Activités Ludiques & Manuelles

Encart site les livres sensvolent 1

Écrivains, Livres & Lectures Sen[S]'Volent

L'idée était là depuis au moins  deux années..

Aujourd'hui, elle va se concrétiser grâce à une rencontre sur un groupe de lecture, qui est géré par Nelly

Depuis sept ans, elle s'occupe d'un  autre groupe ..concernant les SACS à CADEAUX

Nous nous sommes parlées au téléphone, pour en savoir plus et je lui ai dis je suis partante..que nous pourrions de cette façon, faire découvrir les  écrivains, membres de notre association.

La machine c'est mise en route, recherchée mes coupons de tissus dans mes cartons

me suis mise à la création, hier avec les tutos qu'elle m'a envoyé,  en voici quelques photos ainsi que la première réalisation d'un des sacs, qui sera sur le salon du livre de Champigny, le samedi 9 & dimanche 10 février.

 

51430495 330047374285512 384462245154783232 n51540165 2635522253186529 7470920728913641472 n51565923 629020554216671 1316642655748227072 n

51838932 2256492757901574 1112764466627346432 n

 

 

 

Lire la suite

Atelien bien etre

Atelier Bien-Être et Soin

 

Pour le moment nous mettons en stand By

ces ateliers​​

Lire la suite

Atelier cuisine 1

Atelier Cuisine avec Accessoires & Ingrédients

Le premier atelier de cuisine 

Prim cuisine12

Ludique & Créatif aura lieu le 

Lire la suite

Copie de atelier peinture

L'Art de la Peinture - Dessin - Mandalas

 

INSCRIPTIONS  ouvertes aux personnes 

soit adhérentes ou non adhérentes de l'Association

Lire la suite

Atelier tricot crochet dentelle

Créations Tricot - Crochet - Dentelle

Quelques liens découverts en me promenant sur la toile et où de très jolies réalisations peuvent nous intéresser au fil du temps pour nos ateliers

 

 Atelier de Malele : Mon nom est Marie-Renée et le pseudo de Malélé me vient de mon enfance.  Je vis dans un quartier agréable aux portes de Nantes et je viens partager avec vous ma passion pour les travaux dits manuels : broderie, couture, crochet, tricot et même peinture...  

Lire la suite

Dentelles aux fuseaux

Dentelle aux fuseaux (Vosges)

La dentelle aux fuseaux 

est une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles que napperonsmouchoirsbroderies en dentelle faite à la main, à partir de fil de coton enroulé sur des fuseaux que l'on brode à partir d'un modèle réalisé sur un carton ou un carreau (métier à dentelle) qui sert de patron.

 

Historique

La dentelle aux fuseaux est apparue lorsqu'on a voulu donner un aspect décoratif aux bords des vêtements. La technique est apparue à la Renaissance en Italie (Venise), puis en Flandres. Elle s'est ensuite généralisée à travers l'Europe puis le Nouveau Monde. En France, la plupart des premières dentelles ont d’abord été importées d'Italie et de Flandres. En 1665, par mesure économique, Colbert décida d’interdire l'importation de la dentelle et fonda des manufactures royales.

Au xviiie siècle, 20 000 dentellières manient les fuseaux en Normandie, 40 000 dans le Nord-Pas-de-Calais et le Valenciennois, plus de 100 000 dans la Région du Puy en Velay. La noblesse et le clergé sont couverts de dentelles2. Au xixe siècle, la Révolution industrielle et l’apparition des métiers mécaniques amorça le déclin de la dentelle faite à la main.

Technique

La dentelle aux fuseaux peut être faite avec des fils grossiers ou fins. Traditionnellement, il a été fait avec le lin, la soie, la laine ou le coton. Aujourd'hui, il est toujours réalisé avec des fibres naturelles ou avec des fibres synthétiques.

Les bobines de fuseaux sont fabriqués à partir du bois de houx (arbuste au bois solide et léger), de cerisier, d'acajou, d'ivoire, d'os, d'écaille de tortue, etc. La poignée des fuseaux a une forme de quille pour mieux l'attraper avec les mains.

À partir d'un carton ou d'un carreau, on dessine un modèle sur lequel on fixe des piqûres afin de délimiter les motifs. On place les épingles et l'on prépare les fuseaux portant les différents colories de cotons. Le coton n'est pas enroulé autour des fuseaux, mais l'inverse, les fuseaux que l'on fait tourner pour enrouler le fil, afin que ce dernier ne se casse pas ou ne s'emmêle pas. Ensuite reste l'apprentissage de savoir croiser les fuseaux.

  • Divers modèles de fuseaux

Un carreau est le support utilisé par les dentellières pour effectuer leur travail. Il n’est utilisé que dans le cadre de la dentelle aux fuseaux.

Carreau plat de dentelle aux fuseaux

Historique

En France, le carreau a beaucoup évolué au fil du temps. S’il avait une forme bombée autrefois, empruntant la forme d'une machine à écrire selon Jean Anglade1, les carreaux modernes prennent une forme parfaitement plate dans la seconde moitié du xxe siècle. La fabrication des carreaux reste artisanale. Au xxe siècle, alors que le commerce de la dentelle vivait ses heures de gloire, les femmes fabriquaient elle-même leur carreau à la ferme, et en profitaient pour les personnaliser avec des images dédiées à la Vierge ou à Saint François Régis2, patron des dentellières. Au xxie siècle, cela devient plus rare et la fabrication est quelques fois confiée à des artisans ou à des personnes plus âgées détenant le savoir-faire nécessaire à la confection de cet outil.

