Chroniques des ouvrages de Frédérique de Lignières

.

Qui suis-je ? Chroniqueuse

valmyvoyoulit

Passionnée par les livres, je partage mes avis sur mes lectures, en particulier mes ressentis.

Mon pseudo est composé du nom de mon chat, Voyou, et de celui de mon chien qui s'appelait Valmy. Ce dernier a vécu plus de treize ans avec nous.

Je suis maman d'une petite fille de sept ans, qui a, elle aussi, le goût des livres.

Jusqu'à maintenant, je publiais mes chroniques sur ma page Facebook , et maintenant, je me lance dans un blog. Je suis également sur Instagram et sur Babelio. 

Mes chroniques sont rangées par genre. Vous pouvez aussi les retrouvez dans l'index par auteurs et dans la liste par éditeurs. 

N'hésitez pas à enrichir ce blog grâce à vos commentaires et à me rejoindre sur ma page, sur laquelle je partage l'actualité litteraire.

A très bientôt lors de nos futurs échanges.

 

Je remercie sincèrement 

Frédérique de Lignières et les Éditions de l’Ecluse 

pour ce service presse.

 

Liste complète par auteur  ⇒ Source 

Ma Chronique

 

La légion bretonne et autres nouvelles de la forêt d’Orléans

de Frédérique de Lignières

IMG_2590

Livre : La légion bretonne et autres nouvelles de la forêt d’Orléans

Romancière : Frédérique de Lignières

Maison d'Éditions : Éditions de l’Ecluse

Quatrième de couverture

Ce sont des événements peu connus de la guerre de 1870 qui sont évoqués dans La légion bretonne. Et c’est seulement après l’avoir terminé que la romancière a conçu le projet de rassembler plusieurs nouvelles ayant toutes pour thème la forêt.

La forêt d’Orléans, avec ses futaies hautes comme des cathédrales, ses arbres centenaires, ses étangs perdus et ses brumes mystérieuses, inspire le désir de lui créer une légende. 
Inventer des contes du XXIe siècle, à partir de son histoire ainsi que des mythes qu’elle a pu engendrer au cours des âges, a été l’ambition de l’auteur. 
Mettant en scène des faits et des personnages réels, ces histoires n’en demeurent pas moins totalement fantaisistes et imaginaires. 
Vous retrouverez au fil de votre lecture, des lieux bien connus comme l’abbaye de la Cour Dieu ou le château du Hallier et des personnages historiques célèbres tels Henri IV ou Anne de Kiev. 
Pour le reste, Frédérique de Lignières s’est plu à les mêler aux rêveries que suscitent, de l’aube au crépuscule, les promenades solitaires en forêt...

 

 

Mon avis

 

La plume de Frédérique De Ligniéres m’a ravie. Elle est tout en finesse et délicatesse, comme une rosée qui se serait posée en douceur sur la peau. L’écriture est poétique et ainsi, l’auteure nous emmène dans son monde.

Les nouvelles et contes sont courts, mais en très peu de pages, l’auteure nous distille énormément d’informations et pose l’ambiance de l’histoire. Je pense que le choix des mots doit être pour beaucoup dans ce tour de force : il y a peu de phrases, mais il ne manque rien pour entrer dans l’univers de chaque histoire.

Frédérique De Ligniéres mêle les faits historiques au fantastique ou à la légende. Aussi, l’imaginaire ancré dans le réel fait que l’on croit à ce qu’on lit. Cela a entraîné une réflexion en moi à la fin de chaque conte, afin de démêler le vrai du faux, et de comprendre la morale. Ce sont des histoires qu’il faut prendre le temps de savourer.

Cependant, mes habitudes de lectrice font que je n’ai pas eu le coup de cœur que ce livre mériterait. Je ne lis pas de récits courts, j’ai besoin de temps pour entrer dans l’histoire et ressentir des sentiments positifs ou négatifs envers les personnages. De plus, je ne lis pas de fantastique, j’ai du mal à adhérer à ce qui n’est pas réel.

 

Conclusion

 

Bien que ce recueil ne soit pas mon genre de prédilection, j’ai été charmée par la plume délicate de Frédérique de Lignières. Avec un mélange de réel et d’imaginaire, et des mots très bien choisis, l’auteure nous transporte dans son univers. Je pense que les adeptes de contes et légendes devraient adorer.

