LIVRES

Oradour

Oradour sur Glane

 

Le massacre d’Oradour-sur-Glane 

désigne la destruction, le , de ce village de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la Panzerdivision « Das Reich » de la Waffen-SS. Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à ceux de Marzabotto, ou de Distomo (ce dernier perpétré lui aussi le ), qui transposent sur le front de l'Ouest des pratiques courantes sur le front de l'Est.

Ces événements marquèrent profondément les consciences ; leurs conséquences judiciaires suscitèrent une vive polémique, notamment à la suite de l'amnistie accordée aux Alsaciens « Malgré-nous » qui avaient participé au massacre. Depuis 1999, le souvenir des victimes est célébré par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, situé non loin des ruines du village à peu près conservées en l'état.

 

 

Lire la suite

Import 164

Cathédrale '' NOTRE DAME " de PARIS

Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"

Import 163

 

On trouve sur le parvis le point de départ des quatorze routes nationales rayonnant depuis Paris, à quelques mètres de l'entrée de la cathédrale.

Depuis le xixe siècle, de nombreuses fouilles archéologiques ont été entreprises sous le parvis de Notre-Dame de Paris, dont deux campagnes plus importantes :

la première eut lieu en 1847 et fut menée par Théodore Vacquer, la seconde plus récente de 1965 à 1967 fut dirigée par Michel Fleury. Ces fouilles ont permis de mettre au jour d’importants vestiges gallo-romains et du haut Moyen Âge, et notamment les fondations d’un grand édifice religieux de forme basilicale à cinq nefs.

Ces vestiges seraient ceux de la basilique Saint-Étienne, construite au ive siècle ou au vie siècle et qui était la cathédrale précédente.

Une crypte a été aménagée afin de préserver l’ensemble de ces substructions et de les rendre accessibles au public : on l’appelle Crypte archéologique du parvis Notre-Dame.

Depuis l’été 2000, elle est gérée par le musée Carnavalet.

Lire la suite

On dit cap la chanson de maxence

On dit Cap ?

Préface de Romain Boulmé

 

Le handicap, tant que cela ne nous concerne pas, on n'y est pas forcément sensible, mais lorsque cela nous touche personnellement et que l'on côtoie ce monde et ces personnes pas si « différentes » finalement, on se rend compte de la richesse qu'elles ont à nous apporter. Finalement, tendre la main ou ne pas détourner le regard, c’est faire preuve d’humanité, chose qui n’est pas aisée dans ce monde où tout va à mille à l’heure et dans lequel l’individualisme et l’égo sont mis en avant.
J’ai donc demandé à ceux qui étaient intéressés de m'envoyer un poème reflétant leurs pensées, leurs maux, pour qu’ils nous parlent de leurs handicaps, qu'ils soient physiques, psychiques ou mentaux, génétiques ou accidentels... 
J’ai commencé à recevoir des textes qui m’ont fait découvrir différents handicaps tel que le SPT (Stress post Traumatique) ou encore l’analphabétisme, vu comme une richesse dans le poème « Le sage », etc. Toutes ces formes de handicaps élargissent la vision simpliste que l’on peut s’en faire et permet de les faire découvrir à ceux qui en ignorent l’existence. 
Alors je me suis posé des questions : qu’est-ce que le handicap finalement ? Qu’il soit visible ou invisible, est-ce une incapacité à effectuer certaines choses du quotidien ou une richesse qui nous différencie de la soi-disante « norme » ? Ne serait-ce pas les deux à la fois ? Tout dépend du handicap. De plus, nous ne sommes pas tous égaux face aux difficultés : certaines personnes qui partagent le même handicap arriveront à transformer leurs différences en positif ou non. Il n’y a pas de hiérarchie dans ce domaine. 
Je ne vais pas vous faire une liste de tous les handicaps et il est délicat de vouloir en donner une définition car ce serait encore mettre dans des cases des personnes qui sont déjà catégorisées par leur différence. Cependant, pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées, il a été nécessaire d’en établir une. Voici la définition du handicap selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »
Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale. 
Il existe plusieurs classifications, mais celle de l'OMS reste la plus reconnue. Elle a classifié le handicap en 5 catégories : le handicap moteur, le handicap sensoriel, le handicap psychique, le handicap mental, les maladies invalidantes.

Cette anthologie réunit des poèmes de formes libres de tous styles poétiques allant du poème slam écrit pour la scène au texte court en prose. Elle a pour but de sensibiliser le lecteur aux personnes « hors normes ». Des poète(sse)s des quatre coins de France, dont l’une réside à La Réunion mais aussi de Belgique et d’Autriche, vous livrent leurs visions du handicap par des cris du cœurs, des cris de l’âme, des coups de gueules, des appels à la compassion, à l’entraide et à l’acceptation de la différence. Exprimer tout cela par écrit, c’est se mettre à nu et il faut beaucoup de courage. C’est en partageant que nous faisons évoluer les choses. Je vous encourage à sortir de votre bulle pour explorer celles des autres.
Nous sommes au XXIème siècle et avec tous les outils que nous avons aujourd’hui pour nous ouvrir au monde et aux autres, nous ne devrions plus avoir peur de la différence. Quelle personne souffrant d’un handicap invisible n’a jamais essuyé un « tu as deux bras, deux jambes, pourquoi tu te plains ? » Pour manifester de l’empathie, nous devons comprendre, être tolérants et ouverts d’esprit, afin d’éviter ces mots qui blessent inutilement et voir au-delà des apparences. Il y a encore des progrès à faire notamment en matière d’accessibilité dans les lieux publics pour celles et ceux qui ont des difficultés à se déplacer…

Les handicapés, ce sont un peu des héros de science-fiction qui évoluent dans un monde très dur qui n'est pas forcément fantastique mais qui nous ouvrent à d'autres réalités en nous montrant les champs du possible, l’infini des possibilités, et nous prouvent qu’il n’y a pas de limites...

