Un peu d'histoire : Quelques révoltes de notre vieille France !!!

Résultat de recherche d'images pour "revolution"

Définition

Une révolution 

est un renversement d’un régime politique par la force. Elle est aussi définie par le Larousse comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place, qui prend le pouvoir et réussit à le garder »1.

Sous sa forme contemporaine, la pratique révolutionnaire n'apparaît qu'à la fin du xviiie siècle, au moment où se généralise en Occident la pensée réflexive, quand l'Humanité se pense comme telle et formule les principes de sa gouvernance. C'est l'époque où Adam Smith en Angleterre jette les bases du libéralisme et où en France Jean-Jacques Rousseau, avec son Contrat social, élabore les fondements de la démocratie moderne. Deux événements politiques sont ainsi considérés comme les premières grandes révolutions de l'histoire : en 1776, la révolution américaine (qui correspond à la naissance des États-Unis) puis en 1789 la Révolution française (qui marque l'avènement de la République en France).

Au xixe siècle, le Français Tocqueville est le premier intellectuel à porter un regard critique sur le mouvement révolutionnaire qu'il ne dissocie pas d'une tendance des nations à s'instituer en États (centralisés ou fédérés, mais aux pouvoirs sans cesse étendus), tandis que, face aux inégalités croissantes que génère le capitalisme, l'Allemand Karl Marx développe les premières approches théoriques de la révolution, visant à mettre fin aux inégalités sociales provoquées par le capitalisme dans les pays industrialisés.

Au xxe siècle, se réclamant de Marx, le marxisme-léninisme (en URSS), le maoïsme (en Chine) et les révolutions du tiers monde (essentiellement en Afrique et en Amérique latine) constituent les principales tentatives pour renverser le capitalisme et lui opposer d'autres modèles. Mais ces expériences se soldent par la perpétuation de conflits de classe2 et surtout de graves atteintes aux libertés individuelles, que les « intellectuels de gauche », en Occident, ne reconnaîtront que tardivement3. En 1989, la chute du Mur de Berlin précipite, en Europe de l'Est puis en URSS, le renversement des dictatures communistestandis qu'à l'Ouest, les politiques de dérégulation menées par Ronald Reagan aux États-Unis et Margaret Thatcher en Grande-Bretagne marquent le déclin du socialisme en tant que modèle alternatif au capitalisme et l'hégémonie de ce dernier dans le monde entier : les « lois du marché » s'imposent de plus en plus comme « naturelles » aux populations. Celles-ci, malgré la montée en puissance de la pauvreté, du chômage, de la précarité et des inégalités sociales, cèdent au goût du confort matériel et de la consommation de masse. L'esprit individualiste prend ainsi nettement l'ascendant sur l'esprit révolutionnaire et les idéaux de justice.

Chronologie de révolutions et de rébellions dans le monde

quelques unes sur notre territoire

 

 

Parfois,

Il est nécessaire pour défendre

nos droits, notre liberté

de se rebeller, quand c'est justifier..

Aujourd'hui, allons nous refaire ce qui s'est passer lors de la PRISE DE LA BASTILLE 

 

Notre Pays n'est plus libre de penser, de défendre ses valeurs 

face à autrui..

Perte de notre PATRIMOINE 

Perte de notre IDENTITÉ

Nous sommes des GAULOIS

fier de l'être 

que devons nous faire pour garder cela...

Nous révolter face à l'INVASION MASSIVE,

qui se prépare derrière notre dos par l'état, par notre Président,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_mondial_sur_les_migrations

https://volontaires-france.fr/pacte-mondial-pour-les-migrations-organise-par-lonu/?fbclid=IwAR2izTnt9aM9gKJKrdxBDE4hvval1ePRlHrp7Jm4WsAm8Wn05nz8ScYpr8U

qui se croit au dessus de tout

qui nous nomment réfractaires etc...

devant les autres pays.....!!!

 

Histoire Patrimoine Révolution Chaos Révoltes Pays Insurgés Rébellions

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1