Les Dictées de Bernard Pivot

Quatrième de couverture

« La grammaire est une chanson douce », comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur. Les candidats aux Dicos d'or, les téléspectateurs qui font la dictée, aiment tous le français, comme on aime un bon copain un peu compliqué et farceur, ou un vieil oncle savant, strict, bavard, espiègle, fascinant, qui a toujours le mot pour rire, un mot de passe et le mot de la fin. »

Chaque année, près de trois millions de téléspectateurs et cinq cent mille candidats se passionnent pour les dictées de Bernard Pivot. Les voici pour la première fois toutes rassemblées, ainsi que celles de Micheline Sommant, accompagnées de leurs corrigés détaillés, de tests, de jeux pour s'entraîner ou pour apprendre, de conseils, ainsi que l'histoire de certains mots et des championnats d'orthographe entrés dans leur dix-septième année. Pour tous les amoureux de la langue française qui adorent défier ses difficultés et jouer avec les mots, seuls ou en famille, voici une véritable bible, amusante et instructive, à laquelle ont collaboré les spécialistes du jury des Dicos d'or.

  • Relié: 350 pages . Editeur : Albin Michel (16 octobre 2002) . Collection : Les Dicos d'Or . Langue : Français . ISBN-10: 2226135138 . ISBN-13: 978-2226135131 . Dimensions du produit: 23 x 4,7 x 16,5 cm

Présentation de l'éditeur

" Comment faites-vous la dictée de finale ? ", me demande-t-on souvent. Toute l'année, au fil de mes nombreuses lectures, je repère des mots dont l'écriture est susceptible de faire chuter les plus fortiches des candidats. J'écris ces mots sur de petits papiers que je jette dans un tiroir. Puis, quatre ou cinq semaines avant l'émission - mieux organisée, Micheline Sommant fournit ses textes au jury plus de trois mois avant les finales régionales, je sors de leur cachette mes petits trésors. Après de longues hésitations, je choisis un thème qui a un rapport avec le lieu de la finale. Ensuite, je m'efforce, tout en racontant une histoire cohérente, de placer quelques-uns de ces pièges dans le texte. J'enrage parfois parce que, vérification faite, certains n'affichent pas la même orthographe dans Le Petit Larousse et Le Petit Robert. Biffant, changeant de route, reprenant tout depuis le début, ajoutant ici un peu d'humour, là un piège de sens, je mets environ une semaine pour boucler le travail. Enfin, le texte est soumis à l'appréciation du jury. Trop facile ? Trop difficile ? Le jury propose des modifications. On en discute. On les incorpore. On relit pour la énième fois. Le feu vert est donné. B. P.

BIOGRAPHIE

Né le 5 mai 1935 à Lyon, Bernard Pivot est un journaliste de presse écrite (Le Figaro littéraire, Le Point, Lire, magazine qu'il a créé), de radio (France culture, Europe 1, RTL), de télévision (Ouvrez les guillemets, Apostrophes, Bouillon de culture, vingt-huit années d'émissions hebdomadaires sur les livres). Animateur depuis 1984 des championnats d'orthographe devenus les Dicos d'or, auteur avec Pierre Nora du Métier de lire, il est actuellement chroniqueur littéraire au Journal du dimanche, il propose sur France 2, une fois par mois, le magazine Double je, et il commente pour TV5 des matchs de football.

 

Les dictées de Bernard Pivot

https://lecercledor.jimdo.com ⇒ quelques dictées de  Bernard Pivot

Livres Écrivains Dictées DicOs d'Or

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1