Caravane publicitaire du Tour de France

 

 

https://www.letour.fr/fr/la-caravane-du-tour

 

https://www.letour.fr

https://commons.wikimedia.org/wiki/Caravane_du_Tour_de_France

 

 

  • Sandrine Viollet - Le Tour de France cycliste - 1903-2005.

Le Tour de France cycliste - 1903-2005(Broché)23,00 €

" Le Tour de France ! On peut chercher dans l'histoire du sport cycliste ou du sport tout court, il n'existe pas d'épreuve qui soit plus populaire, qui soulève davantage la curiosité et l'enthousiasme des foules. " En effet, ce qui frappe en premier lieu dans le Tour de France, ce sont les foules impressionnantes qu'il draine sur son passage et qui se comptent en millions de spectateurs. En outre, chaque été depuis 1903, un véritable déferlement médiatique entoure la " Grande Boucle ". En ce sens, le Tour de France représente un véritable phénomène de société. Comment les foules se sont-elles rassemblées aussi nombreuses sur le bord de la route au cours du XXe siècle ? Comment les journalistes sportifs ont-ils réussi à transformer une course cycliste en une véritable épopée héroïque ? De 1903 à 2005, le Tour de France, reflet plus ou moins fidèle de la société, n'a pu échapper aux bouleversements socio-culturels qui ont traversé l'histoire de la France, à laquelle il est intimement lié. C'est ce qui rend l'histoire de cette course cycliste unique et passionnante, et c'est pour cette raison que l'on ne peut simplement la résumer à ses relations avec le public et la presse. En effet, de nombreuses questions se posent encore sur ses origines et son évolution. Par exemple : Dans quel contexte a-t-il été créé ? Qui sont ses créateurs et ses animateurs ? Comment s'est construit son parcours ? Répond-il à des impératifs sportifs, médiatiques, politiques ou commerciaux ? Quand le Tour de France cesse-t-il d'être une simple course cycliste pour devenir une véritable fête populaire ? Dans quel état d'esprit est apparue la caravane publicitaire ? Comment a-t-il traversé les deux Guerres mondiales ? Comment s'est-il adapté à la Guerre froide et à la construction européenne, à la civilisation des loisirs et à la mondialisation ? Autant d'interrogations, parmi d'autres, auxquelles ce livre apporte désormais des réponses.

Date de parution : 01/02/2007 Editeur : L'Harmattan Collection : Espaces et Temps du sport ISBN : 978-2-296-02505-9 EAN : 9782296025059 Présentation : Broché Nb. de pages : 256 pages Poids : 0.445 Kg Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

​Sandrine VIOLLET est une jeune diplômée universitaire. Passionnée d'histoire et de cyclisme, elle a fait de l'histoire du Tour de France son sujet de recherche pour sa thèse de doctorat, dont les résultats sont publiés aujourd'hui dans ce livre.

 

 Sylvie Marchal, « Les marques paient, la caravane passe »,

in Le Parisien Magazine, semaine du 28 juin 2013, pp. 92-95.

≈≈≈≈≈≈

 « Caravane publicitaire » , Letour.fr, 

 ≈≈≈≈≈≈

 

 

Yves Arnal - La caravane du Tour de France, histoire et histoires - 36 ans dans la caravane du Tour de France.

La caravane du Tour de France, histoire et histoires - 36 ans dans la caravane du Tour de France (Broché)

La caravane sur le Tour de France fut créée il y a 73 ans, en 1930, par le fondateur du Tour, Henri Desgrange, soucieux de trouver de nouvelles sources de financement pour son épreuve. Cette année là, en effet, pour la première fois de son histoire, le Tour se disputait par équipes nationales, sans l'aide des marques. L'Auto, journal organisateur, prenait désormais tous les frais à sa charge. La naissance de la caravane permettait de trouver une nouvelle source de revenus. 
De 1930 à aujourd'hui, cette caravane s'est modernisée, elle a changé de look, et est devenue un véritable vecteur de communication ainsi qu'un immense marché publicitaire. C'est à la fin des années 60 que le changement s'est accompli, avec l'apparition d'une caravane plus professionnelle, de véhicules plus volumineux, plus spectaculaires. L'un des principaux artisans de ce bouleversement est un homme passionné par la publicité, natif de Brive : Yves Arnal. 
Il a été le précurseur en matière de look, il fut à l'origine des gros contrats publicitaires qui permirent la création du maillot blanc, porté par le meilleur jeune coureur du Tour, et patronné par une lessive, ou de multiples classements secondaires comme le prix de l'amabilité, de l'équipier N°1 ou le ruban bleu récompensant le coureur le plus rapide. Dans ce livre Yves Arnal raconte son extraordinaire aventure durant 36 Tours de France et nous fait pénétrer dans les entrailles de la caravane, dans le secret des constructeurs de chars. 
Ils imaginent des véhicules de carnaval, mais derrière cette magie qu'ils offrent au regard, se cache toute une technique. Yves Arnal nous livre de très nombreuses anecdotes liées à son métier : les pannes les plus imprévues, les véhicules les plus surprenants comme le sattelite Astra, piloté à l'aide d'une caméra parce que le conducteur n'a aucune visibilité, les gadgets les plus fous, les opérations marketing les plus inattendues pendant la course et le soir après l'étape. 
Yves avait plus de 400 invités certaines années à gérer dans chaque étape ! En sa compagnie, grâce à son expérience et à ses confidences, la caravane n'a plus de secret pour nous, on porte un regard différent sur son excentricité colorée et bruyante. Elle devient plus familière et encore plus attachante.

 Date de parution : 14/06/2013 Editeur : Jacob Duvernet ISBN : 978-2-84724-473-1 EAN : 9782847244731 Présentation : Broché Nb. de pages : 167 pages Poids : 0.683 Kg Dimensions : 21,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Yves Arnal a été le précurseur en matière de look, il fut à l'origine des gros contrats publicitaires qui permirent la création du maillot blanc, porté par le meilleur jeune coureur du Tour, et patronné par une lessive, ou de multiples classements secondaires comme le prix de l'amabilité, de l'équipier N°1 ou le ruban bleu récompensant le coureur le plus rapide.

 

INFORMATIONS PRATIQUES



 

Le monument du cyclisme mondial

3ème évènement sportif au monde, le Tour de France créé en 1903, est une course de 3 semaines se déroulant au mois de juillet et regroupant les meilleurs coureurs cyclistes du moment. 22 équipes de 8 coureurs sillonnent les routes de France et parfois des pays limitrophes au cours de la vingtaine d’étapes que compte l’épreuve dont la distance totale avoisine les 3500 km. 12 millions de spectateurs de tous âges se massent au bord des routes pour applaudir les coureurs et faire la fête au son de la célèbre Caravane Publicitaire.

 

Organisation

Commercial

Sport Caravanes Publicitaire Tour de France

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1