Cathédrale '' NOTRE DAME " de PARIS

Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"

Import 163

 

On trouve sur le parvis le point de départ des quatorze routes nationales rayonnant depuis Paris, à quelques mètres de l'entrée de la cathédrale.

Depuis le xixe siècle, de nombreuses fouilles archéologiques ont été entreprises sous le parvis de Notre-Dame de Paris, dont deux campagnes plus importantes :

la première eut lieu en 1847 et fut menée par Théodore Vacquer, la seconde plus récente de 1965 à 1967 fut dirigée par Michel Fleury. Ces fouilles ont permis de mettre au jour d’importants vestiges gallo-romains et du haut Moyen Âge, et notamment les fondations d’un grand édifice religieux de forme basilicale à cinq nefs.

Ces vestiges seraient ceux de la basilique Saint-Étienne, construite au ive siècle ou au vie siècle et qui était la cathédrale précédente.

Une crypte a été aménagée afin de préserver l’ensemble de ces substructions et de les rendre accessibles au public : on l’appelle Crypte archéologique du parvis Notre-Dame.

Depuis l’été 2000, elle est gérée par le musée Carnavalet.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris, située sur l'île de la Cité. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle occupe à Paris une place symbolique de premier rang et est la plus célèbre cathédrale du paysa.

Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du xive siècle. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale bénéficie de 1844 à 1864 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits. Pour ces raisons, le style n’est pas d'une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces, qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d’Europe.

Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis le sacre de Napoléon Ieren 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821 et les funérailles de plusieurs présidents de la IIIe République(Adolphe ThiersSadi CarnotPaul Doumer). C'est sous ses voûtes qu'est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris en 1944. Des cérémonies y ont lieu à la mort des présidents Charles de Gaulle (), Georges Pompidou() et François Mitterrand ().

Pendant de nombreux siècles, la cathédrale est l'une des plus grandes d'Occident et est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Elle a inspiré de nombreuses œuvres, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Au début du xxie siècle, la cathédrale est visitée chaque année par quelque 13 à 14 millions de personnesb. L’édifice, aussi basilique mineure, est ainsi le monument le plus visité de Paris et d’Europe. En 2013, le 850e anniversaire de sa construction est célébré.

Résultat de recherche d'images pour "CHARPENTE DE CATHEDRALE DE PARIS"

 

Le , un violent incendie

 détruit la quasi totalité de

la toiture de la nef, du chœur et du transept,

ainsi que la flèche de la cathédrale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale Notre-Dame de Paris

LUNDI 15 MARS

L’image contient peut-être : une personne ou plus

 

L’image contient peut-être : nuit

Le , vers 18 h 50, un grave incendie se déclare alors que des travaux sont effectués sur l'édifice. Le sinistre détruit la toiture de la cathédrale, ainsi que la charpente du xiiie siècle et la flèche de Viollet-le-Duc.

Le jour même, vers 23 h 30, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce que la cathédrale sera reconstruite.

Événements historiques importants

Le Sacre de Napoléon, tableau de Jacques Louis David, 1805-1808, huile sur toile, 610 × 931 cm, Parismusée du Louvre – Cette scène se déroule dans le chœur de la cathédrale tel qu’il se présentait à l’époque, avec la décoration des colonnes conçue par Robert de Cotte en 1698.

Conférence du Père Henri Lacordaire à Notre-Dame de Paris, vers 1845, dessin anonyme, mine de plomb et aquarelle, Bibliothèque nationale de France.

 

Notre-Dame est le lieu historique d'un grand nombre d'événements religieux et politiques de l’histoire de France.

La Cathédrale NOTRE DAME de PARIS dans les quelques LIVRES

Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"

 

Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"

Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"

Quelques Articles liés à la Restauration de la Cathédrale

Notre-Dame part à la quête des Américains

>Île-de-France & Oise>Paris|Eric Le Mitouard|07 avril 2018, 13h39|MAJ : 08 avril 2018, 13h20|2

Résultat de recherche d'images pour "cathedrale de paris dans les livres"

Patrimoine Architecture Monuments Paris Feu Chrétienté Histoire

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1