La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

9782877068635 200x303 1La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

 c'est un roman policier de Joël Dicker paru le  aux éditions de Fallois-L'Âge d'Homme et ayant reçu la même année le grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt des lycéens.

 

 

Synopsis

À la fin du mois d’, une jeune fille Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village fictif d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard.

L'affaire sera classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui a écrit son premier roman remporte un immence succès. La Gloire est éphémère toutefois, son éditeur exige un second livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, face à sa page blanche, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer. Assisté d'un policier aussi insatisfait que lui des résultats préliminaires de l'enquête, il rouvre le dossier et va mettre au jour des secrets plus sordides les uns que les autres qui couvent depuis 30 ans sous la tranquille ville d'Aurora.

L'Histoire ...& déroulement du développement de ce livre sur le marché

Structure

Le roman divisé en 31 chapitres (numérotés de manière décroissante), dont l'incipit consiste en un court paragraphe sur le travail d'écriture d'un roman. On comprend au fur et à mesure de l'histoire que ces courtes leçons sont écrites par Harry pour Marcus.

Les chapitres alterne entre présent, passé et extraits de romans (dont celui-même qu'écrit Marcus en une sorte de mise en abyme).

Lieux

Le récit révèle un mélange entre lieux réels (New YorkBostonConcord (New Hampshire)Rockland (Maine)Jackson (Alabama)... ) et lieux fictifs. Aurora en particulier, lieu central du livre, n'existe pas et il faudra épuiser pas mal de pages du roman pour que l'on en découvre la probable localisation.

En effet, alors qu'un des personnages se trouve à Concord, l'auteur nous offre ce dialogue : « — Comment se rend-on à Aurora ? — Vous prenez la 101 direction Est. Lorsque vous arrivez à l'océan, vous suivez la route 1, direction sud, et vous y êtes. » ; ce croisement route 101 (NH) / U.S. Route 1 mène à Hampton (New Hampshire). Ainsi peut-on situer Grand Beach (autre lieu fictif où se promène régulièrement Harry) à Hampton Beach.

Réception critique

« C'est très rare, mais quand cela arrive, rien ne peut couper court à l'excitation. Jeune ou moins jeune, lecteur difficile ou facile, femme ou homme, on lira sans discontinuité jusqu'au bout le roman français de Joel Dicker, La Vérité sur l'Affaire Harry Québert. On n'en sortira qu'épuisé et ravi par le jet continu d'adrénaline littéraire que le narrateur n'a cessé d'injecter dans nos veines. »

— Marc Fumaroli de l'Académie françaiseLe Figaro Littéraire.

« Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichus. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu'à la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coup de théâtre. »

— Bernard Pivot de l'Académie GoncourtLe Journal du Dimanche.

 

« « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », c’est qu’il s’agit en effet d’une réécriture « easy reading » (comme en musique, autrefois, on a pu parler de « easy listening ») de « la Tache » de Philip Roth, l’un des derniers grands romans du vingtième siècle. Un roman de faux faussaire et de tâcheron admiratif." »

— Arnaud ViviantLe nouvel Observateur.

Ventes

En novembre 2015, en comptant les traductions, Joël Dicker a vendu près de 3 millions d’exemplaires de son roman, dont la moitié en français7.

Éditions

Édition imprimée
Livre audio
Analyse de l'ouvrage
  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Analyse de l'oeuvre), lePetitLitteraire,  (ISBN 9782806253170)

Émission de radio

  • « Le Feuilleton », 10 épisodes de 24 minutes, diffusés sur la radio française France-Culture entre le 23/11/2015 et le 04/12/20158.

 

Adaptation

Le roman de Joël Dicker adapté en série télévisée par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey, dans le rôle de Harry Quebert. 

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert se compose de dix épisodes et qui est diffusée sur RTS Un tous les mardis à partir du 20 novembre 2018 et sur TF1 tous les mercredis à partir du 21 novembre 2018.

Le tournage a débuté à la mi-août 2017.

D’abord un projet de film

En 2014, un projet d’adaptation du roman de Joël Dicker au cinéma, dont Ron Howarddevait assurer la réalisation, a été évoqué. Cependant, les éditions de Fallois ont déclaré dans un communiqué que les négociations n’avaient pas abouti, opposant ainsi un démenti à l’information selon laquelle la Warner Bros. avait acquis les droits audiovisuels du roman.

Steven Spielberg recalé, dommage !!!

Suite au succès planétaire de son roman, Joël Dicker a reçu de nombreuses propositions d’adaptations hollywoodiennes, dont l’une de Steven Spielberg et de sa société de production, DreamWorks.

