Chroniques des ouvrages de Miettes Éditions

.

Qui-suis- je ?

https://jelisetjeraconte.wordpress.com


Le blog commence à avancer et j’ai envie de m’y investir de plus en plus… En effet, beaucoup de gens m’ont encouragée et m’ont poussée à réaliser ce projet qui me tient particulièrement à cœur : partager ma passion de la lecture.

Cette motivation a été confirmée grâce à Nathalie Roy, auteure de « La vie épicée de Charlotte Lavigne », qui m’a fait le grand honneur de lire mon article et surtout de l’apprécier. Alors quand on a ce genre d’écho, ça donne forcément envie de continuer !

C’est pourquoi je pense qu’il est temps de vous faire un peu plus découvrir mon univers et ma personnalité…

Commençons par le commencement…

Je m’appelle Juliette, j’ai 24 ans et j’ai la tête parsemée de frisouilles !

Depuis toute petite, ma maman m’a élevée dans l’amour de la lecture, mais aussi de l’écriture et de toutes les formes d’art… Je suis donc très curieuse et très passionnée par la culture en règle générale.

 J’ai toujours été plutôt timide, jusqu’à ce que je me lance dans des cours de théâtre qui m’ont donné bien plus d’assurance et qui m’ont ouvert sur les gens… Partager, j’adore de plus en plus ça !

Je suis plutôt triste de voir que notre société délaisse un peu la littérature… J’aimerais tellement changer cela (…ah oui j’ai oublié de préciser que j’étais très utopiste !)… Allez, les gens ! Lisez, lisez, c’est bon pour la santé : ça fait voyager, rêver, réfléchir (ou pas), ça rend joyeux, ça ouvre sur le monde… Bref, c’est une des clés du bonheur selon moi !

Je me souviens que lorsque j’étais petite, je trainais pendant des heures dans les bibliothèques à chercher de nouveaux livres, de toutes sortes, même certains que je n’avais même pas l’âge de lire… Mon livre préféré quand j’étais petite ? « Le fantôme de Canterville », d’Oscar Wilde !!

D’ailleurs, pas d’hésitations lorsque j’ai choisi mon cursus scolaire : j’ai sans hésité choisi un bac Littéraire que j’ai obtenu avec mention Très Bien (imaginez mon bonheur !). Bon, je ne vais pas vous cacher qu’après j’ai un peu plus galéré !

J’ai voulu tenter Sciences Po, je n’ai pas été loin de réussir les concours mais ce n’était pas suffisant. J’ai donc fait une année d’Histoire avec une préparation spécifique afin de retenter l’entrée à Sciences Po en province l’année suivante. Finalement, j’ai changé d’avis… Ce n’était pas la bonne voie pour moi ! Ne sachant pas quoi faire, je suis passée en deuxième année d’histoire pour finalement laisser tomber aussi… La littérature me manquait !

 Alors maintenant, j’ai obtenu ma licence de Lettres et Humanités avec mention Très Bien, et je vise un doctorat (oui, rien que ça !)… Je suis très motivée, je vais y arriver !!! Pour le moment, je suis en Master Recherche, et je m’intéresse surtout à la littérature française des XXe et XXIe siècles !

J’ai eu l’occasion de travailler quelques temps en librairie, une expérience très enrichissante ! Alors, que demande le peuple ?

 

Bon, rassurez-vous, j’ai d’autres passions que la littérature ! J’adore la peinture (en faire et en regarder), particulièrement l’impressionnisme et le pointillisme (Monet, Van Gogh, Manet, Renoir…) mais aussi le symbolisme (Salvador Dali, mon idole !).

J’aime aussi… les séries TV ! Rien ne vaut le plaisir de se lover dans son canapé devant la télé et regarder une bonne série (à part se lover dans son canapé et lire un bon bouquin !). Au programme pour moi : Sherlock (je suis une grande grande fan), Dr Who, Game of Thrones, Walking Dead, Westworld, Hannibal, La Casa de Papel, The Big Bang Theory, The Handmaid’s Tale, Vikings… et j’aime en découvrir de nouvelles !

 J’apprécie encore plein d’autres choses… Je ne passe pas mon temps devant la télé ou dans mon canapé, rassurez-vous… J’adore sortir, me balader, visiter, voyager, faire du shopping aussi… et j’ai un penchant pour les mojitos en terrasse (mais chut, c’est un secret !).

Un de mes lieux préférés, près de chez moi :

Le château de Pierrefonds, Picardie
Le château de Pierrefonds, Picardie

J’ai aussi un toutou exceptionnel (un peu casse-bonbons, mais on s’y fait)… J’ai nommé : BENOU !

