Activités Ludiques & Manuelles

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Écrivains, Livres & Lectures Sen[S]'Volent

L'idée était là depuis au moins  deux années..

Aujourd'hui, elle va se concrétiser grâce à une rencontre sur un groupe de lecture, qui est géré par Nelly

Depuis sept ans, elle s'occupe d'un  autre groupe ..concernant les SACS à CADEAUX

Nous nous sommes parlées au téléphone, pour en savoir plus et je lui ai dis je suis partante..que nous pourrions de cette façon, faire découvrir les  écrivains, membres de notre association.

La machine c'est mise en route, recherchée mes coupons de tissus dans mes cartons

me suis mise à la création, hier avec les tutos qu'elle m'a envoyé,  en voici quelques photos ainsi que la première réalisation d'un des sacs, qui sera sur le salon du livre de Champigny, le samedi 9 & dimanche 10 février.

 

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Copie de atelier peinture

L'Art de la Peinture - Dessin - Mandalas

 

INSCRIPTIONS  ouvertes aux personnes 

soit adhérentes ou non adhérentes de l'Association

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Dentelles aux fuseaux

Dentelle aux fuseaux (Vosges)

La dentelle aux fuseaux 

est une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles que napperonsmouchoirsbroderies en dentelle faite à la main, à partir de fil de coton enroulé sur des fuseaux que l'on brode à partir d'un modèle réalisé sur un carton ou un carreau (métier à dentelle) qui sert de patron.

 

Historique

La dentelle aux fuseaux est apparue lorsqu'on a voulu donner un aspect décoratif aux bords des vêtements. La technique est apparue à la Renaissance en Italie (Venise), puis en Flandres. Elle s'est ensuite généralisée à travers l'Europe puis le Nouveau Monde. En France, la plupart des premières dentelles ont d’abord été importées d'Italie et de Flandres. En 1665, par mesure économique, Colbert décida d’interdire l'importation de la dentelle et fonda des manufactures royales.

Au xviiie siècle, 20 000 dentellières manient les fuseaux en Normandie, 40 000 dans le Nord-Pas-de-Calais et le Valenciennois, plus de 100 000 dans la Région du Puy en Velay. La noblesse et le clergé sont couverts de dentelles2. Au xixe siècle, la Révolution industrielle et l’apparition des métiers mécaniques amorça le déclin de la dentelle faite à la main.

Technique

La dentelle aux fuseaux peut être faite avec des fils grossiers ou fins. Traditionnellement, il a été fait avec le lin, la soie, la laine ou le coton. Aujourd'hui, il est toujours réalisé avec des fibres naturelles ou avec des fibres synthétiques.

Les bobines de fuseaux sont fabriqués à partir du bois de houx (arbuste au bois solide et léger), de cerisier, d'acajou, d'ivoire, d'os, d'écaille de tortue, etc. La poignée des fuseaux a une forme de quille pour mieux l'attraper avec les mains.

À partir d'un carton ou d'un carreau, on dessine un modèle sur lequel on fixe des piqûres afin de délimiter les motifs. On place les épingles et l'on prépare les fuseaux portant les différents colories de cotons. Le coton n'est pas enroulé autour des fuseaux, mais l'inverse, les fuseaux que l'on fait tourner pour enrouler le fil, afin que ce dernier ne se casse pas ou ne s'emmêle pas. Ensuite reste l'apprentissage de savoir croiser les fuseaux.

  • Divers modèles de fuseaux

Un carreau est le support utilisé par les dentellières pour effectuer leur travail. Il n’est utilisé que dans le cadre de la dentelle aux fuseaux.

Carreau plat de dentelle aux fuseaux

Historique

En France, le carreau a beaucoup évolué au fil du temps. S’il avait une forme bombée autrefois, empruntant la forme d'une machine à écrire selon Jean Anglade1, les carreaux modernes prennent une forme parfaitement plate dans la seconde moitié du xxe siècle. La fabrication des carreaux reste artisanale. Au xxe siècle, alors que le commerce de la dentelle vivait ses heures de gloire, les femmes fabriquaient elle-même leur carreau à la ferme, et en profitaient pour les personnaliser avec des images dédiées à la Vierge ou à Saint François Régis2, patron des dentellières. Au xxie siècle, cela devient plus rare et la fabrication est quelques fois confiée à des artisans ou à des personnes plus âgées détenant le savoir-faire nécessaire à la confection de cet outil.