 

Ma Chronique

 

 

Devant l'obstination de ses filles à ne lire que des romans de littérature fantasy, Frédérique de Lignières a eu l'envie d'écrire à son tour son propre livre teinté de magie et de fantastique. L'Alliance est donc le fruit de ce travail.

Découvert grâce à l'autrice elle-même qui a sollicité Fantasy à lacarte pour avoir mon avis sur son roman, j'en profite donc pour tout naturellement la remercier de sa confiance. 

Ce livre est avant tout un concentré d'aventures car Frédérique de Lignières ne ménage ni ses héros ni ses lecteurs. En effet, l'action démarre dès les premières lignes. L'autrice ne s’embarrasse pas de préambule inutile et fait monter son héroïne directement au front.

Exalte est une jeune orpheline qui a grandit dans le monastère des Ouches. Sous la protection de son mentor Akkhlis, elle a appris le maniement des armes. Y menant une vie paisible, elle n'était pas préparée à sa disparition soudaine ni à ses incroyables révélations avant de mourir. C'est ainsi qu'elle se découvre être l'Envoyée, autrement dit la personne élue chargée de retrouver les sept mots de l'Alliance qui permettra de sauver le monde de la noirceur d'un sorcier maléfique. Elle n'a pas le temps de mettre en doute ce fait qu'elle est pressée de quitter les lieux pour sa propre sécurité par l'apothicaire Iris. Chemin faisant, d'autres compagnons la rejoindront dans sa quête afin que tous unissent leurs forces pour vaincre la malfaisance qui a envahit le monde. 

En mettant l'accent sur la communauté de personnages, Frédérique de Lignières démontre sa volonté de classer son roman en high fantasyEn effet, à l'image de la communauté de l'anneau, ses protagonistes décident de se joindre à la cause de l'Envoyée afin de mettre toutes les chances de leurs côtés pour triompher du mal. Bien qu'Exalte soit la clé comme le fut Frodon, elle ne peut réussir sans ses compagnons. Chacun aura donc son rôle à jouer en temps et en heure.  

 

L'imaginaire de l'autrice est peuplé d'elfes, de nains, de noir sorcier, de chien-dragon ou encore de cheval-fée. Elle use de créatures et d'êtres tirés du bestiaire merveilleux traditionnel qu'elle mélange à d'autres issus de son invention personnelle. L'ensemble forme un univers riche et parfois surprenant. 

Elle maîtrise ses classiques et a distillé dans son oeuvre tous les éléments attendus dans un roman de fantasySans être originale, son intrigue est bien construite. L'Alliance est un récit dense qui accuse quelques longueurs parfois sans pour autant gêner la lecture. Pour un premier roman de fantasy, Frédérique de Lignières réussit à maintenir éveiller la curiosité de ses lecteurs et donne même envie de lire ses autres romans du genre à paraître prochainement. 

Fantasy à la carte

Cartographié par Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

Libellés : 

Qui suis-je ? Chroniqueuse

 

A PROPOS DE FILDEDIANE …

Le but premier de ce Blog était de consigner toutes mes lectures et sortie ciné …

Puis je me suis vite aperçue que partager ces lectures est aussi très passionnant !!

Dans l’évolution de ce Blog j’espère donner envie de lire, envie de partager, envie de donner son avis positif ou négatif …

le plus important c’est l’échange, c’est très enrichissant !!!

 

Source  ⇒ https://fildediane.wordpress.com

Ma Chronique

Titre : L’Alliance

Auteure : Frédérique de Lignières

Éditeur : Iggybook (Plate forme d’édition pour promouvoir les Autoédités)

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 458

Fiche Bibliomania

 

 

 

Résumé de l’auteur :

« Et si les mots avaient un pouvoir? Et si certains d’entre eux, prononcés ensemble, en avaient plus que d’autres? Mais ils ne sont efficaces que si celui qui les emploie croie en eux, s’imprègne profondément de leur musique et de leur signification. C’est ce que le supérieur d’un monastère perdu au coeur de la forêt, confie, avant de rendre l’âme, à Exalte, l’orpheline qu’il a élevée. Il lui apprend aussi qu’elle est l’Envoyée et que sa mission est de découvrir les sept mots qui scellent l’alliance entre les humains, les animaux, les plantes.