Alors, on dit cap ou pas cap ?

Romain Boulmé « Suerte »

Les bénéfices de cette anthologie seront reversés à l’association « La chanson de Maxence » pour les enfants souffrant de troubles neuro-développementaux.

Lire la suite

Book 2781

Innocence oubliée

36064029 1734711893272025 4277514683507802112 n copie

Veronique

 

Extrait de la rubrique animée par Marilyse Trecourt

pour

Var Azur TV 

 

 

Ma rencontre avec Véronique, remonte au mois de juin 2O18, pour un de nos salons, une personne pleine de douceur, de gentillesse, des échanges chaleureux qui ont à ce moment là étaient pour le soutenir dans mes actionss, qui devaient continuer sans me soucier de ceux qui disent ou font des remarques désagréables !!

Nous nous sommes revues à SENS Mil'Pages, puis au salon du livre de Champigny, ce jour là, elle m'a dédicacé son livre que je viens de finir.

 

Lire la suite

J ai encore craque

Qu'est ce que c'est bon, le craquage de livres

 

ce livre a visité de nombreux endroits :

à EPERNAY librairie L’Apostrophe, à REIMS librairie Rose et son roman, à MONTESSON la Maison de la Presse, au Salon du livre de PARIS, à ST GERMAIN en LAYE à la Bibliothèque pour Tous, à CHATOU librairie Comme un Roman, au Salon du livre de NEVERS, au Salon du livre de MONTAIGU, à l’Eté du livre deMETZ, à la Foire du livre de SAINT-LOUIS, au Salon du livre deMONTMORILLON, au Salon du livre de VANNES, à la Boutique de la Mer à l’île de GROIX, au Salon du livre de SABLET, à la Maison de la Presse d’HARDELOT, à LA FORET DES LIVRES en Touraine, au Livre sur la Place à NANCY, aux Mots Doubs de BESANCON, à Livres en Vignes à CLOS de VOUGEOT, à SAINTES avec Les Enchanteuses et le Ruban de l’Espoir, au Salon du livre de SAINT ETiENNE, à la MEDIATHEQUE d’EPERNAY et au salon du livre  de MAREUIL sur AY, à la cultissime Foire du livre de BRIVE, aux Ecrivains en GRESIVAUDAN, à la Bibliothèque deCHAMBOURCY, au Procope à PARIS avec l’Association des Palmes Académiques, et à  l’Auberge de la TREILLE à St Martin le Beau, et au Salon du ROMAN à ROMANS

 

et moi, je le découvre au Marché du livre ancien ( organisé par une ssociation et radio locale) à Sens - 89100

ou je me suis fait un réel plaisir de craquer pour plusieurs livres Aucune description de photo disponible.

 

 

                   Des que j'aurais lu les miens, j'essaierais de faire des chroniques

 

 

1ere couv vous l amie et vague a l ame 2 madelein petitpantalon

Livre de Madeleine PetitPantalon

L’image contient peut-être : texte

 

J'ai fait la connaissance de Madeleine par le biais du groupe de Nelly, puis en allant voir son profil, je m'aperçois, qu'elle est auteure et éditée ches Cherubins Éditions, 

Des amies et membres de notre association depuis 2017,

nous nous rencontrons au salon du livre de Champigny, ou elle participe avec  Sandrine Belair , Marianne Delith, et fait aussi connaissance de Pascal Alexandre

Nous discutons entre amis et échangeons sur différents sujets pour nos activités : éditions, association, entreaide, conseils et nous parlons des sacs à cadeaux, cette merveilleuse idée de faire découvrir un(e) écrivain(e), un(e) auteur(e), un livre pour adultes, enfants, grâce au lien qui se crée avec différentes personnes autour de nous.

et c'est ainsi que les éditions Chérubins participent à cette belle aventure du sac à cadeaux : l'Écrivain Sen[S]'Volent et de ses variantes

avec 4 ouvrages à découvrir sous différents numéros de sacs à cadeaux 

 

 

 

Lire la suite

Chronicles dario alcide

Chronicles [Roman à découvrir par mail]

Farence Corp. Editions

 

 
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 

 

Lire la suite

Marianne deliht

Livre de Marianne Deliht : Le Toi du Passé

 

Marianne Deliht,

poétesse et romancière, et éditée chez Chérubins Éditions  que nous connaissons depuis quelques années et qui nous suis au sein de l'asociation et cette fois ci, 

 

Nous a rejoint pour le voyage d'un des sacs à cadeaux : Écrivains Sen[S]'Volent pour nous faire découvrir cette histoire

 

 

Lire la suite

Une arrivee pour un depart 1

Une arrivée pour un départ

Une arrivee pour un depart

 

UNE ARRIVÉE POUR UN DÉPART 

de Odile Villois

Lire la suite

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1