Guy Alamarguy

Guy Alamarguy

Guy Alamarguy a participé à notre seconde édition du salon du livre SENS Mil'Pages, et participé à la rencontre littéraire Jeunesse, qui avait eu lieu au salon de thé Le Paus'Lecture en avril 2016. Il nous a rejoint à sein de l'association, pour mettre en place un atelier d'Écriture dans l'avenir.

BIBLIOGRAPHIE

 

31172324 2043953109225506 854172925345923072 n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cueillette des baies rouges.​

PRÉSENTATION

Des récits, des nouvelles, des contes, des poésies, des scénettes à glaner, à grappiller, à cueillir, à récolter, à moissonner.

La cueillette des baies rouges : un bouquet de textes, une offre de partage et d’échange.

166 pages - broché - Tarif public : 16 euros.

 

618gyap2nxl sx346 bo1 204 203 200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Requiem pour l'Angèle 

RESUME

«  Requiem pour l’Angèle », un roman, un témoignage, une prière, un rêve, une chimère, un cri, des personnages magnifiés par les mots. Des mots simples. Des fragments de vie prennent du sens dans un rythme narratif. Le passé ? Le présent ? Un chemin parcouru.

SYNOPSIS

Le narrateur, Pierre Sétra, le petit fils de l’Angèle, est celui qui trace sa voie avec sa voix, ses mots, ses images, sa poésie. Le personnage du roman Pierre, le petit fils de l’Angèle, devient narrateur : (utilisation du « Je »). L’auteur, lui, devient son personnage. Pierre le croise dans sa vie et il commence à réfléchir à son propos, son comportement, ses attitudes, ses souvenirs, ce qu’il est, son regard sur lui-même, sur les autres, sur le monde. En donnant la parole à Pierre, l’auteur obtient quelque chose de vivant. Il met sa vie dans la voix de Pierre. Pierre interroge, questionne l’auteur. Pierre fait apparaître ce que l’auteur a été mais surtout toutes les virtualités qui étaient en lui. Le narrateur ose remonter à la source. La vie creuse des pistes qu’il parcourt et s’aperçoit que beaucoup d’autres pistes auraient pu être creusées. Pierre, le narrateur, engage l’auteur sur toutes ces pistes. De cette façon Pierre raconte la vie de l’Angèle telle qu’il aurait voulu qu’elle fût. Telle qu’elle aurait pu être. Telle qu’elle a été. Peut-être ? L’auteur s’efface devant le narrateur.

Extrait

"Devant nous, s’étale à perte de vue la grandeur silencieuse du paysage. Vaste paysage inondé de lumière où l’ombre des grands nuages blancs se faufile dans les vallées bordées de sommets arrondis. À gauche, le Puy des Trois Cornes. À droite, le Maupuy. Un peu plus loin, le Gaudy. Pentes bleutées. Au-delà, la vallée de la Creuse. Immense. Grandiose. Féerique. 
Là, tout près, dans la petite vallée de la Gartempe, à portée de main tendue, émerge un clocher bleu. Bleu foncé, sur fond bleu clair. Entouré de verdure, le bourg se blottit à ses pieds. Protégé. Soumis. Docile. 
Parcourir les chemins. Gravir les montagnes. Au-delà. Toujours plus loin. «Gentes dames ! Gentilshommes ! Damoiselles ! Damoiseaux ! Oyez ! Oyez ! Braves gens ! Venez tous écouter l’histoire de l’Angèle, cette femme courageuse qui plante, sème, sarcle, bine, butte, arrache, bêche, pioche, fauche, fane, ratisse, ramasse, glane, cueille, épluche, équeute, écosse, lave, repasse, reprise, dos courbé, ruissellement de sueurs sur un visage buriné, chapeau de paille, blouse à carreaux, bottes en caoutchouc, toute l’année. Pluie, vent, neige, soleil. Nous sommes troubadours. Ménestrels au milieu de jongleurs, acrobates, bateleurs. 
Regarder. Écouter. Raconter. Découvrir. Découvrir le monde. Me frayer un chemin dans l’ombre. Écouter le silence du vent. Mettre mes pas dans ses pas. Avancer. Digne. Conquérant". 

Requiem pour l’Angèle, Editions Prem’Edit, 2014. 268 pages - Livre broché - Tarif public : 17 euros.

17311247 1125192204269673 3133224543393449375 o copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme qui marche

RESUME

Chuter. Choir. Tomber. Chute des corps. Absence de pesanteur. Vide, trou, gouffre. Rien. Le néant. S’enfoncer, disparaître. Un cri étouffé par le silence du regard des autres. L’équilibre est précaire. Je glisse, absorbé par le gouffre. Désarçonné, je chute. Je m’agrippe aux parois du puits. Je m’égratigne. J’ai peur. Je ressors des profondeurs de l’abîme. Je repars. Pas le même homme. Un autre. Un autre avec les douloureuses traces de moi.

« Marcher. Marcher. Marcher, avait dit le chirurgien. A Boissise, il y a un parc, il faudra marcher. »

Marcher. Marcher. Il le faut.

Sur sa route, au détour du chemin, Pierre rencontre… Giacometti et… l’écriture.

« L’homme qui marche » un cheminement vers et dans l’écriture. 

274 pages - broché - Tarif public : 18,00 €

 

 

BIOGRAPHIE

 né le 19 Août 1949 à Saint-Pierre-de-Fursac dans la Creuse.

Retraité de l’Education Nationale, professeur des écoles, directeur d’écoles, il a effectué toute sa carrière en Seine et Marne. Il habite à Chevry en Sereine au sud du département.

Il écrit et anime des ateliers d’écriture. Peintre sculpteur

Guy Alamarguy apprend le travail du bois avec le sculpteur Jacques Martin. Il peint : acrylique, pastel sec, technique mixte. Son objectif : créer. Il écrit aussi romans, poésies, nouvelles et anime des ateliers d’écriture.
« Il tourne et retourne dans ses mains un morceau de noyer. Un dessin, une maquette en terre le guide pour la maîtrise du volume. Attentif au sens du bois, il joue avec les formes, les veines. Il s’arrête, se recule, revient, passe la main dessus, un petit coup de crayon par-ci, par-là. Il retire de l’épaisseur, arrondit, affine par petits gestes sans brutaliser le bois. Il se l’approprie, le respecte, l’écoute, le guide dans son devenir, lui donne forme, lui donne vie. Entre eux, de la tendresse, de la joie, du bonheur. Les formes captent la lumière. De belles rondeurs. Une maternité.... » .  
 

 

 

Telechargement 1

 


Nb de visiteurs aujourdhui: 7
Nb visiteurs connectés: 1

 

Propositions d'interventions

Ateliers d'écriture,

Lectures publiques.

 

 En cours d'étude pour l'association sous forme de modules

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Livres Artistes Bijoux Création Écrivains Roman

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1