Chaque pays détient ses formes de carreau et ses techniques de fabrication.

Confection

Les carreaux plats sont composés d’une base en bois, carrée, ronde ou octogonale, mesurant généralement autour de 60X60 cm. Cette base est remplie de carrées de mousse tel que le polystyrène extrudé. Ces carrées peuvent être recouverts de feutrine, puis de tissu. Le fait d’avoir des carrées mouvants permet de les déplacer afin de réaliser tous types de dentelles.

L'Art de la Calligraphie

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La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture,

l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite

 

Calligraphie occidentale & orientale 

Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la « calligraphie ». Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers. Cela peut amener à un questionnement sur l'usage même du mot « calligraphie » lorsqu'il est appliqué à des cultures non gréco-romaines.

Par exemple, la notion de « beau » n'apparaît pas dans le mot japonais qui est traduit en Occident par « calligraphie », le mot japonais 書道 (shodo) signifie « la voie de l'écrit » et ce concept de « voie » renvoie à un univers davantage bouddhique que purement esthétique. Parler de « calligraphie » dans le cas des écrits des grands maîtres ou des moines bouddhistes est même un contresens, dans la mesure où cet acte représente pour eux un dépassement de la dualité du beau et du laid (concept de « voie »).

Par ailleurs, la place de cet art en Asie a été très différente de sa place en Occident, puisque l'apprentissage de l'art du trait était la base de la formation classique du peintre en Asie, dans des civilisations qui ne séparent pas la lettre et le dessin, le mot et l'image, le corps et l'esprit, le matériel et le spirituel. Dans plusieurs civilisations orientales, la calligraphie fait partie des sciences occulteshiérurgie (la pensée, le pinceau, le trait et l'idée philosophique sont indissociables).

Elle est aussi en Occident l'art des moines copistes, mais aussi de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l’aristocratie. En cela, le travail des calligraphes était plus dans la recherche d’une exécution parfaite servant la gloire de leurs commanditaires, qu’une quête purement « esthétique », notion toute contemporaine.

 

  • Calligraphie latine : est associée à l'histoire de l'écriture en Europe avant et après l'utilisation de l'imprimerie et sur la base de l'alphabet latin des Romains. Sa pratique est répertoriée par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France

  • Calligraphie extrême-orientale  littéralement : « « méthode », « art d'écrire » » ; désigne l'ensemble des arts de la calligraphie des caractères chinois han.
    • En coréen, il désigne également la calligraphie des hangeul, typiquement coréens, probablement extraits de l'écriture phagspa tibéto-mongole de la Dynastie Yuan.
    • En japonais, il désigne également la calligraphie des kanas, syllabaires typiquement japonais1 extraits des caractères chinois. Quels que soient les styles et la démarche propres à l'artiste, la calligraphie est un art de l'écriture, que ce soit d'une langue ou d'une écriture abstraite (voir Calligraphie).
    • Toujours en Extrême-Orient, les peuples Mongols et Toungouses, présents en MongolieChine et Russie (partie sibérienne (mais aussi Europe avec les Kalmouks), utilisent la calligraphie de l'écriture ouïghoure, quasi-systématiquement en Chine et plus marginalement en Mongolie et en Russie, tandis que dans ces derniers pays, la calligraphie de l'alphabet cyrillique est davantage utilisé.
    • Les Aïnous, présents à Sakhaline et dans les Îles Kouriles, en Russie, ou encore à Hokkaidō, au nord du Japon, utilisent quant à eux le cyrillique en Russie et le syllabaire kana japonais dans leur partie japonaise.
    • Les différents types de calligraphies sont généralement liés à des écoles, qui enseignent l'art de faire de beaux caractères dans un type d'écriture existant, avec un certain style, ou bien dans les formes contemporaines dans un mélange d'écritures, voire dans une langue inexistante sous forme abstraite, pour conserver l'essence de la calligraphie, la beauté du geste, du caractère et ou de l'écriture dans son ensemble. Quelle que soit l'origine sur la planète, la calligraphie, à l'instar de la peinture et d'autres arts plastiques, demande l'utilisation de l'ensemble du corps pour s’exprimer pleinement.

