Culture Générale

2 

Définition de culture générale , nom féminin

Ensemble de connaissances qui ont de l'importance dans une société 

et qui concernent différents domaines intellectuels.

 La culture générale est enseignée dès le plus jeune âge à l'école,

 mais s'acquière également par la curiosité personnelle et l'expérience

C'est une notion importante en société qui permet de communiquer avec le plus grand nombre.

 

Traduction anglais : general knowledge

Synonymes :

  1.  agriculture, élevage, arboriculture, paysannerie  

  2. épistèmê, érudition, éducation, civilisation, exploitation, science, acquis, humanisme, connaissance, omniscience  

[antonyme]  ignorance  

 

 

  • Les Tests seront postés une fois par semaine  le vendredi 

 

Source d'informations entre autre : http://www.laculturegenerale.com

 

 

Caravane publicitaire du Tour de France

 

 

https://www.letour.fr/fr/la-caravane-du-tour

 

https://www.letour.fr

https://commons.wikimedia.org/wiki/Caravane_du_Tour_de_France

 

 

Lire la suite

Vendredi 13

Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition,

présente dans certaines cultures,

qui en fait un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobie) ou

de chance pour d'autres.

 

102198144 o

Lire la suite

Pierre Bellemare

 

Pierre Bellemare - Forêt des Livres 2014 (14918171007).jpg

 

Il est un pionnier de programmes de radio et de télévision comme producteur et animateur.

Sa voix grave et ses émissions ont marqué le paysage audiovisuel français pendant des décennies.

 

Lire la suite

Bonne Fête des Mères

Arabesque

 

La fête des Mères1 est une fête annuelle célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs2 ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.

En Belgique, au Canada, en Suisse et dans de nombreux autres pays, la fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. En France, à Monaco et dans plusieurs pays d'Afrique francophone, elle est célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, auquel cas la fête est repoussée au premier dimanche de juin. Au Luxembourg, on fête les mères le deuxième dimanche de juin.

Lire la suite

Écrire, c'est IMPORTANT

En cessant d’écrire à la main, on perd ces 7 aptitudes importantes

Le progrès est en marche pour éliminer pour toujours l’écriture de nos vies. À l’automne 2016 en Finlande, les enfants scolarisés n’avaient plus besoin d’écrire à la main. Et les scientifiques suédois pensent que les capacités motrices des enfants ne leur permettent plus d’écrire des lettres calligraphiées. Pourtant, les recherches affirment qu’en renonçant à l’écriture manuelle, on perd non seulement l’occasion d’écrire une lettre au Père Noël, mais aussi des choses beaucoup plus importantes.

Chez Sympa, nous avons découvert les conséquences que pouvaient avoir la perte de l’écriture manuelle sur 7 compétences importantes, et nous t’expliquons pourquoi il est important de pratiquer la calligraphie au moins une ou deux fois par semaine.

 

Lire la suite

Les chemins & les Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Statue de pèlerin à Puente la Reina.

 

Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont vu attribuer plusieurs noms selon les époques. Le plus connu est « Jaquet» (étymologiquement « celui qui va à Saint-Jacques »).

Le mot « Romieu » désigne à le pèlerin se rendant à Rome, autre grand pèlerinage. Le terme a également été utilisé pour d'autres pèlerinages et, suivant les époques, fut également donné aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Source wikipédia

Lire la suite

Les Saints de Glace

Les saints de glace sont une période climatologique située,

selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge,

autour des dates des fêtes de saint Mamertsaint Pancrace et saint Servais,

traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Statistiquement, le gel survient très rarement lors des saints de glace1, les températures minimales lors de cette période sont contrastées d'une année sur l'autre. Par ailleurs, des gelées en plaine ne sont pas impossibles après les saints de glace2. Bien qu'il s'agisse d'une légende, la tradition millénaire a pris le pas et certains jardiniers actuels attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.).

Lire la suite

1er Mai

Le 1er mai est le 121e jour de l'année du calendrier grégorien, le 122e en cas d'année bissextile. Il reste 244 jours avant la fin de l'année.

C'est le jour de la fête internationale des travailleurs dans de nombreux pays, qui commémore les luttes pour la journée de 8 heures.

C'était généralement le 12e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sainfoin.

Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire. Elle est en opposition à Samain, ou Halloween.

Lire la suite

Vendredi 13

240 f 110412053 7w4cwfepbnrawfypndqywraub8e0mhck

Un vendredi treize (ou vendredi 13) est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois.

Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobie) ou de chance pour d'autres.

 

Statistiques

Il existe au minimum un vendredi treize dans l'année, vu le fonctionnement du calendrier courant dit grégorien. Un et deux vendredi(s) treize dans l'année sont les fréquences d'occurrence les plus courantes. Cependant, trois vendredis 13 peuvent être dénombrés par an, si et seulement si le premier jour de l'année est un jeudi, pour une année non bissextile ou si le premier jour de l'année est un dimanche, pour une année bissextile.

De manière générale, dans le calendrier actuel, le 13 du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi. En effet, un cycle grégorien dure 400 ans, et 400 ans = 146 097 jours (400 ans x 365 j/an = 146 000 jours, plus 97 jours correspondant aux 29 février des années bissextiles). En 400 ans, on a un nombre de semaines entières : 146 097 / 7 = 20 871 semaines, d'où la fin d'un cycle grégorien. Cependant, en 400 ans, on a 4 800 mois, et 4 800 n'étant pas divisible par 7, certains jours de la semaine tomberont plus souvent le 13 que les autres ; il s'avère que le vendredi est le plus concerné1.

Lire la suite

Bienvenue

 

Bonne Promenade & Découverte de notre Site