Les Compagnons du Devoir

Les Compagnons du devoir 

sont les membres d'un mouvement qui assure à des jeunes gens, à partir de l'âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels. 

Elle est fondée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France du compagnonnage. Les missions des Compagnons du Devoir furent, dès lors, de former et d’accueillir les jeunes sur le Tour de France. Du xvie au xixe siècles, confrontés aux difficultés du monde ouvrier, ils prirent également l’initiative de créer leurs mutuelles et caisses de retraite, tout en organisant l’embauche sur les chantiers et dans les ateliers1.

Pour devenir Compagnon du Devoir, il faut préalablement devenir « Affilié » ou « Aspirant », en réalisant un travail d'adoption (en tant qu'apprenti ou itinérant) qui est ensuite examiné par la corporation du métier et la communauté (aspirants et compagnons). Cette première pièce permet, si elle convient et que la communauté est d'avis favorable, d'accéder à l'affiliation ou l'adoption.

L'affiliation ou l'adoption n'est pas chose facile car, à part la qualité de la maquette d'adoption, l'insertion dans la communauté est très importante car ceux qui la composent se concertent et décident de l'adoption ou pas du jeune. Les rapports humains au sein de la communauté sont donc primordiaux, ainsi que le comportement de tous les jours, en plus d'un travail presque permanent et régulier.

Un Affilié ou un aspirant peut se lancer sur le Tour de France (qui peut durer plusieurs années) pour acquérir de la technique et du savoir, qui sont indispensables pour réaliser une pièce de réception (le chef-d'œuvre requis pour devenir Compagnon), témoignant d’une connaissance parfaite des matériaux mis en œuvre et des techniques utilisées.

Selon une légende, le roi SalomonMaître Jacques et le Père Soubise seraient les fondateurs du compagnonnage2

 

lire la suite sur Wikipédia

 

 

www.compagnons-du-devoir.com

 

Les Compagnons du Devoir sont réunis en une association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Elle porte le nom d’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF).

 

LES VALEURS ET FONDAMENTAUX DU COMPAGNONNAGE

NOS PARCOURS DE FORMATION : DE L’APPRENTISSAGE À LA SÉDENTARISATION

LA GRANDE ÉCOLE DES HOMMES DE MÉTIER EN COMPAGNONNAGE

CHIFFRES CLÉS

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Les Soutenir

NOUS SOUTENIR

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont besoin de vous pour continuer à réaliser leurs actions auprès de la jeunesse ! Découvrez ici comment vous pouvez nous aider.

DON / MÉCÉNAT

TAXE D’APPRENTISSAGE

LEGS

AMBASSADEUR

 

 

https://www.compagnons-du-devoir.com/sites/default/files/aocdtf1_bulletin-de-don-national-2019_v1.pdf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1