Chaque pays détient ses formes de carreau et ses techniques de fabrication.

Confection

Les carreaux plats sont composés d’une base en bois, carrée, ronde ou octogonale, mesurant généralement autour de 60X60 cm. Cette base est remplie de carrées de mousse tel que le polystyrène extrudé. Ces carrées peuvent être recouverts de feutrine, puis de tissu. Le fait d’avoir des carrées mouvants permet de les déplacer afin de réaliser tous types de dentelles.

Initiation à la Calligraphie

Résultat de recherche d'images pour "calligraphie"

La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture,

l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite

 

Calligraphie occidentale & orientale 

Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la « calligraphie ». Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers. Cela peut amener à un questionnement sur l'usage même du mot « calligraphie » lorsqu'il est appliqué à des cultures non gréco-romaines.

Par exemple, la notion de « beau » n'apparaît pas dans le mot japonais qui est traduit en Occident par « calligraphie », le mot japonais 書道 (shodo) signifie « la voie de l'écrit » et ce concept de « voie » renvoie à un univers davantage bouddhique que purement esthétique. Parler de « calligraphie » dans le cas des écrits des grands maîtres ou des moines bouddhistes est même un contresens, dans la mesure où cet acte représente pour eux un dépassement de la dualité du beau et du laid (concept de « voie »).

Par ailleurs, la place de cet art en Asie a été très différente de sa place en Occident, puisque l'apprentissage de l'art du trait était la base de la formation classique du peintre en Asie, dans des civilisations qui ne séparent pas la lettre et le dessin, le mot et l'image, le corps et l'esprit, le matériel et le spirituel. Dans plusieurs civilisations orientales, la calligraphie fait partie des sciences occulteshiérurgie (la pensée, le pinceau, le trait et l'idée philosophique sont indissociables).

Elle est aussi en Occident l'art des moines copistes, mais aussi de grands calligraphes chargés de contribuer au prestige des souverains et de l’aristocratie. En cela, le travail des calligraphes était plus dans la recherche d’une exécution parfaite servant la gloire de leurs commanditaires, qu’une quête purement « esthétique », notion toute contemporaine.

 

  • Calligraphie latine : est associée à l'histoire de l'écriture en Europe avant et après l'utilisation de l'imprimerie et sur la base de l'alphabet latin des Romains. Sa pratique est répertoriée par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France

  • Calligraphie extrême-orientale  littéralement : « « méthode », « art d'écrire » » ; désigne l'ensemble des arts de la calligraphie des caractères chinois han.
    • En coréen, il désigne également la calligraphie des hangeul, typiquement coréens, probablement extraits de l'écriture phagspa tibéto-mongole de la Dynastie Yuan.
    • En japonais, il désigne également la calligraphie des kanas, syllabaires typiquement japonais1 extraits des caractères chinois. Quels que soient les styles et la démarche propres à l'artiste, la calligraphie est un art de l'écriture, que ce soit d'une langue ou d'une écriture abstraite (voir Calligraphie).
    • Toujours en Extrême-Orient, les peuples Mongols et Toungouses, présents en MongolieChine et Russie (partie sibérienne (mais aussi Europe avec les Kalmouks), utilisent la calligraphie de l'écriture ouïghoure, quasi-systématiquement en Chine et plus marginalement en Mongolie et en Russie, tandis que dans ces derniers pays, la calligraphie de l'alphabet cyrillique est davantage utilisé.
    • Les Aïnous, présents à Sakhaline et dans les Îles Kouriles, en Russie, ou encore à Hokkaidō, au nord du Japon, utilisent quant à eux le cyrillique en Russie et le syllabaire kana japonais dans leur partie japonaise.
    • Les différents types de calligraphies sont généralement liés à des écoles, qui enseignent l'art de faire de beaux caractères dans un type d'écriture existant, avec un certain style, ou bien dans les formes contemporaines dans un mélange d'écritures, voire dans une langue inexistante sous forme abstraite, pour conserver l'essence de la calligraphie, la beauté du geste, du caractère et ou de l'écriture dans son ensemble. Quelle que soit l'origine sur la planète, la calligraphie, à l'instar de la peinture et d'autres arts plastiques, demande l'utilisation de l'ensemble du corps pour s’exprimer pleinement.

 

  • Calligraphie arabe

  • Calligraphie hébraïque

 

ensuite vous avez :  

L' ENLUMINURE

 

Une enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés.

Le terme « enluminure » est souvent associé à celui de « miniature ». L'enluminure tantôt se mêle au texte et tantôt s'en éloigne, au point même, parfois, de ne plus entretenir aucune relation avec lui. On peut établir différentes distinctions : scènes figurées, compositions décoratives, initiales ou lettrines, signes divers.

La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. L'enluminure est réalisée par un « enlumineur », son travail consiste à enjoliver un texte, un récit.

 

 

Source pour certains de nos articles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calligraphie

https://www.beauxarts.fr/433-sets-calligraphie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enluminure

http://club.quomodo.com/plumeetlumiere

http://www.belouin.net

 

Lire la suite

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1