Bref, entre tous les éléments de la Nature. Ceci afin d’éviter une catastrophe qui détruira la planète et qui sera le résultat des expériences d’un sorcier maléfique épris de manipulations génétiques, de pouvoir et de domination. Dans sa quête, qui se révélera souvent périlleuse, parfois féerique, Exalte sera aidée par six compagnons. Elle devra surmonter ses peurs, affronter bien des dangers et être en butte à la rivalité amoureuse. Mais elle découvrira aussi qui étaient ses parents et pourquoi ils l’ont abandonnée, elle rencontrera des êtres de légende et sans doute aussi l’amour… »

*** ATTENTION NOUVELLE FORMULE POUR CEUX QUI VEULENT ALLER A L’ESSENTIEL !! ***

Les + :

S’approche beaucoup de l’excellente écriture de James Clemens, de nombreux personnages tous plus intéressants l’un que les autres, différents mondes selon le détenteur du mot
Pas une minute de repos dans le récit

Le – :

Trop court dans les mondes différents, on a envie d’en savoir plus

************

Un petit clin d’œil avant de commencer;

Coïncidence ou pas; je regardais « Little Witch Academia » quand j’ai commencé l’Alliance. Et franchement j’étais surprise car l’héroïne de « Little Witch Academia » doit retrouver 7 mots pour sauver la magie et le monde !! 

Bon pour ceux qui veulent en savoir plus sur mes + et mon – c’est en dessous !

Mon avis :

Merci à Iggybook de m’avoir proposé ce partenariat, de m’avoir fait confiance et surtout merci pour cette belle découverte 

L’histoire :

Akkhlis, le supérieur du monastère des Ouches, vivant sa dernière heure convoque sa fille adoptive,Exalte, afin de lui apprendre qu’elle est l’Envoyée et il lui délivre le premier mot de l’Alliance entre les humains, les animaux et la nature. Il lui confie sa mission, retrouver les 7 mots de l’Alliance afin de sauver la planète d’un sorcier maléfique qui menace de semer la désolation sur la planète.

Pour cela, elle doit fuir le monastère dans le plus grand secret; son chemin est semé d’embûches mais il promet d’être épique. Dans sa quête, elle rencontre des gens formidables, des fourbes, toutes sortes de créatures, de danger.

Mais saura t-elle y faire face ?

Aura t-elle assez de force pour aller jusqu’au bout de sa mission ?

Les personnages :

Exalte : C’est une jeune fille gaie, toujours joyeuse, un peu anxieuse; mais toujours en parfaite symbiose avec la nature et les animaux. Dans les situations désespérées, elle refuse la fatalité et décide de faire confiance et d’avoir une foi inébranlable en sa mission; même si quelques fois elle doute de ses capacités, ses compagnons sont toujours là pour la réconforter.

Ludysia : fille d’un châtelain, promise à un mariage sans amour, elle décide de fuir avec Exalte et de la soutenir dans sa mission. Cependant, son caractère de princesse capricieuse ne tarde pas à faire surface… elle aime le luxe, le pouvoir, et dans sa jalousie excessive elle devient irresponsable et compromet la mission d’Exalte. Malgré tous ses travers, elle reste l’amie sincère de l’Envoyée.

Je pourrais continuer avec délice, vous présentez les chevaux-fées, les elfes, les nains et autres créatures mythiques qui croisent le chemin d’Exalte mais je vous gâcherai vraiment votre lecture.

La Plume, le Scénario :

Tout d’abord, je vais faire un énorme compliment à l’auteur :

je n’ai pas arrêté de penser à mon auteur préféré +++ JAMES CLEMENS et sa qualité d’écriture, ce pouvoir magique de combiner les mots et de vous emmener avec lui dans son imaginaire tellement … WOW ! (pas de mot !)

Vraiment Frédérique de Lignière vous avez réussi à m’embarquer avec Exalte dans cette aventures pleines de péripéties, de rebondissements, de créatures et de personnages tous intéressant ! MERCI !

Passons à quelques personnages:

Exalte est tout à fait l’héroïne de l’histoire, elle n’est pas parfaite et c’est très bien. Elle a peur, elle ne fait pas les choses bien du premier coup. Le gros + de ce personnage, c’est qu’elle est bienveillante en toute circonstance, elle est intuitive et remplie d’espoir malgré ses doutes, malgré la peur qui la tenaille un moment face à l’ampleur de sa mission.

Ludysia ! Grrrr …. qu’est-ce qu’elle est énervante; elle est écervelée, capricieuse, jalouse et jamais contente, elle aimerait être toujours le centre des attentions. On a vraiment envie de la laisser là où elle est par moment… Super agaçante et par conséquent l’auteur l’a bien réussi !

