Joëlle Delacroix

Joëlle Delacroix

Les chemins de la Découverte, du  Partage et de l'Histoire se sont croisés un jour de mai 2015, toujours au salon de thé Le Paus'Lecture,

pour le fait de la manifestation ''Les Médiévales de Sens", qui malheureusement furent annulées, mais le lieu qui avait mis en place une triple dédicace avec 

Joëlle Delacroix

Raphaëlle Vinteuil

Sébastien Brunello

 

créa l'animation avec ces auteurs sur le thème médiéval accompagné d'un groupe de musique qui anima l'après-midi, et tout cela en  plein air, dans la rue piétonne de Sens.

Aujurd'hui, Joëlle Delacroix, nous rejoint pour le salon du livre & pour notre Association, en tant que membre actif.

et pour information participe aux MEDIEVALES de CERISIERS en JUILLET 2017

 

2015 05 30

 

BIBLIOGRAPHIE

Le Siège de Paris par les Vikings, Tome 1 : Les Vikings sur la Seine,

Le Siège de Paris par les Vikings, Tome 2 :  Le choix de Porgils,

Résumé : 

Novembre 885. Une flotte impressionnante de drakkars, menée par le redoutable Sigfridr, s'engage sur la Seine avec la volonté d'hiverner dans les territoires de Bourgogne. Mais Eudes, comte de Paris ainsi que Gauzlin l’évêque de la ville décident de leur refuser le passage. Commence alors un siège qui dure jusqu’à l’automne suivant. 
Blessé et fait prisonnier durant les affrontements, Þorgils, le jeune frère de Sigfridr, est soigné par Gisèle, amie du comte Eudes. Peu à peu, le jeune garçon et le comte apprennent à se connaitre. Dès lors, le jeune homme est confronté au choix suivant : retourner parmi les siens ou bien se convertir et devenir un membre de l’entourage du comte.  
Appuyée sur les chroniques de l’époque pour relater les faits historiques, cette saga fait renaître, au travers le destin romancé de Þorgils, un épisode méconnu de l’histoire de France, celui du Grand Siège de Paris par les Vikings et restitue une période méconnue, celle des derniers Carolingiens. 

Romans Historiques ,Editions l'Harmattan, février 2013 

Oleg le Varègue, Nouvelle,


Oleg est un Varègue, un viking, le prince de Novgorod et de Kiev. Un intrépide guerrier que n’effraient ni les peuplades slaves, ni le puissant Khan des Khazars, ni l’Empereur de Constantinople. Depuis sa jeunesse, son plus fidèle compagnon est un étalon à la robe d’ébène, cadeau de son oncle pour marquer, lors de ses quinze ans, son entrée dans le monde des hommes. Faut-il vraiment que la mort vienne de lui tel que le mage l’a prédit ? 

Edilivre, paru le 5 novembre 2013. Cette nouvelle est inspirée par le texte, « Chanson d’Oleg le très sage », poème d'Alexandre Pouchkine, 1822. 

Le voyage d'Yngvarr, Nouvelle,


Résumé : 
Autour du lac Mälar, vingt pierres dressées célèbrent le voyage d’Yngvarr, fils du roi Eymundr et petit-fils du roi Eiríkr le Victorieux, et de ses compagnons. Ce fut un fabuleux périple au pays des Slaves, peuplé de monstres, démons et géants. Mais, à Héliopólis, ville du roi Jólfr, le héros est tombé, victime des sortilèges de femmes enchanteresses. Yngvarr a laissé derrière lui une amoureuse éplorée, la belle Silkisif, ma maîtresse. Ecoutez tous, hommes, femmes, le récit du voyage d’Yngvarr tel que ma maîtresse m’a demandé de le narrer, afin d'honorer sa mémoire. 

Edilivre, paru le 4 avril 2014. Cette nouvelle est une version romancée d’une saga viking, la Saga d’Yngvarr le Grand Voyageur, publiée aux Editions Anacharsis, annotée et traduite par Régis Boyer. Dessin de couverture réalisé par Kamille Maestracci; page facebook: Camille Onirik Maestracci 

le journal d’Amaury, Les Vikings aux portes de Paris, 885-887

Résumé : 
En l'année 888, Eudes, comte de Paris, est couronné roi de Francie Occidentale. Quelques années plus tôt, il a défendu la ville de Paris contre les terribles Vikings. A la nuit tombée, 700 drakkars sont apparus sous les murs de la ville. Amaury, âgé de 14 ans, fils d'un seigneur franc, et ses amis se retrouvent alors enfermés dans la ville durant une longue année, durée du siège mené par les Vikings.

collection Archipels, Editions l’Harmattan, décembre 2016 A partir de 14 ans 

 

Livres d’enseignement supérieur informatique


– Architecture des machines et des systèmes informatiques - 4ème édition, Joëlle Delacroix, Alain Cazes, Dunod
– Linux programmation système et réseau, - 4ème édition, Joëlle Delacroix
– Ordonnancement temps réel, Hermes Science Publications, 2000

BIOGRAPHIE

Joëlle Delacroix est née en 1967.

Docteur ès sciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, enseignant chercheur en informatique, elle enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers, grand établissement d’enseignement supérieur, spécialisé dans la formation tout au long de la vie. Dans ce cadre, elle a publié plusieurs ouvrages de cours et exercices chez l’éditeur Dunod.


Parallèlement à cette activité, Joëlle Delacroix est passionnée depuis son enfance par le Haut Moyen Age franc, époque des rois Mérovingiens et Carolingiens, ainsi que par l’épopée et la civilisation des Vikings. Cette passion prend corps notamment par l’écriture de romans et nouvelles historiques, et d’articles ayant pour cadre cette époque.

Ainsi, elle a publié en 2013 les deux premiers tomes d’un roman historique intitulé « Le Siège de Paris par les Vikings » qui, en s’adossant notamment à des chroniques de l’époque, relate le siège mené autour de Paris en 885-887 par une grande armée viking, épisode méconnu, mais important qui permet à la lignée des Robertiens, ancêtre des Capétiens, d’accéder au pouvoir. Elle travaille en outre à l’écriture de nouvelles liées à la mythologie viking. Par ces écrits, elle s’attache à faire revivre et découvrir une époque méconnue. Joëlle Delacroix est passionnée par le Haut Moyen Age franc, époque des rois Mérovingiens et Carolingiens, ainsi que par l’épopée et la civilisation des Vikings.

Rédacteur pour le site « Histoire pour tous » où elle travaille en outre à l’écriture de nouvelles liées à la mythologie viking. Elle rédige régulièrement des articles sur la civilisation, l’histoire viking et carolingienne pour leur site web.

Par ces écrits, elle s’attache à faire revivre et découvrir une époque méconnue. 

Autres activités : 

Salons - Festivals & autres : ​

  •  
  •  Marché médiéval Luyères, décembre 2017 
  •  Salon du Livre SENS Mil'Pages 3e édition - 28/29 octobre 2017
  •  Fêtes de Guillaume 2016 : dédicaces 
  •  Fetes médiévales de Provins, 2015, dédicaces, librairie du médiévales. 
  •  Salon du livre Ile de France 2015, 7-8 février 2015, Mennecy
  •  Les rendez-Vous de l’histoire 2014, salon du livre, Blois
  •  Salon du livre médiéval de Bayeux, juillet 2014 
  •   12e Salon du premier roman de Draveil, 2013, prix coup de cœur (3ème prix) pour les romans « le siège de Paris par les Vikings » 

  


 

Livres Histoire Médiéval Écrivains

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1