9e ArT : BD / Comics / Manga

Quarante ans après le cinéma, le même processus se répète.

En effet, en 1964, Morris et Pierre Vankeer décident de publier chaque semaine dans le journal Spirou une série d’articles sur l’histoire de la bande dessinée.

Ils envisagent dans un premier temps de titrer cette rubrique le Huitième Art, mais des techniciens du journal signalent aux auteurs qu’il existe déjà un 8e art : la télévision, alors en plein développement.

Dans le premier article paru sous le titre Neuvième Art, musée de la bande dessinée, il reste une trace de cette hésitation : « Les bandes dessinées sont nées avant le cinématographe de MM. Lumière.

Mais on ne les a guère prises au sérieux pendant les premières décennies de leur existence, et c’est pourquoi la série d’articles qui débute aujourd’hui s’appellera 9e Art. » 

Cette phrase qui a perdu tout son sens, le retrouve si l’on remplace dans la phrase 9e par 8e art. Souvent la création du 9e art est attribuée à Francis Lacassin, auteur du livre Pour un neuvième art, la bande dessinée, mais ce livre ne date que de 1971, 7 ans après les articles de Spirou.

Précisons toutefois que Morris n'a jamais considéré la bande dessinée comme étant un art (majeur ou mineur). C'est en apprenant que le cinéma était devenu le « 7e art » qu'il a déclaré, mi-moqueur, mi-agacé, mais avec l'esprit caustique et sarcastique qui le caractérisait: si le cinéma est le 7e art, alors la bande dessinée est le 8e ! (devenu 9e... art une fois Morris informé que la télévision était considérée comme le 8e art).

Lorsque les journalistes lui parlaient de 9e art concernant la bande dessinée Morris se mettait facilement en colère et rappelait volontiers le ridicule (à ses yeux) de cette appellation.

 

Aphrodite

Aphrodite ou les Murs antiques

 

Reproduction en noir et blanc de la couverture dessinée par Édouard Zierpour l'édition 1900

Ce roman de "mœurs antiques" (sous-titre de l'ouvrage), dont le théâtre est Alexandrie, conte l'histoire de la courtisane Chrysis, et de Démétrios, un sculpteur. Galiléenne aux longs cheveux d'or (d'où son surnom grec), Chrysis, fière de son art et de sa beauté, se flatte d'obtenir « du premier venu la plus vile obéissance ». Démétrios, lui, est l'objet d'un véritable culte parmi les femmes de la cité, mais il est las de leur idolâtrie effrénée. Il en est venu à préférer sa statue d'Aphrodite à la reine Bérénice qui en fut le modèle, et dont il est l'amant blasé.

Chrysis est la seule à marquer du mépris au sculpteur. Exaspéré de désir par sa résistance, Démétrios accepte de voler et de commettre un meurtre pour lui procurer les trois objets qu'elle exige en paiement de ses charmes : le miroir d'argent d'une courtisane rivale, le peigne d'ivoire d'une prêtresse égyptienne, et le collier de perles qui orne la statue de la déesse dans le grand temple d'Aphrodite. Après l'accomplissement de ces forfaits, le sculpteur fait un rêve dans lequel Chrysis lui offre la nuit d'amour qu'il désirait.

Celle-ci en vient à aimer l'homme qui est allé jusqu'au crime pour elle, mais Démétrios la rejette, son rêve lui suffit. Comme elle insiste, il lui fait jurer - comme elle avait fait avec lui - d'accomplir sa volonté, avant de la lui révéler: porter en public les objets volés. Ce qu'elle fait, exhibant à la foule, sur le Phare d'Alexandrie, les attributs et la nudité d'Aphrodite. Emprisonnée et condamnée, Chrysis boit la ciguë, en présence de Démétrios, indifférent. Il se servira ensuite comme modèle du corps nu de la morte, le faisant poser "dans l'attitude violente où il l'a vu en songe, [pour] créer d'après le cadavre la statue de la Vie Immortelle".