Le mage maudit, juste quelques mots car vraiment il y a un « je-ne-sais-quoi » qui m’a un peu gêné, quelque chose de pas très crédible… mais finalement au fur et à mesure ce personnage était plutôt bluffant voir loufoque aussi par moment. Tout dans son personnage révulse, énerve, quel orgueil ! Il est tellement sûr de lui, enfin en même temps vu tous les dégâts qu’il a causé… bon.

L’auteur a réussi à faire qu’on n’arrive pas à préférer tel ou tel personnage; ils sont tous, tout simplement aussi important dans cette mission qu’Exalte. Ils ont tous une histoire étonnante, intéressante. Bref je les ai tous aimé même si certains agacent plus que d’autre =>> Ludysia !!

Et l’aventure dans tout ça ?

Son aventure commence quand Exalte est tout bébé, elle est élevé par le supérieur d’un monastère et son herboriste, et toujours accompagnée de sa fidèle amie Ludysia. A la mort d’Akkhlis, la vie d’Exalte et Ludysia bacule. Leur aventure les projette toutes les deux dans une mission très dangereuse où elles vont rencontrer divers danger, mais aussi l’amitié, et surtout l’amour.

De chemin en chemin, de rencontre en rencontre, Exalte va rencontrer des personnes formidables, dévouées à sa cause;

De mot en mot, elle passe d’une contrée à une autre découvrant des mondes dont elle ignorait l’existence.

Grace aux mots de l’auteur j’ai vécu des aventures magnifiques, peut-être trop courtes, mais la fin du monde n’attend pas. J’ai tremblé avec Exalte, j’étais joyeuse quand tout allait bien avec quand même à l’esprit une sourde angoisse en fond… c’était impressionnant !

A chaque endroit où Exalte recevait un mot, toujours de façon inattendue et jamais là où l’on croyait qu’il pouvait être; dans ces contrées, je pouvais ressentir la menace d’un monde régit par des lois et des règles différentes des nôtres mais la mission d’Exalte surpasse toutes ces lois, il en va de la survie des humains, mais justement pas seulement.

Et jusqu’aux dernières lignes, l’auteur m’a surpris et m’a même tiré quelques larmes !! MERCi

En Bref :

Un roman épique ! Des aventures magiques !

Vraiment un bon moment de lecture , emplit d’émotions 

Encore une fois Merci à Iggybook et à l’auteur Frédérique de Lignières pour cette découverte très agréable et pour votre confiance.

Qui suis-je ?

 

Les lectures de Mélodie qui suis-je

 

https://leslecturesdemelodie.blogspot.com



Moi, c'est Mélodie, enchantée! J'ai 24 ans et je tiens ce blog depuis 3 ans. Il a connu des hauts et des bas, mais je compte bien le reprendre en main.
A la base, j'ai crée ce blog parce que je m'étais inscrite sur un Forum qui est maintenant bien connu "Livraddict". J'avais envie de partager ma passion de la lecture avec quelqu'un car personne ne lit dans mon entourage et je me sentais bien seule.
A l'époque, la seule plateforme de blogs que je connaissais était "Skyrock", mais pour échanger avec d'autres lecteurs, c'était suffisant.
Puis vint le moment où les partenariats et services presses arrivèrent tout doucement et c'est à ce moment là que j'ai décidé de migrer vers "Blogger". Je souhaitais une plateforme où tout était personnalisable et où je pouvais créer un design un petit peu plus "pro".

Sur ce blog vous pouvez retrouver toutes mes chronique via l'onglet "sommaire des chroniques". Il y'a également une recherche possible via les "catégories".
Et vous découvrirez des lectures très hétéroclites: de la romance au thriller, en passant par le young-adult, le contemporain, le policier etc.
Ce que j'aime avant tout, c'est de me plonger dans un roman qui me fera m'évader, qui m'emmènera loin de la réalité.
J'adore également découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles plumes, c'est pour ça que je me suis lancée dans la lecture de romans auto-édités.

Bon ben voilà, je pense que vous en savez un peu plus sur moi, enfin l'essentiel en tout cas.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout, merci aussi aux autres, je les comprends, moi non plus j'aurais pas tout lu.
 