Invité à rencontrer l’éditeur Bernard de Fallois à Paris afin de concrétiser le projet, le réalisateur américain ne s’est jamais déplacé, car il était "trop occupé".

L’éditeur a alors coupé court aux négocations, ce qui n’a pas vraiment ému le romancier.

Jean-Jacques Annaud, préféré

C’est Jean-Jacques Annaud qui sera finalement  choisi pour mettre en scène le projet, parmi une très longue liste de prétendants.

Il y a eu de nombreuses propositions, je crois que nous avons été la 97ème. J’ai rencontré Joël que j’ai adoré, franchement, et son éditeur qui est un monsieur que je respecte beaucoup. (…) Je crois que le courant est passé divinement bien. Je suis très heureux de rentrer dans son univers.",

a-t-il confié au micro de RTL. 

Vérité sur l’Affaire Harry Québert marque la première réalisation télévisuelle du cinéaste.

De Ryan Gosling à Patrick Dempsey

Pour incarner le rôle principal d’Harry Québert, le premier choix du romancier Joël Dicker était le comédien canadien Ryan Gosling.

Au finale, c'est Patrick Dempsey a qui le rôle sera attribué. L’acteur américain marque alors son grand retour à la télévision après avoir interprété le Dr Derek Shepherd durant onze saisons dans Grey’s Anatomy.

Différences de lieux

Le récit original révèle un mélange entre lieux réels - New York, Boston, Rockland dans le Maine, Jackson en Alabama… - et lieux fictifs, dont le village d’Aurora, située dans le New Hamphire.

Cette région est familière de l’auteur Joël Dicker, qui y a passé plusieurs vacances durant son enfance et adolescence. Toutefois, le tournage de la série franco-américaine s’est déroulé à Forestville et à Montréal, au Québec.

La révélation, Kristine Froseth

Personnage central du roman, l’adolescente Nola Kellergan est incarnée par Kristine Froseth. A 22 ans, cette Américaine d’origine norvégienne est mannequin depuis plusieurs années déjà.

En octobre 2017, elle avait notamment suivi le mouvement initié par Cameron Russell dénonçant le harcèlement sexuel dans le monde de la mode, en racontant un épisode désagréable de son histoire, alors qu’elle n’avait que 15 ans.

Depuis son apparition en 2016, dans le clip sanguinolent "False alarm" du chanteur The Weeknd, la jeune femme suscite l’intérêt de plusieurs réalisateurs. "Elle ne peut pas être autre chose qu’une grande star de demain", déclare Jean-Jacques Annaud à son sujet.

Caméo

Dans un entretien accordé à l’émission "Pardonnez-moi" sur la RTS en Suisse, le romancier Joël Dicker a révélé avoir activement participé au tournage : "J’ai plusieurs rôles de figuration dans la série.

Je crois que ça illustre bien le plaisir que j’ai eu à être sur le tournage de cette collaboration avec Jean-Jacques Annaud. (…) J’apparais à quelques reprises mais je n’ai aucune réplique.

Comme l’adaptation est très fidèle, j’ai eu l’impression d’être dans une scène de mon propre livre."

 

 

 

 

Joel dickers 1 livres

Joël Dicker

BIOGRAPHIE

 né à Genève le , est un écrivain suisse romand.

Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français1 – et arrière-petit-fils de l'homme politique Jacques Dicker2 –, Joël Dicker suit sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël et part suivre le Cours Florent à Paris pendant une année avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 20103. Il a été attaché parlementaire au Parlement suisse.

À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par la Tribune de Genève4.

Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Une première nouvelle de trente-trois pages, Le Tigre, est remarquée en 20055 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe6.

En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères7.

Joël Dicker publie son second romanLa Vérité sur l'affaire Harry Quebert, en septembre 2012. Ce roman, traduit en 40 langues et vendu à 5 millions d’exemplaires à travers le monde, sera récompensé en France du Prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet, du Grand Prix du roman de l’Académie française et du Prix Goncourt des Lycéens.

En 2015, paraît Le Livre des Baltimore, son troisième roman. Son quatrième roman, La Disparition de Stephanie Mailer, paraît en mars 2018.

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert a été adaptée en série télévisée. Produite par la MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.

PUBICATIONS

– Grand prix du roman de l'Académie française
– Prix Goncourt des lycéens
– Prix Tulipe (2013 ; premier lauréat de ce prix de littérature française aux Pays-Bas)
– Prix Segalen (2016)

Livres Éditions Cinéma Écrivains Roman SerieTV Prix littéraires

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1