Année des Senons

  • Par
  • Le 08/05/2018
  • Commentaires (0)
  • Dans Patrimoine

 

L’exposition Les Sénons :

Archéologie et histoire d’un peuple gaulois est la première action issue de la création du Pôle Métropolitain. 

Pour la première fois, les musées de Sens et de Troyes ont travaillé ensemble, autour de cet objectif commun : valoriser les plus belles pièces de leurs collections respectives sur les Sénons. Collections qui, en fonction des thèmes traités, seront enrichies.

La synergie des deux villes et de leur territoire respectif a permis d’imaginer puis concevoir des expositions de niveau national et européen. Elles participent à la promotion de notre territoire et à l’affirmation de notre identité comme valeur ajoutée.

Marie-Louise Fort, maire de Sens

L’exposition est  labellisée  au titre de l’Année europénne du patrimoine culturel 2018 et fait partie des 20 expositions déclarées d’intérêt national par le Ministère de la Culture pour l’année 2018. C’est l’une des deux seules de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Une année qui débute lors de la foire avec la reconstitution de villages gaulois et romain, plus de 40 figurants qui prendront place le long du quai Ernest Landry.

 

Ensuite de nombreuses animations avec en point d’orgue l’exposition  les Sénons :

 

 

LES SÉNONS : ARCHÉOLOGIE ET HISTOIRE D’UN PEUPLE GAULOIS

 

 

 

Au Palais Synodal,

Sens du 19 mai au 29 octobre 2018.


En participant à la prise et au pillage de Rome au mois de juillet 390 av. J.-C., les Sénons, peuple celte originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. L’archéologie, grâce aux découvertes en Europe et en Italie depuis le XIXe siècle, a permis d’identifier plus précisément ces populations. Cette exposition, organisée en partenariat avec les musées de la ville de Troyes, fait, pour la première fois, le point de nos connaissances sur ce peuple gaulois à l’origine du nom de la ville de Sens et de ses habitants.

  • Ouverture nocturne en juillet/août tous les vendredis jusqu’à 21h
  • Visites commentées : 13 et 27 juillet ; 10 et 24 août à 20h et pendant les Journées européennes du patrimoine
  • Mercredi des musées 23 mai à 18h30 : « Les Sénons d’Italie » par Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique de l’exposition
  • Colloque international « Sénons de Gaule, Sénons d’Italie.Les Alpes comme trait d’union » , 16 au 19 octobre à Sens (CEREP) et à Troyes L’occasion de faire le point sur les réalités culturelles, sociales, politiques, économiques et territoriales des Sénons en proposant un nouvel état des recherches et des connaissances sur l’archéologie et l’histoire de ce peuple celte emblématique de l’Europe ancienne.
  • Exposition photographique sur les murs du Marché couvert Portraits de Sénons d’aujourd’hui, du 16 juin au 29 octobre
  • Causeries historiques par Bernard Brousse et Virginie Garret, le 2 juin, 18h15 au CEREP

 

 

31956348 10216427416337423 2070141148243951616 n

 

LES SÉNONS VALEUREUX GAULOIS DÉBARQUENT SUR LA FOIRE !

28.04.2018 au 02.05.2018

Les Galois débarquent à la foire !
Les Gaulois et les Romains s’installent le temps de la foire : du remue-ménage dans l’air !

Des villages gaulois et romains, plus de 40 figurants prendront place le long du quai Ernest Landry. Une animation qui tombe à pic et qui permet de lancer l’année des Sénons à Sens. Des ateliers ludiques et pédagogiques seront proposés aux enfants, des démonstrations artisanales, des manœuvres de légionnaires romains et une bataille quotidienne entre guerriers gaulois et romains animeront les rues.

Batailles de gaulois et romains et spectacles équestres, tous les jours, à 11h, 15h et 17h.
Ateliers et démonstrations , de 10h à 18h, en continu.

Le camp gaulois :
Une tente princière de 24 m2, entièrement meublée comme à la période de la Tène II avec des lits, des banquettes, des coffres et des métiers à tisser sans oublier le prince gaulois et ses ambactes.
La ferme gauloise et ses animaux : découvrez de races anciennes que nos ancêtres élevaient.
Et des ateliers des teintures végétales, de cuisine et de métallurgie.
Oserez-vous dégustez les différents produits tinctoriaux ?

Le camp romain :
Un camp de légionnaire fortifié avec une tente de centurion, une tente d’officier et des tentes de légionnaires au sein d’un camp fortifié.Une taverne romaine, caupona, entièrement meublée avec dégustation de mets et initiation aux jeux pratiqués par les légionnaires. Les ateliers de parfums antiques, de frappe de monnaies, de cuisine, tissage et de travail du cuir.

Inauguration de la 91e foire de Sens : samedi 28 avril 2018 à 10 heures. Départ des stands de la ville de Sens et de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, boulevard du 14 juillet, Sens.

Histoire Patrimoine Art Territoire Archéologie

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1