 

  • Calligraphie arabe

  • Calligraphie hébraïque

 

ensuite vous avez :  

L' ENLUMINURE

 

Une enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés.

Le terme « enluminure » est souvent associé à celui de « miniature ». L'enluminure tantôt se mêle au texte et tantôt s'en éloigne, au point même, parfois, de ne plus entretenir aucune relation avec lui. On peut établir différentes distinctions : scènes figurées, compositions décoratives, initiales ou lettrines, signes divers.

La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. L'enluminure est réalisée par un « enlumineur », son travail consiste à enjoliver un texte, un récit.

 

 

Source pour certains de nos articles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calligraphie

https://www.beauxarts.fr/433-sets-calligraphie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enluminure

http://club.quomodo.com/plumeetlumiere

http://www.belouin.net

 

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Créations de Bougies

 

Fabrication de Bougies Bio & Naturelle

Possibilité de ommander la cire, les mèches, les socles et les récipients sur le site de Mondo Bougies. Les huiles essentielles et les poudres végétales viennent d’Aroma Zone, sauf la poudre de matcha de la photo qui est un cadeau de Keimling (cf mon article 3 recettes vegan ultra-simple au thé matcha).

Source pour certain de nos articles : http://www.leblogbleu.com/2015/12/faire-ses-bougies-soi-meme

 

Fabrication de Bougies Flottantes

Pour faire des bougies flottantes il nous faut :  250g de mélange à bougies, un lot de mèches de 35 mm enduide, colorant en grains, un moule pour bougies flottantes

  Etapes pour la réalisation de cette bougie :

  • Pour commencer, faire fondre la cire au bain marie jusqu'à 70°C
  • Ajoutez du colorant de votre choix, dosage 2 à 4 grammes de poudre pour 1kg de cire
  • Une fois la cire liquide, remplissez lentement le moule à env. 3 mm du bord
  • Laissez refroidir 10 minutes, puis ajoutez votre mèche délicatement
  • Laissez refroidir 30 minutes la cire de façon à laisser le cratère se former, puis remplissez à nouveau le cratère sur le haut de la bougie pour obtenir une surface droite.
  • On laisse sècher une fois la cire dure, il suffit de retourner le moule, les bougies flottantes se détachent facilement du moule.
  • Préparez votre contenant avec vos décorations & voilà, plus qu'à les installer et d'en profitez pour votre ambiance souhaitée

Informations:
Temps de mise en oeuvre : 30 minutes (hors séchage)
Retrouvez les photos des étapes pour fabriquer des bougies flottantes
Niveau de réalisation : Facile

Source  pour certains de nos articles : http://www.terre-de-bougies.com

 

Création d'une bougie Eternelle

super simple à faire, économique et écologique ! 

Comment une bougie peut-elle être éternelle, me direz-vous ? Et bien parce qu’elle est rechargeable et donc réutilisable à l’infini !

Et ça c’est plutôt super chouette car avec cette bougie éternelle : plus besoin de courir les magasins pour racheter d’autres bougies, fini la cire qui dégouline sur les meubles, votre bougie reste toujours impeccable : elle ne fond pas, vous pouvez la réaliser entièrement avec des matériaux de récupération elle est donc économique et écologique

Il vous faut : un petit pot en verre avec son couvercle, de l’huile, une bande de tissu, un couteau de cuisine

1/ Découpez dans un vieux tissu propre une bande d’environ 15 cm de long (plus ou moins selon la hauteur de votre pot) sur 1,5 cm de large.

