Blog de L' Association

Actu 2689 image

comprend les informations concernant :

la section Association 

Activités

 

 

Arts divers

 

Entreprises

 

Culture  & Patrimoine

         &  ►►L' ACTUALITÉ Générale  

 

 

31495115 223098828423990 4113288117794897920 n

Confiserie MLM

.Nous vous proposons du nougat artisanal

fabriqué dans notre atelier à Paron.

 

https://www.facebook.com/Confiserie-MLM

 

L’image contient peut-être : intérieur

 

 

Lire la suite

Mine aux papillons

La Mine aux Papillons

 

Passionnée de minéralogie et de lithotherapie depuis des années, je mets mes connaissances à votre service.

La lithotherapie est un accompagnement quotidien qui vous aide à soigner les maux physiques ou psychologique mais elle ne se substitue pas à un traitement ou à un avis médical.

N'hésitez pas à parcourir ma boutique et à découvrir les vertus associées à chaque pierre contenue dans mes créations.

Pour toute demande de personnalisation ou de conseils sur le choix d'une pierre spécifique n'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie.

Je vous souhaite une agréable découverte de ma boutique.

Lire la suite

11 novembre 1918

Armistice de 1918

Résultat de recherche d'images pour "11 novembre 1918"L’armistice de 1918,

signé le  à 5 h 15

Résultat de recherche d'images pour "11 novembre 1918"

 

marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures1,2,  dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et qui annonçe la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice » du train d'état-major3 du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).

Plus tard, le , à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.

 

 

A Versailles, la Galerie des Glaces : la table où sera signé le traité de paix : [photographie de presse] / Agence Meurisse

A Versailles, la Galerie des Glaces : la table où sera signé le traité de paix : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Lire la suite

445px d aulnoy

Marie-Catherine d'Aulnoy

D'Aulnoy.jpg

Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy,

 est une femme de lettres française.

 

« Sa vie privée qui,  n’a pas été exempte de quelques défaillances, a créé autour de son nom une célébrité non moindre que celle de ses travaux littéraires. »

Femme « d’esprit » et scandaleuse, elle est l’un des auteurs à l’origine du genre écrit du conte merveilleux auquel, à la différence d’auteurs comme Charles Perrault, qui ont tâché de polir la matière littéraire qu’ils élaboraient, elle a insufflé un esprit subversif en usant d’allégories et de satires.

Son travail de création littéraire est souvent rapproché de celui de Jean de La Fontaine pour sa critique masquée de la cour et de la société française du xviie siècle.

 

Lire la suite

Destin jonathan condamne a me tuer couverture bande 652x1024

Film : LE JOUR OÙ J'AI BRÛLÉ MON CŒUR

Le Jour où j'ai brûlé mon coeur 

est un téléfilm français réalisé par Christophe Lamotte et diffusé le  sur La Une en Belgique puis le  de la même année sur TF1. Ce téléfilm en deux parties, adapté d'une histoire vraie, parle du harcèlement scolaire1.

 

Lire la suite

Film : BOHEMIAN RHAPSODY

Bohemian Rhapsody

retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique.

Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

 

 

Lire la suite

Halloween

Halloween

Halloween ou l'Halloween 


est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

C'est à partir du 8e siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l'église catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu'alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain.

Halloween s'introduit aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande(1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

Halloween se célébr principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! »

La soirée peut également être marquée par des feux de joie2, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse2.

Lire la suite

Martine Platerets

Martine Platerets, qui fait parti aussi de ces auteurs, qui ont soutenu Le Paus'Lecture, dans ses difficultés en participant à chaque fois aux financements participatifs qui ont été lancé, pour que ce dernier ne ferme pas ses portes, malgré l'issu final irrémédiable

Aujourd'hui, elle est de nouveau là, pour l'association, et pour les actions, que cette dernière veut mettre en place, dont le salon du livre SENS Mil'Pages, 3è édition en octobre 2017.

 

 

 

 

Lire la suite

Bienvenue

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site