 

 

Lire la suite

Cédrine Marmasse

 

https://gonzesses.wixsite.com/gonzesses

 

http://www.coque-officielle.com/artistes/1312-gonzesses​​

Lire la suite

Images 1

Giaciometti, Ravenne & Antoine Marcas

5829627 8691979Antoine Marcas est un policier franc-maçon,

personnage principal de la série de romans écrits par Éric Giacometti et Jacques Ravenne.

 

Antoine Marcas est à la fois policier et franc-maçon, ce qui l'expose à des critiques de toutes parts et il est régulièrement obligé de justifier ses choix, autant d'occasions pour les auteurs des romans de développer les diverses philosophies au sein des obédiences rencontrées et de détailler certains rituels auxquels assiste le personnage[réf. nécessaire]. Remarqué lors de sa première grosse affaire (In Nomine), il est poussé par le frère Obèse à intégrer la franc-maçonnerie.

Critique sur les dérives affairistes qui secouent régulièrement la franc-maçonnerie, il s'est réfugié dans l'étude des symboles. Il se considère comme un « fils de la veuve », un pur, « confiant dans les valeurs républicaines et laïques »1.

D'abord à la Brigade Criminelle de Paris, il est par la suite détaché à l'OCBC, Office Central de lutte contre le trafic des biens culturels2 avant de prendre un congé sabbatique d'un an pour raisons médicales 3

De sa vie familiale, on sait peu de choses : marié puis divorcé, un enfant. Les contraintes de la vie de policier, qui plus est à la Brigade Criminelle, sont difficilement compatibles avec la vie de couple. Longtemps, les relations avec son ex-femme ont été compliquées : "entre son fils à l'adolescence tourmentée, son ex-femme qui le harcelait..."4. Au fur et à mesure des romans, leur fils Pierre grandit et la relation avec Antoine, d'abord conflictuelle, s'adoucit peu à peu. c'est Antoine qui a choisi le prénom, « non pas en hommage au premier pape de la chrétienté, mais en référence à la pierre brute que tout maçon se doit de travailler »5.

Son épouse, Aurélia de Crécy-Valois, est décédée en 2008 et enterrée au cimetière du Père-Lachaise 6. Il a ensuite déménagé pour un appartement rue Guénégaud 7.

Personnages récurrents

  • Le « frère Obèse » : le commissaire Hodecourt8 est un franc-maçon influent mais d'une obédience différente de celle d'Antoine Marcas ; il est très fréquent qu'il lui vienne en aide, moyennant cependant une contrepartie ou un service qu'il pourra demander en retour à Antoine malgré les scrupules de ce dernier...

« Au ministère de l'Intérieur, on surnommait ainsi ce commissaire en détachement permanent auprès du cabinet du ministre, maçon à l'embonpoint remarqué et dont les talents de go-between étaient devenus quasi légendaires. On le voyait ainsi surgir comme par enchantement et proposer ses bons offices. Membre d'une obédience traditionaliste reconnue pour son entregent, redouté autant que courtisé, le frère Obèse ne prenait pas son téléphone pour rien. »9

Lire la suite

7695504 fad3d7a0 4e9e 11e8 a1d7 bfb12f379ace 1 1000x625

Jean-Christophe Grangé

 

 

Jean-Christophe Grangé, né le  à Boulogne-Billancourt, est un journalistereporter internationalécrivainscénariste et scénariste de bande dessinée. Son œuvre a été traduite en plus de trente langues.

