Philippe GAUDRY

.

Ethnomédecine, qu'est -ce donc ?

 

Il se produit de nos jours une extraordinaire révolution : la rencontre de différents chemins de connaissance. Il existe différentes façons d'explorer, d'expliquer et de voir le monde. La raison en est une. L'intuition peut en être une autre. Les deux voies ne se contredisent et ne s'excluent pas forcément. Au-delà de l'aspect magique et de la présence des dieux, il y a dans les médecines traditionnelles une vision de l'homme et de la maladie assez différente de la nôtre aujourd'hui. Pourtant, nos sciences approchent depuis quelques décennies des pratiques et des manières d'envisager la santé très anciennes.

En ces temps lointains, la médecine n'était pas coupée du reste de la vie. Les maladies étaient reliées au patient en tenant compte de sa dimension psychologique et sociale. L'homme a agit bien avant de créer la psychologie et a vécu en groupe bien avant d'inventer la sociologie.Aujourd'hui, la psychologie et les neurosciences étudient les techniques contemplatives telle que la méditation, la biologie s'intéresse au jeûne et des sciences relativement jeunes telles que la psychosomatique et la psychoneuroimmunologie s'affirment. Ces sciences apportent de nouvelles dimensions que la pratique médicale actuelle ne prend pas ou trop peu en considération dans sa pratique.

L'ethnomédecine n'est donc ni une nouvelle croyance ni l'occidentalisation de cultures anciennes. Elle serait plutôt la mise en commun d'une expérience médicale.

Elle est surtout une approche personnalisée. Chacun des patients souffrant d'un même problème sera soigné d'une manière différente selon les traitements qui lui conviennent le mieux: médecine allopathique, acupuncture, huiles essentielles, psychothérapie, jeûne, diététiques, etc. Un travail de collaboration médicale est fortement prôné dans cette démarche intégrative.

L'ethnomédecine constitue donc une incroyable possibilité de penser la médecine et surtout la santé. Et il est intéressant de constater que les sciences s'intéresse aujourd'hui à la santé.

BIOGRAPHIE

D'aussi loin que je me souvienne, les bacs à sable m'apparaissent encore comme des déserts. Enfant, au fond du jardin où les branches des arbres s'entremêlaient, je plongeais tout habillé 20000 lieues sous les mers ou pénétrais les grottes mystérieuses du centre de la Terre. Je me réchauffais à la flamme fragile et ardente des mots allumés par Monsieur Verne. Les images du vieil atlas de mon grand-père coloraient mes voyages imaginaires d'une réalité possible.

La vie, c'est l'aventure, ici ou ailleurs. En ce qui me concerne, ça a été ici et ailleurs. Ici comme explorateur de santé à travers des études de préparateur en pharmacie, d'ethnomédecine puis de psychologie. Ailleurs à travers des expéditions en Sibérie, Mongolie, au Proche-Orient, Pakistan ou bien encore en Chine ou en Arménie.

J'aime me confronter physiquement au monde en pratiquant des activités telles que triathlon, trail, VTT, nage en eaux vives, kayak ou plongée et me nourrir des sensations que cela procure. La nature est une école.

Mais tout cela ne vit réellement que dans le partage. Les arts sont là pour ça...

 

Après un diplôme de préparateur en pharmacie, je me suis beaucoup questionné sur le sens de la maladie et ce que pouvait être la santé. J’ai étudié l’ethnomédecine afin d’avoir une idée sur comment d’autres civilisations se posaient ces questions-là. Il s’est avéré qu’aucune d’entre elles ne sépare la médecine du reste de la vie. Le corps est envisagé en lien avec l’esprit, l’environnement, l’alimentation.

Attiré par l'aspect philosophique et pratique du jeûne, J’ai étudié par la suite l’hygiénisme auprès de Désiré Mérien. Je pratique moi-même le jeûne et fais jeûner d'autres personnes depuis maintenant plus de quinze ans.

L'ethnomédecine avait éveillé ma curiosité vis à vis de la psychologie. J'ai souhaité ensuite entreprendre des études de psychologie et ai travaillé plusieurs années auprès d'enfants autistes. Je continue un cursus universitaire de psychologie à Lyon2, avec comme sujet de recherche le lien et l’empathie.

Des voyages mais également l’ethnomédecine m’ont rapproché d’un exercice spirituel que les neurosciences et la psychologie appréhendent depuis quelques décennies comme sujet scientifique : la méditation.

Je suis passionné de sports outdoor (Kayak, plongée, Spartan Race, VTT, Hydrospeed, Trails, etc.), de voyages et d’arts tels que le théâtre, le cinéma, la photographie et plus généralement l’écriture.

 

www.philippegaudry.fr 

 www.jeunesanteethnomedecine.fr

BIBLIOGRAPHIE

Mains web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couleur du présent

(180 pages)

Au plus profond de l'Arménie, derrière la géographie, vivent des hommes et des femmes torturés par des cicatrices. En compagnie d'une arménienne, née en France, j'ai parcouru ce pays et des visages sont apparus.

J'ai souhaité, par ce livre, rendre hommage aux victimes des stratégies géopolitiques, à ceux et à celles, nés sur des terres dévastées par les grands empires de l'Histoire, qui ont hérité d'une culture sans frontières.

 

"...Pas à pas, il s'agit bien des autres. De ces autres sans qui nous ne nous verrions pas. De ces autres qui nous montrent comment faire quand le cœur n'y est plus. De ces autres qui réapparaissent un jour au détour d'une larme en nous soufflant un peu d'air. De ces autres qui nous révèlent tel que nous ne nous connaissons pas encore. De ces autres qui finissent par devenir des amis pour toujours sans le savoir. De ces autres qui continuent aussi leur route et que nous ne croiserons plus sans doute. De ces autres dont on espère également devenir un souvenir..."

 

 

Projet en cours...

Ailleurs vers soi

 

 

 

Films ⇒ index

Théâtre ⇒ index

http://www.philippegaudry.fr   --  

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

CONTACT

 

Philippe Gaudry

13, rue de l'église

18300 Ménétréol Sous Sancerre

 
 
 

philgaudry@wanadoo.fr

 
 

0677543535

Livres Photographies Bien-Être Écrivains Réalisateur Psychologue

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Nous sommes en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1