6e Art : La Scéne

L' Art de la Scène ou le  spectacle vivant

se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre).

En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d'expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l'opéra, le spectacle de rue et la musique live.

On parle aussi plus généralement d'arts du spectacle, mais cette expression peut également englober le cinéma et la musique, notamment dans les cursus universitaires ayant adopté cet intitulé.

Décroche de La Cie Les Petites Secousses

Dossier de présentation du spectacle Décroche - Compagnie des ...

DÉCROCHE

 

 Faire des choses pareilles
Bon pour les autres Les détraqués
Dans les asiles
Les malades Mais pas pour toi
T’es pas de ceux-là toi Tu vas très bien toi

 

Partager les pensées d’un homme en fuite. Sa morale qui le montre du doigt, ses valeurs à la queuleuleu.

Une course-poursuite contre lui-même, à bout de souffle.

Décroche, monologue rythmique, nous prend par la main et nous emmène où nous aurions préféré ne pas nous aventurer. Dans les méandres d’une personnalité torturée. Y observer la métamorphose de l’être de raison en celui gouverné par la pulsion.

Lire la suite

1617083 francois corbier en mai 2011 a paris 637x0 2

François Corbier

Résultat de recherche d'images pour "françois corbier"

 

 

François Corbier — nom d'artiste d'Alain Roux —

est un chanteurauteur-compositeurpoètemusicienguitaristeanimateur de télévision et comédien français, né le  dans le 14e arrondissement de Paris et mort le  à Évreux1.

Il est principalement connu pour avoir été chanteur-animateur à la télévision française dans les émissions pour la jeunesse Récré A2 et Club Dorothée dans les années 1980-1990.

Lire la suite

Pierre Bellemare

 

Pierre Bellemare - Forêt des Livres 2014 (14918171007).jpg

 

Il est un pionnier de programmes de radio et de télévision comme producteur et animateur.

Sa voix grave et ses émissions ont marqué le paysage audiovisuel français pendant des décennies.

 

Lire la suite

26850485 1772672606088292 7322541510586057173 o

Association GEFF ANIMATION

414390 407590099263223 639242455 o

D.J Eric & Paule

sonorisent et animent vos journées ou vos soirées événementielles 

Toutes ces options vous sont proposées à des tarifs très étudiés (devis détaillé sur simple demande).

Salons, Galas, Rèceptions, Mariages, Anniversaires, Soirée privée ... (nombreuses références).

 

  • - Animation disc jockey avec lasers, jeux de lumière, (Sélection musicale variée).
  • - Close-up, (magie de proximité).
  • - Couverture vidéo avec création d'un DVD personnalisé.
  • - Show photos avec vidéoprojecteur HD sur grand écran géré par Paule Geffroy (remise d'un support numérique comprenant toutes les photos prises durant l'animation)

 

Nos partenaires

Un bel article pour le concert de Annie Jeannin  à Voulx (Sept.2018)

 

Lire la suite

870x489 seznec une

Affaire Guillaume SEZNEC

Photographie de Pierre Quéméneur publiée dans Le Matin du 26 juin 1923
Photographie de Pierre Quéméneur publiée dans Le Matin du 26 juin 1923

Nature du crime Homicide volontaire et faux en écriture privée
Type de crime Meurtre et faux
Titre Affaire Guillaume Seznec
Pays de lieu du crime Drapeau de la France France
Ville Houdan
Paris
Dreux
Le Havre
Morlaix
Date du crime Nuit du 25 au 26 mai 1923
Nombre de victimes 1 : Pierre Quémeneur
Jugement
Statut Affaire jugée : condamné aux travaux forcés à perpétuité ; peine commuée en vingt ans de réclusion le  ; remise de peine de dix ans le  : libéré le 
Tribunal Cour d'assises du Finistère
Formation Cour d'appel de Quimper
Date du jugement
Recours Pourvoi en cassation rejeté le 
Bénéficie de remises de peine collectives le  puis le 1,2
Requêtes en révision rejetées en 1928octobre 19321938juillet 1949juin 19963 & décembre 20064

L’affaire Seznec 

est une affaire criminelle dans laquelle Guillaume Seznec est reconnu coupable, en 1924,

du meurtre de Pierre Quéméneur (conseiller général du Finistère) et faux en écriture privée.

Depuis, le jugement a fait l’objet de neuf demandes de révision, qui ont toutes été rejetées.

Lire la suite

Maurane

Description de cette image, également commentée ci-après

Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis l’âge de 8 ans. Son père Guy-Philippe Luypaerts (1931-1999) est en effet un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et sa mère Jeannie Patureaux est professeur de piano. Comme bon nombre d'artistes, c’est à l’adolescence qu’elle se présente à des concours de chant sous le pseudonyme de Claudie Claude. En 1979, elle participe au spectacle Brel en mille temps, d’Albert-André Lheureux, avec Philippe LafontainePierre Barouh, compositeur français, la découvre alors.

