9e ArT : BD / Comics / Manga

Quarante ans après le cinéma, le même processus se répète.

En effet, en 1964, Morris et Pierre Vankeer décident de publier chaque semaine dans le journal Spirou une série d’articles sur l’histoire de la bande dessinée.

Ils envisagent dans un premier temps de titrer cette rubrique le Huitième Art, mais des techniciens du journal signalent aux auteurs qu’il existe déjà un 8e art : la télévision, alors en plein développement.

Dans le premier article paru sous le titre Neuvième Art, musée de la bande dessinée, il reste une trace de cette hésitation : « Les bandes dessinées sont nées avant le cinématographe de MM. Lumière.

Mais on ne les a guère prises au sérieux pendant les premières décennies de leur existence, et c’est pourquoi la série d’articles qui débute aujourd’hui s’appellera 9e Art. » 

Cette phrase qui a perdu tout son sens, le retrouve si l’on remplace dans la phrase 9e par 8e art. Souvent la création du 9e art est attribuée à Francis Lacassin, auteur du livre Pour un neuvième art, la bande dessinée, mais ce livre ne date que de 1971, 7 ans après les articles de Spirou.

Précisons toutefois que Morris n'a jamais considéré la bande dessinée comme étant un art (majeur ou mineur). C'est en apprenant que le cinéma était devenu le « 7e art » qu'il a déclaré, mi-moqueur, mi-agacé, mais avec l'esprit caustique et sarcastique qui le caractérisait: si le cinéma est le 7e art, alors la bande dessinée est le 8e ! (devenu 9e... art une fois Morris informé que la télévision était considérée comme le 8e art).

Lorsque les journalistes lui parlaient de 9e art concernant la bande dessinée Morris se mettait facilement en colère et rappelait volontiers le ridicule (à ses yeux) de cette appellation.

 

Cédrine Marmasse

 

https://gonzesses.wixsite.com/gonzesses

 

http://www.coque-officielle.com/artistes/1312-gonzesses​​

Lire la suite

La Bourgogne, quelle histoire !

Présentation de l'éditeur

Entrez dans l'histoire prestigieuse d'une région exceptionnelle !

Partez sur les traces de la reine Brunehaut, de saint Bernard, de Charles le Téméraire, de Lamartine, de Pierre Larousse et de Colette !

Partez à la rencontre des celtes de Bibracte, des moines de Cîteaux, des ducs de bourgogne, des bûcherons du Morvan, des viticulteurs de la Côte, des aventuriers du rail, des chevaliers du tastevin et des bâtisseurs de Guédelon !

Cette épopée, c'est aussi la vôtre !

Lire la suite

Dedicaces bd du dernier ouvrage de blaise guinin georges et la mort 1489673449

Robin & Blaise Guinin

Aucun texte alternatif disponible.

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout

 

 

 

 

Romain Boulmé alias Romain Suerte &  Robin Guinin

en plus d'être L'un écrivain et le second Illustrateur

ils sont passionnés de Slam 

http://www.astrocafe.fr

 

 

 

 

 

 

FestiBD ~ MOULINS 2017  Festi’BD 17eme Édition 
11 et 12 Mars 2017 Salle des fêtes de Moulins 


La 9ème édition du Festi’BD Jeunesse 
Médiathèque de Varennes-sur-Allier 


                       

 

 

Lire la suite

61pzpe o8nl sx258 bo1 204 203 200

Comics

Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée.

Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Cependant dans le monde francophone, le sens s'est restreint pour désigner spécifiquement la bande dessinée américaine.

 

Lire la suite

Aphrodite

Aphrodite ou les Murs antiques

 

Reproduction en noir et blanc de la couverture dessinée par Édouard Zierpour l'édition 1900

Ce roman de "mœurs antiques" (sous-titre de l'ouvrage), dont le théâtre est Alexandrie, conte l'histoire de la courtisane Chrysis, et de Démétrios, un sculpteur. Galiléenne aux longs cheveux d'or (d'où son surnom grec), Chrysis, fière de son art et de sa beauté, se flatte d'obtenir « du premier venu la plus vile obéissance ». Démétrios, lui, est l'objet d'un véritable culte parmi les femmes de la cité, mais il est las de leur idolâtrie effrénée. Il en est venu à préférer sa statue d'Aphrodite à la reine Bérénice qui en fut le modèle, et dont il est l'amant blasé.