Mon chien ! :)
Mon chien !

Pour les enfants : à la découverte des éditions Miette !

Qu’est-ce que cet éditeur a de différent des autres ?

Les éditions Miette sont une toute jeune maison picarde. L’origine géographique n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (voilà, vous avez une jolie chanson dans la tête grâce à moi ! De rien…). De nos jours, je pense qu’il est essentiel de faire découvrir de petites entreprises, des artistes locaux, plus proches de nous. Malgré les difficultés, le manque d’aides, Ghislaine Lamotte a tout de même décidé de prendre des risques et de créer, pour vos enfants, une maison d’édition qui leur ressemblerait tout en leur offrant la possibilité de s’épanouir.

Ainsi, les éditions Miette proposent des ouvrages simples, orientés vers des messages positifs, sans jamais être moralisateur ou prescripteur ! Les histoires sont belles, efficaces, bien écrites, magnifiquement illustrées, et la réflexion se fait d’elle-même dans l’esprit des petits lecteurs. Ici, pas d’approche genrée. Les livres ne sont pas destinés à un garçon ou une fille, mais bien à tous. Sans chercher à faire de révolution, les éditions Miette reviennent vers des valeurs essentielles : la tolérance, la vie en communauté, le partage, la bienveillance et tant d’autres ! Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait que ces livres sont stimulants et que confiance est faite aux enfants pour comprendre et réfléchir à leur lecture.

Pour vous donner envie de parcourir ces livres, voici mon avis sur les deux albumsde leur catalogue, destinés aux petits à partir de 3 ans. A noter également, les éditions Miette proposent des livrets d’éveil pour que vos enfants apprennent en s’amusant, c’est par ici.

monstreclairière

Je commence par l’album qui m’a le plus séduite. D’abord, d’un point de vue purement esthétique et visuel, il est extrêmement plaisant en raison de ses illustrations, dans un style « aquarelle » particulièrement travaillé ! Il est rare de voir des images d’une telle qualité dans des livres jeunesse ! L’ours, personnage principal de ce petit conte, est trop mignon, et s’avère être attachant. Ce que j’ai apprécié, c’est la subtilité de l’écriture et de l’histoire. Avec une intrigue toute simple, l’auteur sollicite l’intelligence de nos bouts de chou ! Tout en douceur, il leur suggère des valeurs de vivre ensemble, par exemple,  qu’ils envisagent avec liberté. Aucune interprétation n’est contrainte. Et cela, tout en leur faisant appréhender un univers bien peuplé, le monde de la forêt ! Avec une population si variée, comment vivre en paix et en harmonie ? Ce petit album démontre que tout est possible ! C’est un livre simple, efficace, bien écrit et illustré, qui ne peut laisser indifférents ni les enfants ni les adultes.

 

grandvoyage

Cet album nous relate la belle histoire d’un petit nuage qui parcourt le monde sans jamais laisser tomber une seule goutte ! En effet, ce petit nuage voudrait bien offrir de la pluie, mais il aimerait que ce soit utile. Cela explique son périple ! Avec des illustrations magnifiques et un système de répétitions efficace avec les jeunes enfants, Thierry Lamotte apporte beaucoup à nos petits lecteurs. D’abord, il les fait voyager, en leur faisant découvrir une multitude de paysages : ville, océan, montagne… Mais c’est aussi un conte touchant et émouvant, qui permet aux enfants d’approcher en douceur les notions de bienveillance et de partage. Sur un plan plus « documentaire », car les albums servent aussi à l’éducation, les petits pourront découvrir le cycle de l’eau, les spécificités de chaque saison, les divers habitants qui peuplent les régions du monde qu’explore le nuage… En bonus, à la fin de l’album, un petit cahier d’activités vous est proposé, vous permettant ainsi de revenir sur les pages que vous avez parcourues et d’accompagner l’enfant dans son apprentissage. Vous pourrez alors savourer d’autant plus le talent de Thierry Lamotte qui orne son histoire de dessins splendides. En bref, comme dans Le monstre de la clairière, c’est une expérience de grande qualité que propose Thierry Lamotte avec Le grand voyage d’un petit nuage.

Venez découvrir les éditions Miette !

Résultat de recherche d'images pour "éditions miette"

Je remercie chaleureusement Ghislaine Lamotte,

qui m’a permis de lire ces deux albums, pour sa confiance et sa gentillesse.

Enfin, bonne continuation et longue vie aux éditions Miette.

 

 

Livres Éditions Illustrateurs Écrivains Chroniques

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1