Sous le pseudonyme de « Claude Maurane » (en référence au metteur en scène Francis Morane qui a œuvré sur Starmania, changeant l'orthographe pour ne pas faire d'amalgame avec Bob Morane1), ses premiers 45 tours sortent dès 1980 sous le label Saravah de Pierre Barouh mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste pour Viktor LazloJo Lemaire ou Philippe Lafontaine. Elle se fait appeler alors Maurane. Sa carrière ne décolle vraiment qu’en 1983 avec sa première scène au Forum des Halles à Paris. Le succès du spectacle lui permet d'enregistrer son premier album, Danser, qui sort l'année suivante. En 1988Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra-rock Starmania qui tourne durant six mois en compagnie notamment de Renaud HantsonSabrina LoryWentaMartine St-Clair et les frères Norman et Richard Groulx. Mais assurer ce rôle en même temps que sa carrière de chanteuse lui sera vite difficile au point d'arrêter brutalement ses prestations dans l'opéra-rock2, remplacée par Réjane Perry pour le reste de la tournée.

Son deuxième album intitulé Maurane sort en 1989. Il contient un de ses plus grands succès : Toutes les mamas et lui ouvre les portes de l'Olympia1991 voit paraître l’album Ami ou ennemi qui confirme le succès déjà obtenu, en se vendant très bien sur la durée grâce à des titres comme Ça casseDu malMentir et surtout la ballade Sur un prélude de Bach signée Jean-Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière. L'album comporte notamment une chanson parlant de son rapport avec le personnage qu'elle incarnait dans Starmania : Qui es-tu Marie-Jeanne ?

Le , Maurane et Pablo Villafranca qui fut son époux deviennent parents d'une fille, Lou3,4,5,6. En 1995, Pablo Villafranca est choriste sur l’albumDifférente de la chanteuse. Il a également joué dans le clip du titre Sur un prélude de Bach et participera à la promo télévisuelle de la chanson Désillusionniste.

Maurane a également sorti deux albums en trio avec Steve Houben et Charles Loos sous le nom HLM (Houben, Loos, Maurane) en 1986 et en 2005. Elle chante souvent en duo avec d’autres artistes comme Lara Fabian ou Michel Fugain. En 1993, Maurane se mobilise pour la lutte contre le SIDA avec Francis CabrelMichel JonaszCatherine LaraMaxime Le Forestier et Alain Souchon. Le groupe d'artistes donne un concert à l'Olympia au profit de l'association Sol en si (Solidarité Enfants Sida) et un album live voit le jour. Quatre ans plus tard, Zazie rejoint l'équipe sur scène. Au fil du temps, différents albums live ou studio vont paraître et les effectifs vont se renforcer. Entre 1996 et 2013, Maurane participe également assidûment aux concerts des Enfoirés en faveur des Restos du Cœur. Mais par suite d'un manque de motivation, elle déclare ne plus y participer une semaine avant les 25 ans de la troupe.

Victoria Petrosillo et Maurane à l'Olympia, en 2012.

En , elle enregistre Le Projet Baltimore avec Jacques HigelinRiké et le groupe Sweet Air en soutien aux otages du monde entier dont Íngrid Betancourt. En , son ami Claude Nougaro aurait eu 80 ans. En hommage, Maurane a enregistré quinze reprises de chansons de l'artiste regroupées dans un album intitulé Nougaro ou l'espérance en l'homme. Le DVD live de sa dernière tournée La vie en rouge sort en . Début , Maurane nous livre son 10e album studio intitulé Fais-moi une fleur.

De novembre 2012 à février 2013, elle fait partie du jury de la Nouvelle Star sur D8.

Très présente sur le réseau social Twitter, Maurane crée plusieurs fois la polémique. En 2011, lors d'une discussion au sujet de Mickaël Vendetta, elle insulte violemment un internaute à la suite d'une attaque verbale de celui-ci7. En 2012, après une critique adressée par une internaute sur l’omniprésence des campagnes publicitaires Weight Watchersdans lesquelles figure la chanteuse, Maurane s’en prend au physique de la jeune fille, malgré les excuses de cette dernière8. En 2013, elle dévoile la date de diffusion du spectacle annuel des Enfoirés sur TF1, alors que cette dernière était confidentielle. Plus tard dans l'année, Maurane qualifie une candidate de la deuxième saison de The Voice Belgique de « Vanessa Paradis de chez Zeeman » (enseigne de vêtements bon marché)9. À la suite de ces débordements, le manager de Maurane annoncera qu’il reprend la gestion du compte Twitter de la chanteuse10. Néanmoins, lors de tweets nocturnes en août 2013, Maurane déclare qu'elle n'a jamais cessé de gérer son compte11.

En juin 2014, elle annonce sur son compte Twitter son retrait du jury de la Nouvelle Star sur D8, où elle était présente depuis deux saisons, et en septembre 2014 sort Trop Forte, chanson composée et écrite par Daran, premier single de son album Ouvre, paru en novembre 2014.

En mars 2018, Maurane annonce, par le biais d'une vidéo enregistrée dans les bureaux de son label Polydor et postée sur les réseaux sociaux, que son prochain album sera un disque de reprises de Jacques Brel : "ça fait 15 ans, 20 ans que j'en rêve" confiait-elle12.

Le 3 mai, elle remonte sur scène, après deux années d'absence, à l'occasion de la soirée en hommage à Jacques Brel à l'Inc'Rock Festival où elle se donne en duo avec Typh Barrow1314.

Le 6 mai 2018, elle participe à la Fête de l'iris et au 29e anniversaire de la région bruxelloise, durant lequel elle monte sur scène aux côtés d'une vingtaine d'artistes pour rendre hommage à Jacques Brel15. Elle y chante en duo avec Typh Barrow La chanson des vieux amants16. Selon les informations données par la RTBF, le 7 mai 2018, elle est retrouvée morte à son domicile de Schaerbeek aux alentours de 20h17

Lire la suite

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1