La Bourgogne, quelle histoire !

Présentation de l'éditeur

Entrez dans l'histoire prestigieuse d'une région exceptionnelle !

Partez sur les traces de la reine Brunehaut, de saint Bernard, de Charles le Téméraire, de Lamartine, de Pierre Larousse et de Colette !

Partez à la rencontre des celtes de Bibracte, des moines de Cîteaux, des ducs de bourgogne, des bûcherons du Morvan, des viticulteurs de la Côte, des aventuriers du rail, des chevaliers du tastevin et des bâtisseurs de Guédelon !

Cette épopée, c'est aussi la vôtre !

Scénario :Lecomte, Bernard Dessin :Thouard, Jean-Louis Couleurs :Thouard, Jean-LouisDépot légal :05/2004 Achev. impr. :04/2004 Editeur :Editions de Bourgogne

Format :Format normal ISBN :2-902650-01-9 Planches :44 Autres infos : Créé le :13/06/2005 (modifié le 06/04/2015 12:48)

 

 

Les Auteurs

Jean-Louis Thouard

photo de JLT

Jean-Louis Thouard

Jean-Louis Thouard est un illustrateur, auteur de BD, né à Toulouse.

Il a passé toute son enfance dans le Jura. Après les Arts décoratifs et une licence à la Faculté d'art de Strasbourg, il collabore avec de nombreux éditeurs. Il a publié plusieurs ouvrages en France, Angleterre, Turquie et Hong Kong.

Il a notamment collaboré avec Pierre Bottero pour illustrer La Quête d'EwilanLes Mondes d'EwilanLe Pacte des Marchombres, et "Isayama".

En avril 2008, il dessine Le Scarabée d'Or chez Casterman, premier tome d'une nouvelle série intitulée Histoires extraordinaires d'Edgar Poe dont il est l'initiateur avec Roger Seiter au scénario.

L'album "Usher", tome 2 des 'Histoires extraordinaires d'Edgar Poe', est publié chez Casterman en avril 2009.

En juin 2010 paraît "La Mort Rouge", tome 3 des "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe".

Il a également illustré:

  • Le voyage extraordinaire du Baron de Münchhausen (Gründ)
  • Barbe-Bleue (Gründ)
  • Isayama (Milan) avec Pierre Bottero.
  • La bataille des marionnettes chez Folio Gallimard
  • Gargantua, le géant espiègle" chez Sun-Ya publishing
  • Le bestaire fantastique du Pays de Comté (DmoDmo)
  • Contes et légendes de la mythologie celtique (Nathan)

Il a collaboré avec l'éditeur Sun-Ya publishing de Hong Kong.

Jean-Louis Thouard a également illustré toutes les couvertures des romans La Quête d'EwilanLes Mondes d'Ewilan et du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero (édités chez Rageot).

En juin 2012, à la demande de la ville de Dijon, il réalise la grande exposition "Dijon vu par / archipel 2.012" pour laquelle il s'associe avec le designer-maquettiste et Meilleur Ouvrier de France Hervé Arnoul. Cette exposition, plongeant la ville de Dijon dans un univers steampunk, rencontre un très grand succès populaire et critique (30 000 visiteurs).

En juin 2013 il publie Le one-shot "La somnambule", adaptation en bande-dessinée du polar américain "La Somnambule" d'Helen McCloy. Le scénario est réalisé par le romancier Stéphane Michaka. "La somnambule" est paru dans la collection Rivages Casterman Noir.

Ses albums et romans graphiques ont été nominés pour plusieurs prix.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bernard Lecomte (écrivain)

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Il a fait ses études à Paris (lycées Carnot et Louis-le-Grand) tout en militant aux Jeunesses étudiantes chrétiennes (JEC). Il est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales — où il a étudié le russe et le polonais1 et où son père Gérard Lecomte était professeur d'arabe littéral — et de l'Institut d'études politiques de Paris (section service public).

À 15 ans, il a commencé à faire des piges au journal Tintin. Devenu journaliste professionnel il a notamment été chef du service étranger à La Croix, rédacteur en chef de Médiaspouvoirs, grand reporter à L’Express (où il a couvert la fin du communisme en Europe) et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il intervient régulièrement dans les médias (chroniqueur sur RCF, consultant sur RTL puis sur BFM TV).

Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la vie politique française, à l'Europe de l'Est et au Vatican, ainsi que, depuis 2004, à la Bourgogne. Il a été l'un des auteurs du spectacle présenté par Robert Hossein sous le titre Jean-Paul II - N'ayez pas peur au Palais des sports de Paris en septembre 2007.

Bernard Lecomte habite la Bourgogne depuis 1997. Il a été maire-adjoint du village de Saint-Denis-sur-Ouanne (Yonne) de 2001 à 2007, et conseiller municipal de 2007 à 2012. Il a travaillé pendant trois ans comme directeur de la communication au Conseil régional de Bourgogne (2001-2004). Il a été administrateur du CRL (Centre régional du livre) de Bourgogne (2005-2010). Il est président du Club des écrivains de Bourgogne.

Il a animé de 2005 à 2015, avec son épouse Évelyne Philippe, les Éditions de Bourgogne.

Distinctions

Bibliographie

prix de littérature religieuse3 2004

 

lire la suite

Livres Histoire Patrimoine Écrivains BD

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1