Armistice de 1918

Résultat de recherche d'images pour "11 novembre 1918"L’armistice de 1918,

signé le  à 5 h 15

Résultat de recherche d'images pour "11 novembre 1918"

 

marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures1,2,  dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et qui annonçe la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice » du train d'état-major3 du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).

Plus tard, le , à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.

 

 

A Versailles, la Galerie des Glaces : la table où sera signé le traité de paix : [photographie de presse] / Agence Meurisse

A Versailles, la Galerie des Glaces : la table où sera signé le traité de paix : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Temoignages Récits Patrimoine France Territoire Culture Générale Fêtes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1