2/ Percez le centre de votre couvercle à l’aide d’un couteau de cuisine (attention à ne pas vous blesser !) de façon à obtenir une petite fente. Le plus simple est de poser le couvercle à l’endroit et à plat sur une surface stable et de donner un coup sec avec le couteau au centre du couvercle.

2/ Passez votre bande de tissu dans la fente du couvercle. Laissez dépasser à peu près 1/3 de la bande au dessus du couvercle, les 2/3 en dessous. Tortillez la bande qui dépasse au dessus afin d’obtenir une mèche qui se tient bien.

3/ Remplissez aux trois quart votre pot en verre avec l’huile.

4/ Vissez le couvercle sur le pot. La bande de tissu sous le couvercle va donc s’imbiber d’huile. Retourner votre pot et secouez-le de façon à ce que la mèche du dessus s’imbibe d’huile par capillarité.

 5/ Allumez votre bougie à l’aide d’une allumette ou d’un briquet et profitez tant que vous souhaitez de votre bougie éternelle !

Il suffit de remettre de l’huile et de remplacer la bande de tissu lorsqu’elle est usée. Et n’ayez crainte grâce au couvercle il n’y a aucune odeur d’huile 

percer couvercle bougiemèche bougie éternellebougie huilebougie éternelle

Source pour certains de nos articles : http://le-germoir.com/fabriquer-bougie-ecologique-eternelle

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Fabrication de Pâte à Sel

Recette de la pâte à sel

 

Je fais ma pâte à sel dans le robot ménager comme une pâte à pain !

Ingrédients:
- 1 tasse de sel (mug)
- 2 tasses de farine
- 3/4 de tasse d'eau chaude du robinet
- 1 cuillère à soupe de glycérine

 Mixer la tasse de sel dans le robot à lame métallique pour casser les grains de sel

 Ajouter les 2 tasses de farine et enclencher le robot 2 secondes pour mélanger le tout.

 Remplir à 3/4 la tasse d'eau chaude du robinet et diluer dans l'eau la cuillère de glycérine.
On peut également ajouter de la gouache, si on souhaite teinter la pâte dans la masse.

 Ajouter l'eau dans le sel et la farine et enclencher le robot quelques secondes jusqu'à ce que la boule de pâte se forme.
Finir de pétrir à la main, puis avec une petite boule de pâte essuyer les restes à l'intérieur du bol-mélangeur.

Conserver dans une boîte en plastique hermétique pendant deux jours. Au delà, la pâte commence à se dégrader, devient grise et molle et les modelages sont moins réussis.

Petits trucs: 
- modeler son objet sur un papier sulfurisé et non du papier aluminium, c'est plus écologique et le papier se décolle plus facilement du modelage, il peut être réutilisé.
- j'utilise une éponge humide posée dans un bol pour humidifier les pièces de modelages que l'on veut coller entre elles.
- cuire à 100° et après 1 heure de cuisson enlever la papier sous le modelage et mettre l'objet sur la grille du four , la cuisson sera plus rapide.

 

Fabrication de Porcelaine Froide (Fimo)

Fabrication de Porcelaine Froide (Fimo)

Ingrédients:
Pour obtenir une boule de 350gr environ:

Pour cette recette, utilisez la colle vinylique de marque Cléocol de chez Cléopâtre, c'est celle qui convient le mieux avec la Bib extra-forte de chez Giotto. La vinyl'école ne convient pas du tout !

- 200gr de colle blanche vinylique, voir les colles compatibles dans rubrique colles
- 140gr de fécule de maïs, maïzena.
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza (pour la souplesse)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation)


- crème pour les mains type Nivéa-soft ( 1 cuillère à café) pour pétrir la pâte cuite.
- couleurs gouache pour teinter la pâte.

 

Cuisson à la casserole

Je préfère de loin faire ma pâte dans la casserole, car je trouve moins stressant qu'au micro-onde et tout aussi rapide: moins de 4mn pour réaliser ma boule de pâte de cette façon ! Impossible de rater, car on contrôle bien la cuisson.

