Maman à seize ans - Négative attitude : épisode 1

Mere a seizeans

 

Ce roman est le premier volet d'une tétralogie intitulée :

NÉGATIVE ATTITUDE

Elle raconte le parcours de Juliette au travers de quatre périodes de sa vie.  Après MAMAN à SEIZE ANS et LE CARNET DE CUIR NOIR, elle deviendra une joueuse de poker professionnelle dans FEMME DE LA NUIT. Pour clore, on retrouvera Juliette dans : UNE MAIN TENDUE, où à près de quarante ans, elle devra affronter ses démons.

4e de couverture

Juliette est une adolescente bien ancrée dans son époque. Libre et sans complexe. Cette attachante jeune fille n'a pas encore seize ans.

Avec son style gothique et ses airs de rebelle, elle se cherche un avnir au travers de nouvelles expériences. Ses activtés, en dehors du lycée, où elle ne brille pas vraiment, se limitent à retrouver un groupe qui squatte un hangar non loin de sa banlieu et sortir avec son unique amie Patricia, qu'elle appelle affectueusement Patou.

Une nuit, Juliette envoie un SMS à son amie, que rrecevra par erreur Maxime, un homme marié de 42 ans, qui vit dans un beau quartier de Paris. Une succession de messages fait naître entre eux un vif et réciproque intérêt. Ils décident alors de se rencontrer, et malgré leur écart d'âge, leur divergences de points de vues et leurs différences sociales et culturelles, ils deviendront ais et même un peu plus à l'occasion d'une escapade au Mont-St-Michel.

Lors d'un long week-end en amoureux dans lamaison de campagne prêtée par Paul, lemeilleur ami de Maxime, ils soncevront Stella, un enfant non désirée. Incapable d'assumer sa grossesse à son jeune âge, peu à peu Juliette perd pied et s'en remet à Maxime pour décider de leur avenir.

Comment Maxime va-t-il apprendre cette situation à sa femme, alors qu'il ne sait que depuis peu que sa jeune maîtresse n'est même pas majeur ? 

Références

ISBN : 978-2-955805-1-7

Auteur : Marc A. Decaudin

http://marcdecaudin.com

mad-editions@orange.fr

 

Anecdote si on peut dire ça....& ressenti...

Par le fait de nos actions, j'ai été amèné à croiser plusieurs fois Marc A. Decaudin sur des salons, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.

Aujourd'hui, j'ai vu son livre sur un vide grenier, comme beaucoup de livres d'illustres écrivains, que les lecteurs vendent après l'avoir lu, mais  le connaissant cela m'a attiré,  car étant une chineuse invétéré, je l'ai pris à cette personne qui s'en débarassait pour un modique euro, cela m'a choqué déjà sachant que cet ouvrage avait du être acheté lors du salon du livre de Champigny, en février et  de plus en lisant cette dédicace personelle !

Pourquoi choquée, car moi-même ayant eu en cadeaux ou achetés  des livres d'écrivains, qui m'ont été dédicacé spécialement à mon intention, sont rangés sur mes étagères.

Voilà, pour l'anecdote !!! 

 

Concernant l'histoire de ce livre, je ne suis pas douée pour les chroniques, vous m'excuserez .. !

Je me suis mise à le lire dimanche après-midi, découvrir ce prologue qui me toucha en me disant Stella est cet enfant née, d'une rencontre avec une adolescente et un homme qui aurait pu être père...qu'elle  vit avec avec lui....mais où est sa mère ? Dans un pièce voisine ?

( me fais resurgir des souvenirs  en  mémoire....)

Je me plonge dans cette lecture, en savoir plus ...je le lâche le temps du repas et le reprend ensuite jusqu'au coucher...et  ce matin à peine mon café avalé, de nouveau le livre entre les mains...

Donc, pour conclurer, j'ai aimé cette histoire, la façon qu'elle était écrite, cela m'a donné envie d'aller jusqu'au bout..d'en connaître le dénouement de ce 1er volet, très envie de lire le second, et les autres ensuite...

Merci à cette dame, Merci à Marc A. Decaudin, pour  cette première lecture d'un de tes romans !

 

 

 

Chronique de Gwenaelle, lectrice et membre de notre association depuis peu

Chronique "Maman à 16 ans'" de Marc DECAUDIN

J'ai rencontré Marc Decaudin ,lors du salon du livre de Champigny en février dernier. J'ai été attiré par la couverte de ce livre ,aprés avoir lu la 4 ° de couverture, et une discussion trés intéressante avec l'auteur, j'ai choisi d'acquérir ce livre. Ce livre fait parti, d'une tétralogie intitulée "Négative attitude" Nous suivons Juliette à différentes périodes de sa vie.

 

Dans "Maman à 16 ans", Juliette une adolescente de 15 ans, bien ancrée dans son époque avec son style gothique son père routier , sa mère infirmière de nuit, une soeur plus jeune .

Une nuit elle envoie un SMS à une amie, mais c'est par erreur que Maxime un homme marié âgé de 42 ans qui le recevra. Ils décident de se rencontrer et deviendront amant le temps d'un week-end.

Mais Juliette se retrouvera enceinte et , elle perdra pied et laissera Maxime gérer sa grossesse voir plus...........

Un véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai lu en deux jours, l'histoire est passionnante,l'écriture est fluide. Les personnages sont tous attachants.

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour tous les personnages, mais surtout pour Christiane, avec toute sa force, et l'amour qu'elle a su maintenir autour d'elle. J'ai aimé suivre Stella et voir ce qu'elle est devenue.

C'est un roman remplie d'Amour, et de regrets, pour cet homme partagé entre 2 amours.

L'auteur m'avait informé que le tome 2, était en cours d'écriture, donc je devrais patienter, pour connaitre la suite de cette tétralogie

 

Livres Histoire Écrivains Roman Chronique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1