Chrysis est la seule à marquer du mépris au sculpteur. Exaspéré de désir par sa résistance, Démétrios accepte de voler et de commettre un meurtre pour lui procurer les trois objets qu'elle exige en paiement de ses charmes : le miroir d'argent d'une courtisane rivale, le peigne d'ivoire d'une prêtresse égyptienne, et le collier de perles qui orne la statue de la déesse dans le grand temple d'Aphrodite. Après l'accomplissement de ces forfaits, le sculpteur fait un rêve dans lequel Chrysis lui offre la nuit d'amour qu'il désirait.

Celle-ci en vient à aimer l'homme qui est allé jusqu'au crime pour elle, mais Démétrios la rejette, son rêve lui suffit. Comme elle insiste, il lui fait jurer - comme elle avait fait avec lui - d'accomplir sa volonté, avant de la lui révéler: porter en public les objets volés. Ce qu'elle fait, exhibant à la foule, sur le Phare d'Alexandrie, les attributs et la nudité d'Aphrodite. Emprisonnée et condamnée, Chrysis boit la ciguë, en présence de Démétrios, indifférent. Il se servira ensuite comme modèle du corps nu de la morte, le faisant poser "dans l'attitude violente où il l'a vu en songe, [pour] créer d'après le cadavre la statue de la Vie Immortelle".

 

 

Lire la suite

516809 orig

Pascal Bresson

RECOMPENSES

Prix récompense carrière Vigneux-sur-Seine 2010 -

GRAND PRIX PUBLIC 2015 par le groupe Média MaxEo (Album "Plus Fort que la Haine", Editions Glénat) -

PRIX MEILLEUR ALBUM et MEILLEUR SCÉNARIO 2014 (Album Jean-Corentin Carré, Editions Paquet) - 

PRIX DE LA MEILLEURE SÉRIE 2015 (Album "Entre Terre et Mer", Editons Soleil Celtic) -

PRIX MEILLEUR BD HISTORIQUE VERDUN 2015 (Album "Jean-Corentin Carré, Editions Paquet) -

PRIX RÉCOMPENSE CARRIÈRE 2016 "SERPE D'OR" SAINT-MALO -

PRIX DU POLAR REIMS 2010 (Album "L'Affaire Seznec", Editions Glénat)...

 

 

https://pascalbressonbd.weebly.com

 

 Expo ⇒ Pascal Bresson dessine et raconte la Bretagne

 

 

Crédits photos : ©Manuel Clauzier - Matthieu Baron

Lire la suite

Images 2

Rani

Développé par Alcante d'après un scénario original de Jean Van Hamme,

« Rani » marie le souffle romanesque caractéristique de l'auteur de « Thorgal » à l'écriture moderne et élégante de celui de « Pandora Box ».

Un mariage heureux, donc, sous le sceau de cette grande saga d'aventure, dont l'élan nous emmènera du Massif Central à l'Inde profonde, au gré du destin exceptionnel de Jolanne. Un destin qui verra se croiser personnages historiques, trahisons et amour dans un XVIIIème siècle restitué à la perfection par Francis Vallès. 
Une grande saga en 7 tomes, et bientôt une série télévisée haute en couleurs

L'idée de la série est née d'un scénario original écrit en 2008 et destiné à devenir une mini-série télévisée sur France 2 ; ce projet a ensuite pris du retard du fait de la réforme de France télévisions1.

Dans l'attente de savoir si la série télévisée verrait le jour, le récit a été adapté en bande dessinée, le premier album étant paru avant même le tournage.

La série télévisée homonyme a finalement été tournée et diffusée sur France 2, après la sortie du deuxième album.

Huit tomes sont prévus, soit autant que d'épisodes pour le feuilleton.

Jean Van Hamme étant occupé sur d'autres projets, son scénario a été adapté par Alcante2,3.

Lire la suite

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1