Il faut une casserole à fond teflon et une cuillère en plastique solide, par exemple d'Ikéa.


Mélanger tous les ingrédients dans la casserole jusqu'à consistance crémeuse.
J'aime teinter ma pâte directement dans la casserole !
Pour cela il faut ajouter avant la cuisson une cuillère à café bien pleine de gouache.
Pour une pâte blanche, mettre du blanc.
Pour les autres couleurs mettre aussi un peu de blanc pour obtenir des tons pastels. 
Pas de blanc dans le rouge, brun et noir !



Cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse.



Se retirer régulièrement du feu pour brasser, ce sera plus facile que de rester sur la plaque qui continue de chauffer !


 


Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirer du feu. 
Attention de ne pas trop cuire, sinon la pâte fait bloc et devient inutilisable !



Enduire le plan de travail et les mains de crème type Nivéa-soft


 


Renverser la boule sur le plan de travail. La casserole et la cuillère sont extrêmement faciles à nettoyer, la pâte ne colle presque pas sur ces matières anti-adhésives ! 
J'essuie simplement avec un carré de papier de ménage (Sopalin).


 


Pétrir la pâte encore chaude jusqu'à une consistance douce et souple.


 


Enduire un morceau de film alimentaire de crème pour y mettre la boule de pâte.


 


Laisser refroidir, mais ne pas oublier d'aérer plusieurs fois la masse, pendant qu'elle refroidit, en remalaxant de temps en temps pour éliminer l'humidité qui s'accumule dans le film plastique

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Si on a choisi de ne pas teinter sa pâte dans la casserole, 
on peut la teinter quand la pâte est froide, par plus petites portions, mais avec juste une goutte de peinture. Cette méthode n'est pas très pratique car on s'en met plein les mains, et il faut malaxer longtemps pour obtenir une couleur uniforme. Je n'aime pas colorer ma pâte de cette façon, je préfère mettre la couleur directement dans la casserole avec la colle.
Ne pas mettre trop de gouache , car la couleur fonce de 3 tons au séchage.


 


Pétrir jusqu'à une couleur uniforme. 


 


La pâte naturelle prend un aspect translucide. Si on veut un blanc mat ajouter du blanc et aussi pour les couleurs claires, sinon elles deviennent fluos, inutile de mettre du blanc avec le rouge, le brun et le noir. 
Conserver plusieurs semaines (génial, on ne jette jamais les restes de pâte, et on peut en préparer à l'avance !) dans des films plastiques (couleurs séparées), le tout dans une boîte ou un sachet de congélation hermétique.


 


Une pâte qui a plusieurs semaines et qui commencerait à coller un peu, peut être recuite dans la casserole comme une crêpe, 5 secondes de chaque côté, puis pétrir à nouveau.

Les objets modelés en porcelaine froide sèchent simplement à l'air, pas besoin de cuisson.

A titre indicatif, je me suis amusée à calculer le prix exact d'une boule de porcelaine froide obtenue avec cette recette. Je me suis mise à la place d'une personne qui n'a pas besoin de grandes quantités et se fournit au plus pratique en grande surface, Migros ou Coop.
- 200gr de colle (2 tubes à 1.90 CHF) = 3.80 CHF
- 140gr maïzena = 0.50 CHF
- huile et vinaigre = insignifiant tant la quantité est minime.
On obtient une boule de pâte finie de 300gr environ pour 4.30 CHF ( un pain Fimo-soft de 56gr coûte 3.80 CHF ! Y'a pas photo !)
Pour les enseignantes qui modèlent avec leurs élèves, ou les passionnées il suffit d'acheter la colle par litres, et la maïzena en paquet de 2kg et demi chez un grossiste pour les restaurateurs comme Aligro et le prix de la boule de 300gr baisse à 2.50 CHF !Vive le modelage !

Pour les personnes qui voudraient acheter de la porcelaine à modeler déjà prête, vous en trouvez dans l'échoppe des Fées, cliquez ici

Source : http://www.babou-bricole.com/

 

 

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