Nelson Mandela

Résultat de recherche d'images pour "nelson mandela"

 

www.nelsonmandela.org

Nelson Rolihlahla Mandela (18 juillet 1918 - 5 décembre 2013)

était un révolutionnaire sud-africain anti-apartheid , un leader politique et un philanthrope. 

Président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il était le premier chef d'Etat noir du pays et le premier élu dans une élection démocratique pleinement représentative . Son gouvernements'est concentré sur le démantèlement de l'héritage de l' apartheid en s'attaquant au racisme institutionnalisé et en favorisant la réconciliation raciale. Idéologiquementnationaliste et socialiste africain , il a été président du parti African National Congress (ANC) de 1991 à 1997.

Xhosa , Mandela est né à la famille royale Thembu à Mvezo , en Afrique du Sud britannique . 

Il a étudié le droit à l' Université de Fort Hare et à l' Université de Witwatersrand avant de travailler comme avocat à Johannesburg . Là, il s'est impliqué dans la politique nationaliste anticoloniale et africaine, rejoignant l'ANC en 1943 et cofondant sa Ligue de la Jeunesse en 1944.

Après que le gouvernement blanc du Parti National ait établi l'apartheid, un système de ségrégation raciale qui a privilégié les Blancs , Lui et l'ANC se sont engagés à le renverser. Mandela a été nommé président de la branche du Transvaal de l'ANC, devenant une proéminence pour sa participation à la campagne Defiance de 1952 et au Congrès du peuple de 1955. 

Il a été arrêté à plusieurs reprises pour activités séditieuses et a été poursuivi sans succès lors du procès pour trahison de 1956 . Influencé par le marxisme , il rejoignit secrètement le Parti communiste sud-africain (SACP), interdit. Bien qu'initialement engagé dans une manifestation non-violente, en association avec le SACP, il co-fonde le militant Umkhonto we Sizwe en 1961 et mène une campagne de sabotage contre le gouvernement.En 1962, il a été arrêté pour complot visant à renverser l'État et condamné à la réclusion à perpétuité dans le procès de Rivonia .

Mandela a purgé 27 ans de prison, partagée entre Robben Island , la prison de Pollsmoor et la prison de Victor Verster . 

Le président FW de Klerk l'a libéré en 1990 sous la pression nationale et internationale et craint une guerre civile raciale.

Mandela et De Klerk ont ​​mené des efforts pour négocier la fin de l'apartheid, qui a abouti à l' élection générale multiraciale de 1994 dans laquelle Mandela a dirigé l'ANC à la victoire et est devenu président. À la tête d'un vaste gouvernement de coalition qui a promulgué unenouvelle constitution , Mandela a mis l'accent sur la réconciliation entre les groupes raciaux du pays et a créé la Commission Vérité et Réconciliation pour enquêter sur lesviolations des droits humains commises par le passé. 

Sur le plan économique, l'administration Mandela conserva le cadre libéral de son prédécesseur en dépit de ses propres convictions socialistes, introduisant également des mesures pour encourager la réforme agraire , lutter contre la pauvreté et développer les services de santé . Au niveau international, il a servi de médiateur dans le procès d'attentat à la bombe contre le 103e Escadrille panaméricaine et a été secrétaire général du Mouvement des pays non alignés de 1998 à 1999. Il a refusé un second mandat présidentiel et a été remplacé en 1999 par son adjoint Thabo Mbeki . 

Mandela est devenu un homme d'Etat et s'est concentré sur la lutte contre la pauvreté et le VIH / SIDA à travers la Fondation caritative Nelson Mandela .

Mandela était un personnage controversé pendant la plus grande partie de sa vie. Bien que les critiques de droite l'aient dénoncé comme un terroriste communiste et que ceux de la gauche radicale le jugent trop désireux de négocier et de se réconcilier avec les partisans de l'apartheid, il jouit d'une reconnaissance internationale pour son activisme. 

Largement considéré comme une icône de la démocratie et de la justice sociale , il a reçu plus de 250 honneurs - y compris le prix Nobel de la paix - et est devenu le sujet d'un culte de la personnalité .

 Il est tenu en profond respect en Afrique du Sud, où il est souvent désigné par son nom de clan Xhosa , Madiba , et décrit comme le « Père de la Nation ».

L'Apartheid

L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du françaisNote 1, signifiant « séparation, mise à part »1) était une politique dite de « développement séparé » (afsonderlike ontwikkeling) affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud (Union d'Afrique du Sud, puis République d'Afrique du Sud) par le Parti national, et aboli le . La politique d'apartheid se voulait l'aboutissement institutionnel d'une politique et d'une pratique jusque-là empirique de ségrégation raciale (Pass-lawsbaasskap et colour bar), élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de la colonie du Cap en 1652. Avec l'apartheid, le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépendaient du statut racial de l'individu. L'apartheid a également été appliqué de 1959 à 1979dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie), alors administré par l'Afrique du Sud.

La politique d'apartheid fut le « résultat de l'anxiété historique des Afrikaners obsédés par leur peur d'être engloutis par la masse des peuples noirs environnants »2. Les lois rigides qui en résultèrent, « dictées par une minorité blanche dynamique obsédée par sa survie » en tant que nation distincte, furent ainsi le résultat d'une confrontation, sur une même aire géographique, d'une société sur-développée, intégrée au premier monde avec une société de subsistance, encore dans le tiers monde, manifestant le refus de l'intégration des premiers avec les seconds3.

Après le massacre de Sharpeville en 1960 et dans le contexte de la décolonisation, les critiques internationales contre l'apartheid commencent à prendre de l'ampleur (exclusion de l'Organisation mondiale de la santé, du bureau international du travail puis du comité international olympique, retrait du mandat sur le sud-ouest africain). Mais ce n'est qu’après les émeutes de Soweto en 1976 que des sanctions internationales contraignantes (embargo sur les ventes d'armes) sont imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies contre l'Afrique du Sud. Les réformes entamées sous les gouvernements de Pieter Botha (autorisation de syndicats non blancs puis mixtes, abolition des emplois réservés, nouvelle constitution ré-instaurant de droits politiques aux indiens et aux métis, abolition de la loi sur les laissez-passer et de celle interdisant les mariages mixtes, ouverture des lieux publics à toutes les communautés) ne suffisent pas à enrayer la multiplication des sanctions internationales bilatérales (restrictions diplomatiques ou commerciales, embargo sur les importations de charbon, refus d'exportation de technologies) tandis que les townships deviennent ingouvernables.

À la suite de l'arrivée au pouvoir en août 1989 du président Frederik de Klerk et à la libération, après vingt-sept années d'emprisonnement, le 11 février 1990, de Nelson Mandela, chef de file de la lutte contre l'apartheid, les dernières lois piliers de l'apartheid (notamment le group Areas Act et le Population Registration Act) sont abolies en juin 1991. Les négociations constitutionnelles (CODESA) menées entre le gouvernement, le congrès national africain, le parti national et les principaux partis politiques sud-africains aboutissent à l'élaboration d'une constitution intérimaire, aux premières élections parlementaires non raciales au suffrage universel (27 avril 1994) et à l'élection de Nelson Mandela comme premier président noir d'Afrique du Sud le 10 mai 1994.

Pour avoir pacifiquement mis fin à la politique d'apartheid et entamé des négociations politiques, Nelson Mandela et Frederik de Klerk reçoivent conjointement le Prix Nobel de la paix en 1993.

 

Histoire Citations Apartheid

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site

Certaines pages sont en cours de restructuration : Veuillez nous excuser de cette gène Erreur 404 - Page introuvable

 

 

Numéro de Copyright

00065534-1