 

Reportages de presse


Calcutta, Capitale de l'enfer.
 Portrait d'une ville en dérouteN 1.1990
  • Nomades, les passagers de la terre. Une année avec les derniers peuples nomades dans le mondeN 2.
1991
  • Péril en la forêt. Les problèmes de déforestation à travers des macro-photographies des feuilles (Prix Reuter 1991).
  • Voyage d'automne. La migration des cigognes suivie par satellite (À l'origine d'un documentaire de 52 minutes, réalisé par Antoine de Maximy en 1998)N 1.
1992
  • La ballade du cormoran. Les pêcheurs Paï utilisant les cormorans dressés au Yunnan, en Chine interdite (Prix World Press).
  • Mississippi. Portrait d'une Amérique profonde. Du Minnesota à la Louisiane : les peuples et les problèmes du grand fleuve américain.
  • Les ailes de la forêt. Chasse, trafic, élevage des papillons à travers le mondeN 3.
1993
  • Les enfants de la mafia. Sicile : l'utilisation des enfants par la MafiaN 4,N 3.
  • Le bunker des souris. Allemagne : le plus grand laboratoire d'expériences animales.
  • Le piège de cristal. Au Groenland, l'expédition des glaciologues à 170 m sous la glaceN 5.
  • Les géants de la bravoure. En Espagne, le quotidien des nains toréadors.
  • Le voyage fantastique. Le corps humain en 3DN 2.
1994
  • Les suffragettes de Dieu. Rencontre avec les premières femmes prêtres anglaises.
  • Michaël Schumacher, 24 heures d'un champion. Reportage exclusif avec le nouveau Dieu de la F1.
  • Pleins feux sur le soleil. Les images inédites du satellite japonais Yokkhoh sur les éruptions solaires.
  • Les médecines du mystère. Hypnose, magnéto-thérapie, acupuncture, médecines parallèlesN 2.
  • Les seigneurs des îles. Les milliardaires vivant sur des îles.
  • S.O.S. paranormal. Le tour du monde des phénomènes paranormaux.
1995
  • Le trésor caché de Prusse. Des partitions originales de Bach, Mozart, cachées par des nazis dans un monastère en Pologne.
  • Le monde selon X. Plongée au cœur de l'invisible pour le centenaire des rayons X.
  • Le roi cinéaste. Portrait de Norodom Sihanouk.
  • La renaissance d'Angkor. La restauration d'Angkor sur informatique.
  • Les chevaux de sable. De mystérieux chevaux sauvages sur l'Île de Sable, dans l'Atlantique.
  • Voyage au centre du cerveau. Cartographie du cerveauN 4.
  • Cap sur l'Homme bionique. Les systèmes électronique et informatiques intégrés au corps humainN 4.
  • Pharaons noirs, retour vers le passé. Reportage numérique destiné à reconstruire les pyramides de la civilisation koushite.

 

Lire la suite

La Bourgogne, quelle histoire !

Présentation de l'éditeur

Entrez dans l'histoire prestigieuse d'une région exceptionnelle !

Partez sur les traces de la reine Brunehaut, de saint Bernard, de Charles le Téméraire, de Lamartine, de Pierre Larousse et de Colette !

Partez à la rencontre des celtes de Bibracte, des moines de Cîteaux, des ducs de bourgogne, des bûcherons du Morvan, des viticulteurs de la Côte, des aventuriers du rail, des chevaliers du tastevin et des bâtisseurs de Guédelon !

Cette épopée, c'est aussi la vôtre !

Lire la suite

Dedicaces bd du dernier ouvrage de blaise guinin georges et la mort 1489673449

Robin & Blaise Guinin

Aucun texte alternatif disponible.

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout

 

 

 

 

Romain Boulmé alias Romain Suerte &  Robin Guinin

en plus d'être L'un écrivain et le second Illustrateur

ils sont passionnés de Slam 

http://www.astrocafe.fr

 

 

 

 

 

 

FestiBD ~ MOULINS 2017  Festi’BD 17eme Édition 
11 et 12 Mars 2017 Salle des fêtes de Moulins 


La 9ème édition du Festi’BD Jeunesse 
Médiathèque de Varennes-sur-Allier 


                       

 

 

Lire la suite

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1