeur adjoint des sports de Canal +, il écrit Tu ne marcheras jamais seul (Michel Lafon, 2009) plongeant le lecteur dans le milieu du football français, puis en 2009, il signe la nouvelle Délocalisation, publiée dans l'ouvrage collectif L'Empreinte sanglante (Fleuve noir)14 avec les maîtres du thriller, Franck Thilliez, Maxime Chattam, etc. Les ouvriers menacent de faire sauter leur usine pour protester contre une délocalisation, mais rien ne se passe comme prévu.

La même année, capitalisant sur son expertise acquise dans l'écriture de Antoine Marcas, il publie avec Jacques Ravenne un livre sur la franc-maçonnerie américaine à travers un décryptage consacré au roman de Dan BrownLe Symbole perdu.

Enfin, il est membre historique du collectif d'auteurs La ligue de l'imaginaire, aux côtés de Henri Loevenbruck, Bernard Werber, Maxime Chattam, Jacques Ravenne, Franck Thilliez, Olivier Descosse, Erik Wietzel, Laurent Scalese et Patrick Bauwen, rejoints par Barbara Abel, David S. Khara, Jean Luc Bizien, Ian Manook, Bernard Minier, Sébastien Drouin.

Scénariste de bandes dessinées

Il se lance dans ce nouveau genre en tant que co-scénariste de l'adaptation en bande dessinée des aventures de Antoine Marcas, pour les éditions Delcourt. Giacometti et Ravenne transposent les romans déjà parus. Les deux premiers tomes (sortis en 2012 et 2013) forment ainsi un diptyque adaptant le premier roman sorti en 2005, Le Rituel de l'ombre. Les dessins sont réalisés par Gabriele Parma. Puis les tomes 3 à 5, sortis entre 2015 et 2016, adaptent le troisième roman, Frère de sang. Les dessins sont cette fois confiés à Eric Albert15.

En juillet 2015, alors qu'il participe à une conférence au Thriller Fest16, rassemblement international d'auteurs de thrillers, à New York, à l'hôtel Park Hyatt, il est officiellement annoncé comme le nouveau scénariste d'une série de bande dessinée à succès, Largo Winch17, remplaçant le créateur Jean Van Hamme. Il est choisi par le dessinateur Philippe Francq18,19, avec qui il réalise ainsi le vingt-et-unième album, intitulé L'Étoile du Matin, qui sort en octobre 2017, aux Éditions Dupuis.

Il n'oublie pas son métier de journaliste : début 2016, il co-écrit, avec Ravenne, une enquête de 52 minutes20,21 pour la télévision (France 5 et la RTBF), en 2016, sur l'affaire des archives maçonniques françaises et belges volées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Le documentaire est réalisé par Jean-Pierre Devillers.

Livres Éditions Illustrateurs Thrillers Histoire Écrivains

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1