Ma chroniqque

 

15 août 2018

[Chronique] La légion bretonne et autres nouvelles de la forêt d'Orléans de Frédérique de Lignières

4ème de couverture:

Ce sont des évènements peu connus de la guerre de 1870 qui ont inspiré Frédérique de Lignières pour écrire la nouvelle dont ce recueil porte le titre. Et c’est seulement après l’avoir terminée que la romancière a conçu le projet de rassembler autour de celle-ci plusieurs nouvelles ayant toutes pour thème la forêt. Mais elle s’est bientôt trouvée entraînée à écrire des récits se déroulant en forêt d’Orléans, tant l’histoire de cette forêt est fascinante. La forêt d’Orléans, avec ses futaies hautes comme des cathédrales, ses arbres centenaires, ses étangs perdus et ses brumes mystérieuses, inspire le désir de lui créer une légende. Inventer des contes du XXIème siècle, à partir son histoire ainsi que des mythes qu’elle a pu engendrer au cours des âges, a été l’ ambition qui a guidé l’auteur. C’est pourquoi les nouvelles composant le présent recueil, -à l’exception de trois d’entre elles (La fugitive, L’autre, Le dément et la nonne)- ont toutes pour cadre cette même forêt. Mais, quand l’auteur a pris pour modèle des faits et des personnages réels, ces histoires n’en demeurent pas moins totalement fantaisistes et imaginaires. Vous retrouverez, au fil de votre lecture, des lieux bien connus comme l’abbaye de la Cour Dieu ou le château du Hallier et des personnages historiques célèbres tels Henri IV ou Anne de Kiev. Pour le reste, Frédérique de Lignières s’est plu à les mêler aux rêveries que suscitent, de l’aube au crépuscule, les promenades solitaires en forêt…

Mon avis:

 

Un grand merci à l'autrice pour ce service presse.

 

Frédérique de Lignières nous emmène au détour de la région du Loiret, en France, pour découvrir quelques mystères, parmi d'autres, de la forêt d'Orléans.

Cette forêt, empreinte de légendes, de magie et d’événements historiques, quelques peut romancés, est le terrain parfait pour nous faire voyager et laisser notre esprit vagabonder au gré des pages et au fil des nouvelles que nous propose l'autrice.

 

Chaque nouvelle à pour thème cette fameuse forêt qui est le véritable fil rouge de ce livre. Que ce soit pur fantaisie ou délicieusement romancé, chaque histoire est racontée d'une façon très poétique. La forêt prend vie, elle est un personnage à elle seule. Cependant, les personnages cités, les faits et les lieux ont bel et bien existé et ce mélange historique/fantastique rend la lecture de ces nouvelles très agréable, on s'évade très rapidement dans les méandres de cette mystérieuse forêt des Loges.

 

Je n'ai pas forcément apprécié une nouvelle plus que les autres, je trouve qu'elles se complètent toutes très bien. C'est vraiment un petit recueil très agréable et "relaxant" à lire,  la plume de l'autrice est tout à fait adaptée à ce genre littéraire et j'ai été séduite à chaque nouvelle histoire.

 

Des histoires courtes, sans forcément de véritable fin mais qui invite le lecteur à la rêverie et à l'imagination. Certaines nouvelles font réfléchir, nous laissent pensifs, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

 

Si je ne devais retenir qu'une seule nouvelle, je choisirais la dernière nommée "Le jardin" qui termine parfaitement bien ce recueil et dont la morale est très belle et, encore une fois, très poétique.

 

A la fin de l'ouvrage, on retrouve pas mal de précisions sur des lieux, des personnages, cités tout au long du livre et j'ai beaucoup aimé retrouvé cela, moi qui aime en apprendre toujours plus et d'avantage, surtout sur une région que je ne connais pas. Ce livre aura au moins eu le mérite de me faire voyager et m'a donné envie de découvrir ce bel endroit qu'est la forêt d'Orléans.

Le seul petit bémol que je pourrais cité, juste pour être un peu taquine, c'est que ce recueil est beaucoup trop court! J'aurais aimé davantage d'histoires, continuer ce très beau voyage au cœur de cette forêt, je suis sûre qu'il y'a encore tellement à raconter sur ce lieux. 

Un petit ouvrage que j'ai beaucoup apprécié découvrir, je suis sûre qu'il pourrait plaire aux fans de fantasy, de légendes et d'histoire. 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements à propos de ce recueil de nouvelles, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la maison d'édition.

 

Ma note: 17/20

Livres Nouvelles Fantastique Écrivains Chroniqueuse Roman

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Bienvenue

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site